Alors que les voitures électriques sont en plein essor, et que l’Union Européenne souhaite interdire simplement la vente de véhicules neufs dotés d’une motorisation thermique à partir de 2035, une autre alternative est possible : les voitures au carburant synthétique.
En effet, après des dizaines d’années de recherche et de développement dans le domaine des motorisations thermiques, les rendant plus efficaces, plus sobres et plus propres que jamais, certains acteurs du marché ne souhaitent pas tirer un trait sur cette technologie, et travaillent sur une alternative permettant de sauver le moteur à combustion. Il s’agit du carburant synthétique, il est produit sans pétrole ni biomasse.
Voitures au carburant synthétique : une solution d’avenir
Également appelé « e-carburant », le carburant synthétique est produit grâce à un processus chimique d’électrolyse, qui utilise de l’énergie renouvelable pour transformer de l’eau (H2O) en hydrogène vert (H2) et en oxygène (O2).
Un processus de synthèse dans un réacteur thermocatalytique permet ensuite de transformer du CO2, alors considéré comme une matière première et non un rejet nocif, en un carburant grâce à cet hydrogène. Ce carburant de synthèse peut alors être utilisé dans des moteurs thermiques, en remplacement des carburants fossiles, avec un bilan carbone bien plus vertueux que ces derniers.
Plusieurs acteurs travaillent sur le carburant synthétique, comme des groupes allemands qui produisent de l’e-carburant en Suisse et au Chili. D’autres les utilisent déjà, et avec succès, dans des véhicules de compétition.
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