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eCall : comment fonctionne le bouton SOS installé dans nos voitures ?

bouton eCall ou SOS voiture Mondial de l'Auto 2022
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bouton eCall ou SOS voiture
bouton eCall ou SOS voiture Mondial de l'Auto 2022
bouton eCall ou SOS voiture Mondial de l'Auto 2022

Obligatoire depuis le 1er avril 2018 dans tous les véhicules neufs, le dispositif SOS, aussi appelé « eCall » est un bouton généralement situé soit au niveau du tableau de bord, soit plus en hauteur au niveau du plafonnier, à côté des interrupteurs des veilleuses. Ce dispositif est un véritable système d’appel d’urgence embarqué ! 

Que se passe t’il quand on appuie sur le bouton eCall ?

En appuyant sur le “bouton SOS” de votre voiture, votre ordinateur de bord va enclencher le service semi-automatisé eCall. Quelques secondes après avoir appuyé, où que vous soyez en Union européenne, votre véhicule va automatiquement appeler le 112. C’est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne. Votre interlocuteur pourra alors prendre en charge l’arrivée d’un service de secours sur les lieux de l’accident. Il pourra transmettre votre appel vers les services adéquats et transmettra les informations sur l’accident : l’heure, la localisation précise du véhicule accidenté ainsi que la direction dans laquelle il se dirigeait.

Comment le dispositif eCall fait-il si vous êtes inconscient ?

Le système eCall est bien pensé, il est directement relié à certaines fonctions de votre véhicule au cas vous seriez inconscient après un accident.

Il s’active par exemple lorsqu’un de vos airbags se déploie, si votre voiture subit une décélération brutale, ou si vous faites un tonneau par exemple. Le système va le détecter et actionner le bouton SOS à votre place. Il est relié à un GPS, pour permettre aux services de secours de connaître la position exacte de votre véhicule.

Selon les eurodéputés, le dispositif «eCall» réduit le temps d’intervention des secours. Il pourrait permettre de sauver 2 500 vies par an !

ECall : plus de 20 ans d’existence 

Il a fallu du temps avant qu’il ne vienne équiper nos voitures. Son parcours a été semé d’embûches. Pensé au début des années 2000, le système a vu pour la première fois le jour en 2009 sur quelques modèles de voitures uniquement.

En 2011, le projet est passé devant la Commission européenne. Quatre ans plus tard, en 2015, le Parlement européen a adopté le règlement visant à rendre l’eCall obligatoire sur les nouvelles voitures. Il faudra finalement attendre le 1er avril 2018 pour que ce dispositif soit introduit sur tous les nouveaux véhicules.

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