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Nouvelles motorisations : comment fonctionne vraiment une voiture au GPL ?

Commutateur GPL La voiture au GPL est de plus en plus populaire, notamment depuis l'augmentation du prix du carburant. On vous explique comment fonctionne une voiture au GPL. Crédit photo : Dacia mondial de l'auto 2022
Fonctionnement voiture GPL Un système GPL est constitué d'un réservoir, d'un vaporiseur-détendeur et d'un système d'admission. Crédit photo : Dacia Mondial de l'Auto 2022
Dacia Sandero GPL Dacia est l'un des rares constructeurs à proposer toute une gamme de véhicules proposant la bi-carburation essence / GPL. Crédit photo : Dacia Mondial de l'Auto 2022

Utilisé comme carburant automobile, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est composé d’un mélange de propane et de butane : il s’agit d’une alternative plus économique et écologique aux voitures 100% thermiques, qu’elles fonctionnent à l’essence ou au diesel. Alors intéressons nous à un carburant dont on ne parle pas beaucoup mais qui a de sacrés atouts.

GPL : un équipement léger pour un carburant plus économique et écologique que l’essence traditionnelle

Un système GPL est constitué d’un réservoir, d’un vaporiseur-détendeur et d’un système d’admission. Généralement placé dans le logement de la roue de secours, le réservoir de GPL embarque une soupape de sécurité permettant d’éviter les dangers liés à une surpression, mais également une jauge et une électrovanne.

Le vaporiseur-détendeur permet quant à lui de faire passer le GPL d’un état liquide à un état gazeux, puis celui-ci est acheminé par le système d’admission vers le moteur, grâce à des injecteurs. Un calculateur contrôle et gère la quantité de gaz GPL injectée dans les cylindres du moteur.

En plus d’être facile à installer dans les voitures et d’être bon marché, le gaz de pétrole liquéfié est le carburant fossile considéré comme le plus écologique. En effet, les émissions de polluants sont significativement diminuées grâce l’utilisation de ce carburant. De nombreuses études constatent moins de rejet de dioxyde de carbone, près de 15% de moins qu’avec de l’essence classique, très peu de rejets d’oxyde d’azote et aucune particule fine. Par conséquent, tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 et peuvent circuler dans les ZFE, même lors de pics de pollution.

GPL ou essence sans plomb, la flexibilité que tout le monde attendait

Généralement, les voitures fonctionnant au GPL disposent d’un réservoir d’essence et d’un réservoir de GPL, et peuvent ainsi fonctionner indifféremment avec les deux carburants. Il est toutefois nécessaire de conserver un minimum d’essence pour le démarrage, car le moteur doit être chaud pour que le gaz de pétrole liquéfié puisse ensuite être utilisé.

Pour permettre au conducteur de choisir entre l’essence ou le GPL, un bouton est installé sur le tableau de bord à cet effet : il peut ainsi, à tout moment, sélectionner son carburant favori, et contrôler le niveau de GPL restant dans le réservoir grâce à un indicateur. Si le réservoir de GPL est vide, la voiture fonctionne uniquement avec de l’essence : pratique si il n’est pas possible de faire le plein de gaz de pétrole liquéfié.

 

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