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Mazda EZ-60 : le nouveau SUV électrique à l’écran de 26 pouces !

À Shanghai, Mazda présente le nouveau SUV EZ-60. Il s’agit du tout dernier véhicule électrique premium de la marque, co-développé avec son partenaire chinois Changan.

Design épuré, habitacle ultra-technologique, avec notamment un écran 5K de plus de 26 pouces, double motorisation électrifiée… Ce modèle inédit symbolise une nouvelle phase dans la stratégie commerciale de la marque japonaise.

Mazda EZ-60 : un SUV Mazda électrique conçu en Chine

Fruit d’une collaboration entre Mazda et Changan, l’EZ-60 est un SUV conçu et fabriqué en Chine pour répondre aux attentes du marché local. Il repose sur la plateforme EPA1, déjà utilisée pour la Deepal S07.

Ses dimensions sont généreuses : 4,85 m de long, 1,94 m de large et 1,62 m de haut, avec un empattement de 2,90 m. Ce gabarit rappelle celui de la Tesla Model Y. Le SUV arbore une silhouette inspirée du concept Arata. Le style est fidèle aux principes Kodo qui intègre des lignes tendues, un toit flottant, des jantes allant jusqu’à 21 pouces.

Un écran de plus de 26 pouces : un habitacle technologique jamais vu chez Mazda

L’intérieur tranche nettement avec le reste de la gamme. Un écran incurvé 5K de 26,45 pouces domine le tableau de bord ; il peut être commandé par la voix, le toucher, ou via des raccourcis physiques discrets. En complément, Mazda intègre un système audio Dolby Atmos 7.1.4 avec 23 haut-parleurs, dont certains directement intégrés dans les appuie-têtes.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un écran secondaire pour la navigation, la météo ou les contenus multimédias.

Enfin, l’espace intérieur se montre très modulable, avec un coffre arrière variant de 350 à 2 036 litres, et un coffre avant de 126 litres sur la version 100 % électrique.

Motorisation électrique ou hybride à prolongateur

Le Mazda EZ-60 est proposé en deux motorisations :

  • Tout d’abord, un modèle 100 % électrique (EV), qui se dote d’une batterie LFP. Grâce à cette configuration, cette version annonce une autonomie de 600 km selon le cycle CLTC. En revanche, Mazda ne précise pas encore la capacité exacte de la batterie, ni les données sur le cycle WLTP.
  • Puis, une version EREV (hybride à prolongateur d’autonomie). Celle-ci associe un moteur thermique de 1,5 l utilisé uniquement comme générateur à un moteur électrique à l’arrière. Cette architecture assure une conduite électrique au quotidien, tout en offrant une autonomie de 1000 km grâce au générateur thermique.

EZ-60 face à Tesla Model Y : le SUV Mazda au cœur du marché chinois

Au-delà de la fiche technique, le Mazda EZ-60 symbolise la nouvelle stratégie de développement pour la firme. En produisant pour et avec le constructeur chinois Changan, Mazda prouve qu’il peut concevoir des véhicules adaptés aux usages et aux attentes de l’automobiliste chinois. Ce positionnement est renforcé par l’intégration poussée de services connectés : commandes vocales en mandarin naturel, applications cloud embarquées, compatibilité avec les écosystèmes numériques chinois, etc.

C’est aussi un terrain d’expérimentation technologique. En effet, ce SUV électrique introduit plusieurs fonctionnalités inédites pour le constructeur nippon : il embarque l’intelligence artificielle pour la conduite semi-autonome, propose des mises à jour logicielles OTA, et offre une modularité de l’habitacle spécifiquement pensée pour l’usage partagé.

Avec son architecture propulsion, ses finitions soignées et un prix d’appel très compétitif en Chine (149 800 yuans, soit environ 20 500 €), l’EZ-60 s’aligne contre le Tesla Model Y, le Deepal S07 ou le Honda e:NP1. Il vise une clientèle jeune, urbaine et technophile.

Une version pour l’Europe ?

Mazda n’a pas encore officiellement confirmé tous les détails de la version européenne de l’EZ-60. Mais les rumeurs annoncent un lancement de la version européenne pour 2026 sous l’appellation Mazda CX-6e.

Ce modèle reprendrait les bases techniques du modèle chinois, avec deux motorisations 100 % électriques. La première déclinaison est équipée d’une batterie LFP de 68,8 kWh. Celle-ci assure une autonomie estimée à 479 km selon le cycle WLTP. Une seconde version plus haut de gamme se dote, pour sa part, d’une batterie NMC de 80 kWh et offre jusqu’à 552 km WLTP.

Ces configurations devraient permettre à Mazda de se positionner face aux SUV électriques compacts déjà bien installés sur le marché européen, comme le Renault Scénic E-Tech ou le Hyundai Ioniq 5.

FAQ : Le Mazda EZ-60 en trois questions

Quelle est l’autonomie électrique du Mazda EZ-60 ?

La version 100 % électrique peut atteindre jusqu’à 600 km d’autonomie selon le cycle CLTC, grâce à une batterie LFP. Le constructeur n’a pas encore communiqué d’autonomie sur cycle WLTP.

Le Mazda EZ-60 est-il un SUV hybride ?

Oui. Il est proposé en deux déclinaisons pour le marché chinois. On trouve une version EV (électrique) de 600 km et une EREV (hybride à prolongateur d’autonomie), qui associe un moteur thermique de 1,5 l à une motorisation électrique arrière et promet 1000 km.

Le Mazda EZ-60 sera-t-il vendu en Europe ?

Oui. La marque a confirmé l’arrivée du modèle en 2026, sous le nom Mazda CX-6e. Deux autonomies sont même évoquées pour cette version Européenne. Le modèle pourrait proposer entre 479 km et 552 km d’autonomie selon les versions.


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