La révolution électrique s’accélère ! Mais il faut bien alimenter ce marché en pleine explosion en batteries. Et tant qu’à faire, ne pas dépendre de fournisseurs étrangers pour ces produits cruciaux. Normal donc de voir fleurir les annonces d’ouverture d’usines de batteries en Europe ces derniers temps. Dernier en date : Volvo, qui veut lancer sa « giga-factory » en Suède avec Northvolt.
Pour rappel, Northvolt est déjà un spécialiste en la matière, et vient d’ouvrir un premier site en Suède. Le groupe est partenaire de grands noms comme BMW, Volkswagen, et son compatriote Volvo. Le constructeur suédois vient donc d’annoncer un partenariat avec Northvolt pour la construction d’une giga-factory en Suède. Elle vise une capacité de 50 GWh par an, suffisant pour alimenter environ 500 000 voitures.
Une vingtaine d’usines de batteries en Europe
La construction commencera en 2023 pour une ouverture en 2025. Les batteries seront utilisées par les futures Volvo et Polestar, la marque premium du groupe toujours privée de France à cause d’une affaire juridique avec Citroën.
La course aux usines de batteries s’accélèrent en Europe. Une vingtaine d’usines devrait apparaître dans les prochaines années sur le continent. Et les français ne sont pas en reste. Renault reconverti son site de Douai en « ElectriCity », un grand centre dédié aux voitures électriques du groupe. Le groupe Stellantis, qui rassemble entre autres Peugeot, Citroën, DS ou Opel, a annoncé l’ouverture d’une usine à Douvrin pour 2023, et une autre en Allemagne.
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