22 août 2022
| mis à jour le 22 août 2022
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Le gazole est souvent proposé en plusieurs versions à la pompe : le carburant ordinaire, et la version premium qui est plus onéreuse, mais qui offre bien des avantages.

À l’heure des retours de vacances, beaucoup d’automobilistes roulant toujours au diesel, carburant star des voitures familiales et longue distance des années 2000 / 2010, se posent la question fatidique : diesel standard ou diesel premium ?

Le Diesel premium est commercialisé chez de nombreuses enseignes, que ce soit chez Total (Excellium), BP (Ultimate), Shell (V-Power) ou Esso (Supreme+) par exemple, ou dans les stations de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc…). Plus cher à l’achat, le gazole premium est souvent délaissé par les clients dont la gestion du budget occupe une place importante, mais possède en réalité plusieurs avantages, que nous détaillons pour vous ci-dessous.

Diesel premium, des carburants additivés aux nombreux avantages

Le Diesel premium est constitué du même carburant qu’un Diesel standard : ainsi, vous pouvez sans aucun risque faire le plein de l’un ou de l’autre dans votre voiture, et mélanger les différentes marques. Ce qui fait la différence, ce sont les additifs chimiques incorporés dans le Diesel premium : ceux-ci permettent de nettoyer et de préserver votre moteur, tout en améliorant les performances de votre voiture à long terme.

Ces additifs ont notamment une action détergente, permettant de décrasser votre moteur qui a pu accumuler des dépôts avec le temps, tout en limitant l’encrassement des injecteurs. Ils disposent également de propriétés anti-corrosion, qui permettent de protéger les organes mécaniques, de prolonger leur durée de vie, mais également d’autres avantages comme l’amélioration de l’indice de cétane, ou encore la diminution de la mousse et des odeurs.

En pratique, avec l’utilisation d’un gazole premium, votre moteur est plus propre et plus efficace, ce qui permet de réduire la consommation de carburant, et par la même occasion les émissions de polluants comme le CO2, le monoxyde de carbone et autres particules. Selon des chiffres publiés par les fournisseurs de carburants, leur diesel premium permettrait de réduire les émissions de CO2 de 1,1 à 1,8 %, et jusqu’à 4,2 % sur les poids lourds.

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