Usines Škoda de Kvasiny et Vrchlabí : une histoire de longue date
Cette année, Škoda Auto célèbre les anniversaires de ses usines de Kvasiny et Vrchlabí en République tchèque. L’usine Škoda de Kvasiny produit des voitures depuis 90 ans et a été intégrée au réseau de production de Škoda en 1947. L’histoire de l’usine de Vrchlabí s’étend sur 160 ans. Les premiers modèles Škoda n’y ont été fabriqués qu’en 1946. Ces deux sites ont été nationalisés et intégrés à Škoda en 1945, sous le nom d’AZNP.
Récemment, les deux usines ont subi une transformation radicale avec l’intégration des technologies de l’industrie 4.0. Actuellement, Kvasiny produit les séries Škoda Karoq, Kodiaq et Octavia. Tandis que du coté de l’usine de Vrchlabí, la fabrication se concentre sur des transmissions automatiques DQ200. Ces sites sont essentiels pour la stratégie de durabilité de l’entreprise et ont atteint des jalons importants ces dernières années.
Une longue tradition industrielle
« La longue tradition industrielle de Kvasiny et de Vrchlabí reflète les compétences et l’ingéniosité des ingénieurs qui s’attaquent à des tâches difficiles depuis des générations. Cet héritage influence encore aujourd’hui ces usines. La créativité de notre main-d’œuvre a permis la transformation et le développement réussis de ces sites, garantissant leur rôle de pierres angulaires de notre réseau de production international. Je félicite tous les collègues pour ces étapes importantes et je remercie l’équipe pour son dévouement et ses efforts ». Andreas Dick, membre du conseil d’administration de Škoda Auto chargé de la production et de la logistique
Usines Škoda de Kvasiny et Vrchlabí, des voitures sportives à la Favorit, en passant par la Škoda Felicia, la Rapid, la Superb OVH et l’Octavia Combi !
František Karel Janeček fonde l’usine de Kvasiny 1934 dans le but de fabriquer des carrosseries de petites voitures Jawa 700. En 1945, Škoda a pris le contrôle du site de Kvasiny, qui a produit des modèles emblématiques comme la Škoda 1101 « Tudor », la Felicia Roadster, la 110 R Coupé, ainsi que les Garde et Rapid.
La production de la Škoda Superb OHV y a débuté en 1947. Entre 1959 et 1964, l’usine a fabriqué la Škoda Felicia, puis l’Octavia Combi de 1961 à 1971. Kvasiny a également contribué à des voitures de course comme les 200 RS et 130 RS. Dans les années 1980, elle a produit les Škoda 105/120/130, avant de lancer la Favorit à traction avant.
L’usine Škoda de Kvasiny réalise aujourd’hui la production des SUV phares et de la nouvelle Škoda Octavia
Depuis 2002, l’usine de Kvasiny produit la première génération moderne de la Škoda Superb, marquant le début d’une évolution continue. Parmi les avancées, on compte l’ouverture d’un entrepôt automatique, la création d’un centre de compétences multifonctionnel et l’agrandissement de l’atelier de carrosserie. En 2019, Kvasiny a lancé la production de la Superb iV, le premier modèle hybride rechargeable de Škoda. Aujourd’hui, l’usine fabrique les SUV Škoda Karoq, Kodiaq et l’Octavia. En juin 2024, elle aura produit plus de 4 millions de véhicules Škoda depuis son intégration au groupe Volkswagen en 1991.
L’usine Škoda de Kvasiny s’inscrit dans les initiatives de développement durable de Škoda Auto, avec 90 % de son électricité provenant de sources renouvelables. En 2023, le site a optimisé son processus de peinture, permettant d’économiser 6 000 MWh de gaz naturel par an.
Du côté de Vrchlabí, la production de véhicules a remplacé la fabrication industrielle
La fabrication industrielle à Vrchlabí débute en 1864 avec la fondation de la société Ig. Th. Petera & Sons, spécialisée dans les voitures et la sellerie anglaise. Transformée en usine en 1904, elle produit sa première carrosserie automobile en 1908 et fonctionne comme entreprise privée jusqu’en 1946. C’est cette même année qu’elle sera intégrée à AZNP. C’est à ce moment qu’elle commence à fabriquer des voitures Škoda. Parmi les modèles emblématiques, la Škoda 1203, un camion polyvalent, se distingue avec ses premières unités produites en 1968. L’usine s’est ensuite orientée vers des versions améliorées des séries 150/120, mais aussi, des éditions limitées des modèles de Škoda Favorit, Forman et Felicia.
L’usine Škoda de Vrchlabí assure une production neutre en carbone, 7 jours sur 7 !
En 2012, Škoda Auto a transformé l’usine de Vrchlabí en un centre de fabrication de composants avancés en 18 mois, en y construisant un nouveau hall et en lançant la production des transmissions automatiques DQ200. Modernisée avec des technologies de l’industrie 4.0, comme un jumeau numérique et des robots intelligents, l’usine produit environ 690 000 transmissions par an. La moitié de la production est destinée aux véhicules Škoda et l’autre moitié aux marques du Groupe Volkswagen. En octobre 2023, elle a atteint le cap des cinq millions de transmissions produites.
Depuis fin 2020, l’usine Škoda de Vrchlabí est devenue neutre en carbone en adoptant les énergies renouvelables et en compensant les émissions restantes par des mesures et des certificats de CO2.
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