Une consommation plus élevée pour le GPL
Malgré ses émissions de CO2 inférieures à un moteur essence, le moteur carburant au GPL consomme légèrement plus, d’environ 20%. Même avec cette augmentation de consommation, le GPL reste financièrement avantageux, avec un prix au litre avoisinant les 0,70 euros, et c’est pour cela qu’il est un excellent carburant alternatif. Pour faire le maximum d’économies, il faut rouler le plus souvent possible au GPL, mais le réservoir d’essence doit toutefois être un minimum rempli pour pouvoir assurer les démarrages.
Les stations service distribuant du GPL
En France, il existe environ 1.600 stations service distribuant du GPL, soit environ 1 station sur 7 sur l’ensemble du territoire. Pour faire des économies, il vaut donc mieux habiter ou travailler près d’une station disposant d’une pompe GPL. Toutefois, cela n’est pas totalement bloquant, puisqu’un véhicule bénéficiant de la bi-carburation GPL peut également fonctionner à l’essence sans plomb, ce qui est pratique en cas de manque de GPL à votre disposition.
Les véhicules GPL sont-ils autorisés dans les parkings souterrains ?
Il y a quelques années, les voitures GPL étaient bannies des parkings souterrains, pour des raisons de sécurité. Mais pas de panique : cette époque est révolue. L’accès aux parkings souterrains est désormais autorisé aux voitures GPL récentes, conformes à la norme R67-01 et munies d’une soupape de sécurité.
Un entretien à surveiller
Une installation GPL doit être vérifiée et entretenue régulièrement, ce qui implique un léger surcoût à l’entretien, et le passage dans un centre de contrôle technique agréé. En plus de l’examen classique, le contrôleur vérifie l’état des fixations, l’étanchéité et le basculement en mode GPL. En cas de défaillance, cela peut entraîner une contre-visite et donc un surcoût financier. Par exemple, le remplacement d’un réservoir de GPL peut vous être facturé 1.500 euros.
Volume de coffre moins important
Il faut savoir que la présence d’un réservoir supplémentaire pour le GPL occupe de la place dans le coffre. Toutefois, la majorité des installations s’effectue dans l’emplacement de la roue de secours, ce qui, en pratique, n’enlève pas la possibilité de charger vos bagages dans le coffre.
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