Le réseau des bornes de recharge pour véhicules électriques et est en plein essor en France, avec 66.960 bornes de recharge ouvertes au public au 1er août 2022, réparties dans 26.515 stations, soit environ 1 borne pour 1.000 habitants. Des chiffres encore éloignés de l’objectif gouvernemental, qui souhaiterait que 200.000 points de recharge soient disponibles d’ici la fin de l’année 2022.
Les concessionnaires autoroutiers vont participer à cet effort, en accélérant le déploiement des infrastructures pour la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables dans les prochaines semaines. En effet, toutes les aires d’autoroute seront équipées d’au moins une borne de recharge d’ici la fin de l’année 2023.
Bornes de recharge : plus nombreuses sur autoroute
Le réseau des autoroutes françaises est déjà plutôt bien équipé : chez AREA et APRR, au moins un point de recharge sera présent sur chaque aire d’autoroute du réseau dès la fin de l’année 2022. Chez Vinci Autoroutes, il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour bénéficier de 7 à 8 bornes par aire de service, contre 4 actuellement.
Les sociétés d’autoroute ne communiquent toutefois pas sur les puissances de recharge disponibles : en effet, celles-ci sont importantes pour accélérer la durée de la recharge d’une voiture électrique, ce qui permet d’améliorer aussi leur disponibilité. À ce jour, certaines aires ne sont équipées que de bornes de recharge à courant alternatif de faible puissance, tandis que les bornes les plus puissantes se font encore rares.
L’essor du réseau français de bornes de recharge pour véhicules électriques reste une bonne nouvelle pour accompagner la montée en puissance des voitures électriques. En effet, plusieurs stations de charge ont été prises d’assaut lors des dernières vacances d’été, provoquant de nombreux embouteillages : l’arrivée de ces nouvelles bornes devrait donc permettre de désengorger les aires d’autoroute lors des grands départs mais aussi de rassurer tous les futures conducteurs de véhicules électriques.
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