Aujourd’hui, lorsqu’il est question de voiture autonome, on parle souvent de niveau 2. Les modèles disposant d’une conduite autonome de niveau 2 peuvent déjà se conduire tout seuls dans certaines conditions, mais le conducteur doit rester au volant, les mains sur celui-ci, pour conserver son attention.
Le niveau ultime de la conduite autonome est le niveau 5 : il s’agit d’une autonomie totale, où vous pouvez pénétrer dans la voiture, vous installer pour lire un livre ou regarder un film, et laisser le véhicule vous mener à destination en toute autonomie.
Conduite autonome de niveau 3 sur la Mercedes-Benz Classe S en 2022
Si les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour gravir les échelons des niveaux d’autonomie, Mercedes-Benz vient de franchir un nouveau cap en annonçant avoir obtenu l’homologation de niveau 3. Lorsqu’un véhicule est doté de la conduite autonome de niveau 3, il n’est plus nécessaire que le conducteur continue à surveiller la route : la voiture peut s’occuper toute seule de la conduite, gérer la vitesse, la direction, les dépassements, ainsi que sa position sur la route. Toutefois, le conducteur doit toujours être présent pour reprendre le contrôle à tout moment.
La conduite autonome de niveau 3 sera disponible dès cette année sur les modèles les plus haut de gamme du constructeur allemand, La Mercedes-Benz Classe S, ainsi que sa déclinaison 100% électrique baptisée EQS. La conduite autonome de niveau 3 doit toutefois respecter la réglementation locale, être en accord avec la politique de sécurité routière et toutes les normes qui y sont liées, et ne doit être utilisée que dans les pays qui l’autorisent… Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas en France mais qui devrait changer très rapidement.
À lire aussi :