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La direction électrique Mercedes steer-by-wire bientôt de série !

Dès 2026, un nouveau système de direction électrique « by wire » sur une Mercedes de série !

A partir de 2026, Mercedes sera le premier constructeur allemand à proposer un véhicule de série avec un système de direction électrique ou « steer-by-wire ». Cette technologie ne nécessite pas de liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Au lieu de cela, les demandes du conducteur seront transmises rapidement et directement via un câble électrique. C’est-à-dire par fil, d’où le nom « steer-by-wire ».

La firme de Stuttgart entre donc dans une nouvelle ère de l’exploration automobile en proposant une expérience conducteur absolument unique.

La direction électrique « steer-by-wire » a de nombreux avantages pour la conduite au quotidien

La nouvelle direction électrique, que proposera Mercedes, offre une expérience inégalée avec un large éventail d’avantages dans la conduite quotidienne. Parmi eux, on compte notamment une meilleure maniabilité, des manœuvres plus faciles à exécuter et un stationnement encore plus usé. En effet, la direction électrique réduit l’effort requis et limite le nombre de tours de volant. En résumé, le volant Mercedes « steer-by-wire » a moins besoin d’être manipulé.

« Le système de guidage électrique est un autre grand pas vers la mobilité de demain. Nous sommes fiers de lancer un tel système en 2026. La technologie permet une expérience client unique qui va bien au-delà de la direction », assure Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes Group AG.

« En combinaison avec la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3, il permettra une expérience de divertissement encore plus immersive à moyen terme. En outre, le volant plat offre une meilleure visibilité sur les écrans », détaille encore le dirigeant.

Système de direction électrique Mercedes : une combinaison encore meilleure du confort et de la sportivité

Ce nouveau système Mercedes permet par ailleurs d’adapter la direction et les suspensions de manière flexible à différentes situations. De quoi optimiser simultanément des caractéristiques de conduite qui étaient auparavant en opposition. Ainsi, par exemple, la combinaison entre sportivité et confort devient encore meilleure.

De même, la direction électrique « steer-by-wire » améliore la stabilité et l’agilité du véhicule. Le système permet en effet une interaction entre la direction et l’essieu arrière. De même, les vibrations causées par les irrégularités de la route sont limitées. Auparavant transmises au conducteur par le volant sous forme de perturbations, peuvent désormais être presque totalement corrigées.

Personnalisation, espace et habitabilité à bord

Cette nouvelle technologie n’est pas seulement une avancée pour le confort et la sportivité. Elle offre aussi un potentiel de personnalisation élevé grâce à l’adaptation de la direction électronique aux préférences du client.

Ce système par fil ou « by wire » permet également une plus grande flexibilité dans l’aménagement intérieur. En effet, le volant est plus plat, ce qui se traduit par une sensation d’espace plus grande, mais aussi une meilleure visibilité sur les écrans.

Sa forme et sa position facilitent aussi l’entrée et la sortie de la voiture. L’absence de colonne de direction et la forme aplatie du volant créent plus d’espace à bord. Ainsi, combiné avec les futurs systèmes de conduite automatisée, le conducteur pourrait avoir une position encore plus détendue derrière le volant.

Plusieurs millions de kilomètres de tests pour la nouvelle direction électrique Mercedes

Dans le détail, voici comment fonctionne cette direction électrique. En fonction de la vitesse et de la situation, un actionneur (unité de retour d’information de la direction ou SFU) sur le volant envoie le signal de direction voulue par le conducteur à la crémaillère, qui dirige les roues. Ce SFU génère également la sensation de direction typique de Mercedes.

En tout cas, ce nouveau système« by wire » a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres sur des bancs d’essai. À cela s’ajoute autant de kilomètres sur des pistes d’essai. Sans oublier sa validation complète au coeur de la circulation.

Cconformément à ses normes de sécurité élevées, Mercedes s’appuie par ailleurs sur une architecture système redondante en plus de capteurs de haute précision. On compte aussi des unités de commande haute performance. Ainsi, la capacité de direction est toujours garantie.

En effet, même dans le cas le plus qu’improbable d’une défaillance complète, le guidage latéral est toujours possible grâce à la direction de l’essieu arrière et à des interventions de freinage ciblées spécifiques aux roues via l’ESP.

Les innovations de Mercedes en matière de direction et de volant à travers l’histoire

Au sein de Mercedes, et ce depuis sa création et l’apparition d’un volant dans les voitures à la fin du 19e siècle, il y a eu de nombreuses innovations liées à la direction. D’abord, dans les années 1920, un anneau a été intégré dans le volant pour actionner le klaxon. Il s’agissait alors un système précoce de communication entre la voiture et les autres usagers.

Ensuite, à partir de 1967, Mercedes a équipé toutes les voitures particulières d’une colonne de direction télescopique et d’un airbag dans le volant. Ce qui constituait là une étape importante dans la sécurité et la protection des usagers.

Enfin, dans les années 1990, le constructeur allemand a entamé le passage progressif à la direction assistée électrique. Ces systèmes utilisaient des moteurs électriques pour l’assistance à la direction. Ce qui réduisait l’effort requis et augmentait l’efficacité énergétique.

Depuis, Mercedes ne cesse d’innover. A l’image, ces dernières années, du système DRIVE PILOT pour la conduite automatisée conditionnelle, ou celui de direction de l’essieu arrière, en option sur les modèles haut de gamme, puis aujourd’hui de la direction électrique « steer-by-wire ».


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