Cette année au Consumer Electronics Show (CES), le salon des nouvelles technologies qui s’est tenu à Las Vegas, la mobilité et les véhicules autonomes ont plus que jamais été à l’honneur. Outre les constructeurs automobiles, certaines marques bien connues et des entreprises de la Tech ont dévoilé de nouvelles technologies pour le secteur automobile.
Entreprises de la Tech : Sony présente un prototype de voiture électrique
Kenichiro Yoshida, le président du groupe Sony, a annoncé qu’une nouvelle filiale de mobilité allait être créée cette année : Sony Mobility. Le géant japonais de l’électronique a donc profité du salon CES 2022 pour présenter un second prototype de voiture électrique : un SUV compact 100% électrique, qui porte le nom de Vision-S 02.
Si peu d’informations ont été communiquées à son sujet, le modèle dispose de deux moteurs d’une puissance totale de 400 kW, soit 544 chevaux. Quoi qu’il en soit, le modèle se démarque surtout par sa technologie embarquée, avec de nombreux capteurs photos CMOS et LiDAR, permettant d’offrir des capacités de conduite autonome optimale, sans oublier une connectivité 5G. Pas la première et pas la dernière des entreprises de la Tech à annoncer un tel projet, les initiatives se multiplient.
LG présente un concept de robot-taxi au CES
Si d’autres entreprises de la Tech laissent planer le doute quant à leurs intentions en la matière, comme l’hypothétique Apple Car qui n’a toujours pas été confirmée, d’autres entreprises du secteur ont présenté à Las Vegas leur vision d’un véhicule autonome.
C’est le cas de LG, qui a dévoilé au CES un concept de robot-taxi baptisé Omnipod : de la forme d’un minibus, celui-ci est un véhicule autonome qui a pour ambition de se transformer en un espace de vie pour le divertissement ou en un véritable bureau mobile. Il embarque en effet à bord de nombreux écrans, mais également un assistant personnel fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle.
Si les acteurs de la Tech s’intéressent à l’automobile, c’est que la voiture s’est profondément transformée ces dernières années. En effet, de plus en plus technologique, les industrielle de la technologie disposent de nombreuses compétences en matière de logiciels, d’écrans, de connectivité, de puces ou encore de batteries, qui sont essentielles à la production automobile aujourd’hui.
Reste à savoir si ces marques vont réellement se lancer sur le marché en tant que nouveaux constructeurs, ou nouer des partenariats avec des constructeurs automobiles existants.
À lire aussi :