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Mondial de l’Auto 1898 : quand la toute première voiture électrique était présentée au public

Salon de l'Auto Paris 1898
Exposition automobile Paris 1898
Exposition Internationale d'Automobiles Paris 1898

Si la voiture électrique est en plein essor aujourd’hui, ce n’est pas la première fois qu’elle sera à l’honneur au Mondial de l’Auto 2022 : en effet, il y a plus de 120 ans, l’Automobile Club de France organisait, du 15 juin au 3 juillet 1898, la première Exposition Internationale d’Automobiles au jardin des Tuileries à Paris.

Sur une surface de 6.000 m², plus de 200 exposants dont quelque 70 constructeurs, étaient au rendez-vous pour présenter leurs véhicules, leurs moteurs, ou encore leurs accessoires liés à l’automobile. L’exposition est un véritable succès, et devient rapidement un rendez-vous incontournable, toujours d’actualité aujourd’hui avec son digne descendant, le Mondial de l’Auto.

Exposition Internationale d’Automobiles 1898 : la voiture électrique à l’honneur

Même si les modèles à essence étaient au rendez-vous, avec Peugeot comme clou du salon, l’attention des visiteurs a tout de suite été attirée par les fiacres électriques, dont six modèles sont présentés par Jeantaud, un constructeur français disparu en 1906.

Non loin de là, la Compagnie Générale des Transports Automobiles exposait un modèle qui a pu parcourir pas moins de 105 kilomètres sans avoir à recharger ses batteries : un record pour l’époque. Trois modèles électriques étaient également exposés par Krieger, un constructeur lui aussi disparu en 1909 : disposant de 4 places, ces voitures dotées d’accumulateurs Fulmen étaient capables d’atteindre les 20 km/h, pour une autonomie de 100 kilomètres.

Et parce qu’à la fin du XIXème siècle on ne rigolait pas avec la fiabilité, toutes les voitures qui devaient être présentées au salon ont dû passer un test : un aller-retour de Paris à Versailles, sans panne évidemment. Cet exercice accordait la validation de la commission d’admission, permettant alors à ces modèles d’accéder à l’exposition. De quoi prouver au public la fiabilité de ces premières voitures électriques de l’histoire !

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