30 juin 2022
| mis à jour le 30 juin 2022
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Il faut remonter à 1905 pour voir un lion sur une des premières automobiles de Peugeot. Mais connaissez-vous sa signification ?

L’entreprise Peugeot a été fondée il y a plus de deux siècles. C’est précisément en 1810 que la firme a été fondée, à Hérimoncourt dans le Doubs.

Des produits en acier avant de construire des voitures Peugeot

Tout est parti d’un moulin familial, alors transformé en aciérie. Car oui, avant de produire des voitures, le constructeur Peugeot fabriquait de nombreux produits à base d’acier. On retrouvait par exemple différents outils, des ressorts, des baleines de parapluies, des moulins à café, ou encore des pièces d’horlogerie. Ce sera seulement qu’à partir de 1886 qu’Armand Peugeot commencera à s’intéresser à l’automobile.

Le premier logo au lion de Peugeot apparait en 1858

Qu’en est-il du logo ? La première évocation du roi des animaux comme emblème de la marque remonte à 1858. A cette époque, l’entreprise est alors réputée notamment pour ses scies. Pour concevoir leur premier logo, les frères Jules et Émile Peugeot font alors appel à un orfèvre et graveur de Montbéliard, Justin Blazer pour réaliser le tout premier lion qui ornera les futures productions importantes de la marque.

Pourquoi le lion Peugeot ?

Selon les frères Peugeot, il est l’animal le plus à même de symboliser les qualités de leurs produits, à commencer par les scies de la marque : souplesse de la lame, robustesse des dents, et rapidité de la coupe.

Sur le logo, le Lion est alors représenté de profil et se tenant sur une flèche, afin de rappeler une fois encore les performances des produits de la marque. Il faut attendre 1905 pour voir les premières voitures de la marque adopter ce logo. Aussi, on retrouve le lion depuis le moyen-âge comme emblème de la Franche-Comté, région d’origine de Peugeot. Sur le drapeau et les armoiries de la Franche-Comté se dresse fièrement un lion d’or couronné, debout et de profil, la langue et les griffes sorties.

Aujourd’hui, le logo est encore et toujours fidèle au premier emblème. On retrouve ce nouveau lion sur la dernière Peugeot 308 par exemple. Un logo contemporain lui-même est en fait une mise à jour du logo de 1960. Il sera présent sur tous les futurs modèles de la marque, vous ne pourrez donc pas le manquer.

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