Comme tous les constructeurs automobiles, Lamborghini n’échappera pas à l’électrification de ses modèles dans les prochaines années. La direction de la marque a établi un plan stratégique pour développer cette électrification progressivement, afin de ne pas rebuter la clientèle habituelle de la marque, mais aussi la convaincre que l’électrique a un intérêt particulier quand il s’agit de voiture de sport. Un programme en trois phases réparti sur les quatre années à venir, et qui représente un investissement de 1,5 milliard d’euros.
Les modèles thermiques et hybrides privilégiés pour Lamborghini
La première étape de ce plan, est baptisée « Célébrer le moteur à combustion ». Elle s’étale entre 2021 et 2022. Elle sera marquée par la poursuite du développement des moteurs thermiques. Lamborghini a présenté récemment sa toute nouvelle Huracan Tecnica.
La seconde étape de la feuille de route de Lamborghini est celle de la transition hybride. En 2023, Lamborghini lancera son premier modèle hybride de série. L’objectif est de réduire de moitié les émissions de CO2 des voitures de la marque d’ici le début de l’année 2025. Pour compenser le surpoids dû à l’électrification, Lamborghini travaillera de manière encore plus intensive sur les matériaux composites légers comme la fibre de carbone.
Lamborghini fera sa révolution électrique dès 2025
La date de 2025 a donc été retenue pour dévoiler le futur modèle 100% électrique de la marque. Si aucune information n’a pour le moment fuité sur la nature de ce modèle, plusieurs options s’ouvrent au constructeur italien. La première serait d’électrifier le SUV Urus afin de continuer à séduire une clientèle aisée qui pourrait ainsi rouler dans une Lamborghini sans émissions, mais aussi réduire considérablement le total des émissions de la marque sachant que l’Urus est le modèle le plus vendu actuellement. L’autre solution est de produire une toute nouvelle sportive 100% électrique. La base de la Huracan ou de l’Aventador pourrait donc être reprise.
La marque italienne a d’ailleurs été aperçue en train d’essayer une Ferrari SF90 Stradale très récemment. La sportive au cheval cabré possède en effet un moteur électrique lui procurant une autonomie de 50km. Ferrari lancera d’ailleurs une sportive 100% électrique d’ici 2025. Un face à face qui s’annonce donc très réjouissant, comme une réminiscence des années 80 et du match des supercars V12 en position centrale arrière.
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