Les batteries sont un élément primordial de la voiture électrique, qui assure son autonomie mais également son impact environnemental : pour devenir plus verte, les batteries se doivent notamment d’utiliser des matériaux plus durables et respectueux de l’environnement que le minage traditionnel.
C’est la raison d’être de Northvolt, un fabricant de batteries pour les véhicules électriques, spécialisé dans la technologie lithium-ion : « Il y a un chemin clair pour fermer la boucle des batteries et il existe une alternative durable et plus environnementale que le minage conventionnel », a expliqué à cette occasion Emma Nehrenheim, Directrice de Revolt.
L’entreprise suédoise a récemment présenté un prototype de batteries recyclées lithium-ion utilisant du nickel, manganèse et du cobalt 100% recyclés, des éléments cruciaux qui composent la cathode d’une batterie NMC. Ces métaux recyclés sont issus du programme Revolt de Northvolt, dont le site de recyclage est situé à Västerås en Suède.
Première production de batteries recyclées prévue pour 2023 pour Northvolt
Northvolt a récemment achevé la construction de sa première usine « Gigafactory » à Skellefteå, dans le nord-est de la Suède, en partie destinée aux batteries recyclées. Le début de la production de batteries recyclées est prévu pour le courant de l’année 2023, puis une seconde usine est prévue en 2025 en Allemagne, toujours en partie destinée à la production de batteries recyclées, en collaboration avec des constructeurs automobile.
Pour le début, les batteries recyclées produites par Northvolt ne seront pas composées à 100% de matériaux recyclés, mais l’objectif initial est fixé à 50% en 2030 et à bien plus dans le futur. Les opérations de recyclage de métaux de batteries de voitures de Northvolt permettront de réutiliser près de 125.000 tonnes de métaux recyclés chaque année d’ici 2030.
C’est peut-être un petit pas pour l’environnement aujourd’hui, mais les batteries recyclées pourraient avoir de grands impacts dans le futur.
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