Le vrai indicateur : le nombre de cycles
Exit le nombre de kilomètres parcourus. Pour les voitures électriques, on parle plus volontiers de cycles de charge et de décharge. Concrètement, un cycle de charge correspond au passage de 0 à 100% de sa capacité. L’inverse pour un cycle de décharge.
La durée de vie d’une batterie fluctue alors en fonction de son temps passé à une borne (domestique ou de charge rapide) et de son temps d’utilisation où la batterie se vide. Autrement dit, plus on charge et on décharge notre batterie, plus la durée de vie s’en trouve réduite.
Toutefois, pas de panique. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs prônent une longévité de leurs batteries aux alentours des 1 250 cycles en moyenne.
Dans le cadre d’un usage standard de notre voiture électrique, cela correspond à une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans, soit plus de 200 000 km ! Largement de quoi voir venir…
Un facteur variable
Ces données sont néanmoins variables. La météo, une conduite plus ou moins sportive, la configuration du relief, une mauvaise pression pneumatique, ou encore le type de véhicule (citadines, SUV, berlines) … Autant d’éléments qui peuvent avoir un impact direct sur la durée de vie des batteries des voitures électriques.
Mais le pire qui puisse arriver reste la décharge profonde. De quoi altérer de manière irréversible la longévité de la batterie.
Un conseil, réaliser une charge et une décharge complète une fois par an, et maintenez votre batterie entre 20 et 80% de charge aussi souvent que possible. Le secret afin d’optimiser sa durée de vie