Peugeot a annoncé fin septembre la présentation du Polygon, un concept-car qui sera dévoilé en novembre. Ce prototype préfigure la prochaine génération de la Peugeot 208, attendue en 2027.
Le constructeur a diffusé une courte vidéo teaser sur ses réseaux sociaux pour révéler l’arrivée du Polygon, un concept-car de segment B. Ce dernier fera son apparition officielle en novembre. Cette annonce marque ainsi un retour aux prototypes après plusieurs années plus discrètes. En effet, la dernière réalisation marquante remontait à l’E-Legend en 2018.
Le Peugeot Polygon : un prototype roulant avec volant Hypersquare
Alain Favey, directeur général de Peugeot, a précisé que le Polygon est un concept roulant. Celui-ci permettra de tester le volant Hypersquare, largement visible dans la vidéo teaser. Ce volant rectangulaire à quatre ouvertures repose sur un système steer-by-wire. Cette technologie supprime donc la colonne de direction physique. Par ailleurs, JTEKT, filiale de Toyota, produira ce système en France.
D’après le patron de la marque, cette direction arrivera dans deux ans. Néanmoins, la question se pose : sera-t-elle de série ou en option ? « Au début on laissera le choix », indique le constructeur. Pour rappel, le concept Inception avait déjà présenté le volant Hypersquare début 2023.
La future 208 électrique préfigurée par le Polygon
Le Polygon préfigure le style des futurs modèles de la marque. Parmi les nouveautés de 2026, Peugeot devrait présenter la nouvelle 208, nom de code P31, lors du Mondial de l’Auto -Paris à l’automne 2026. Ensuite, le lancement commercial interviendra à l’été 2027.
Alain Favey confie que Peugeot ne refera pas une 205 restomod comme Renault l’a fait avec la Renault 5 E-Tech. Cependant, des clins d’œil à l’héritage de la marque pourraient être au rendez-vous.
Peugeot Polygon : plateforme STLA Small et 400 km d’autonomie
La future 208 inaugurera la plateforme STLA Small de Stellantis. Peugeot la lancera comme un modèle 100 % électrique. De plus, elle recevra des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) que la nouvelle usine espagnole du fabricant chinois CATL fournira. L’autonomie visée atteindrait environ 400 kilomètres, pour un prix inférieur à 25 000 euros.
Le nom Polygon suggère par ailleurs des formes géométriques marquées, en rupture avec le design plus arrondi de l’actuelle 208. Ainsi, le concept doit montrer comment les nouveaux codes esthétiques de la marque, que l’Inception avait posés, s’adaptent à une citadine.
Deux générations de 208 en parallèle jusqu’en 2030
La future Peugeot e-208 ne remplacera pas immédiatement l’actuelle citadine. En effet, les deux modèles coexisteront jusqu’en 2030. Cette solution permet donc à Peugeot de continuer à proposer une alternative thermique et hybride. De plus, la 208 pourra ainsi rivaliser avec la Renault Clio 6. Or, cette dernière ne sera pas proposée en version 100 % électrique pour sa sixième génération.
L’actuelle 208, que Peugeot a lancée en 2019, reste l’un des modèles phares de la marque avec plus d’un million d’unités vendues. Elle figurait d’ailleurs en 2024 parmi les six voitures les plus vendues en Europe.
Un contexte de relance pour Peugeot avec le Polygon
L’annonce du Polygon intervient alors que Peugeot, que dirige désormais Alain Favey, semble vouloir retrouver une approche plus ambitieuse. Récemment, la marque avait dévoilé une E-208 GTi au Mans, signalant ainsi un retour aux modèles sportifs.
Entre les années 1980 et 2010, Peugeot s’était illustrée avec de nombreux concepts restés dans les mémoires : Quasar, 20Coeur, 907, SR1 ou Onyx. Ensuite, la cadence avait ralenti.
Peugeot dévoilera le Polygon dans les prochaines semaines. Pour l’instant, le constructeur reste discret sur la silhouette complète du véhicule. Toutefois, la vidéo teaser laisse apercevoir ce qui pourrait être une calandre lumineuse.
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