Lancia Ypsilon HF : la puissance électrique et l’héritage sportif de la marque se préparent sur la piste de Balocco
Lancia nous donne un aperçu de la nouvelle Ypsilon HF, version électrique de 280 ch, sur la nouvelle piste HF de Balocco. En parallèle, c’est la gamme HF Line, reprenant l’esprit sportif de la marque italienne, qui se montre. Avec un style inspiré des plus grandes légendes des rallyes, la Lancia Ypsilon HF Line adopte des motorisations plus accessibles.
Nouveau logo, design affûté et technologies modernes signent le retour d’un badge de légende et de performances de premier plan pour Lancia.
Lancia Ypsilon HF 280 ch : le retour de la performance à l’italienne
La nouvelle Lancia Ypsilon HF incarne l’esprit le plus radical de la marque. Suspensions abaissées, voies élargies de 30 mm, châssis renforcé, différentiel Torsen et freins Alcon signent une fiche technique affûtée.

Le bloc électrique développe 280 ch et 345 Nm de couple. Ainsi, la Lancia Ypsilon HF abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement ! Tout en proposant 370 km d’autonomie.

Recharge rapide, motricité optimisée et châssis rigide renforcent l’expérience de conduite. Le design musclé reprend les codes de la mythique Lancia Stratos. Il s’inscrit dans le langage Pu+Ra développé pour marquer le renouveau de la marque.
Enfin, on note l’ajout de jantes de 18 pouces, d’un diffuseur, des passages de roue élargis et du nouveau logo HF ! La nouvelle Lancia Ypsilon HF se décline même en trois teintes : Noir Ardesia, Blanc Quarzo et l’iconique Orange Lava, clin d’œil aux icônes de rallye.
À l’intérieur de la Lancia Ypsilon HF 280 ch
L’intérieur plonge le conducteur et ses passagers dans un univers de sportivité. Sièges sport en Econyl façon Delta Evoluzione, volant cuir perforé, pédalier alu, interface S.A.L.A et écran 10,25 pouces composent un habitacle immersif mais aussi connecté !


On retrouve également des aides à la conduite de niveau 2. Les dispositifs Apple CarPlay/Android Auto sans fil ainsi que la recharge à induction complète l’équipement pour toujours plus de confort.
Lancia signe un nouveau modèle ultra-performant, moderne et fidèle à son héritage. La nouvelle HF sera disponible à la rentrée dès 42 400 €.
Lancia Ypsilon HF Line : esprit sportif, allure urbaine
La Lancia Ypsilon HF Line affiche quant à elle un style affirmé. Logo HF, Elefantino Rosso, jantes de 17 pouces, pare-chocs sculpté : tout rappelle l’ADN iconique de la marque.



À bord, on découvre des sièges « cannelloni » aux surpiqûres orange. On profite d’un volant en cuir sport, de panneaux en tissu exclusif et d’une planche de bord bleu électrique créant une ambiance à la fois élégante et dynamique. Le système S.A.L.A HF se pare de nouveaux graphismes sur deux écrans de 10,25 pouces. Finitions sombres et pédalier alu complètent le tableau.
Sous la capot de la Lancia Ypsilon HF Line
Sous le capot, on retrouve un bloc hybride 1.2 L trois cylindres de 110 ch. Avec sa boîte automatique, son 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, sa vitesse de pointe de 190 km/h et ses 105 g/km de CO₂, c’est l’équilibre parfait entre performance et sobriété.
Côté équipements, on retrouve l’accès mains libres, la conduite semi-autonome de niveau 2, la détection de fatigue, la détection des angles morts, les radars, les caméras et le sélecteur de mode de conduite.
La nouvelle Lancia Ypsilon HF Line est une compacte audacieuse ! Elle a été imaginée pour ceux qui veulent conjuguer style et efficacité au quotidien. La version Ibrida HF Line est disponible dès maintenant à partir de 27 800 €.
Lancia HF Track à Balocco : le nouveau terrain de jeu des performances italiennes
Lancia a inauguré la « Pista Lancia HF » sur le circuit de Balocco. Ce nouveau tracé, conçu pour repousser les limites, mêle virages serrés, dénivelés et surfaces techniques. Pensé pour les véhicules sportifs, il offre un cadre idéal à la Ypsilon HF 280 ch.

Réactivité immédiate, châssis affûté, motricité précise : la compacte électrique incarne l’esprit HF dans sa forme la plus moderne. L’Ypsilon HF Line, plus urbaine, y a brillé par son confort et son équilibre.
Le développement des deux modèles s’est joué ici, sur le Lancia HF Track de Balocco, avec plus de 100 000 km parcourus, 1 500 heures d’essais et 100 pneus usés ! La puissance est passée de 240 à 280 ch grâce au travail conjoint du département Motorsport et de Squadra Corse Lancia. Miki Biasion, légende du rallye et icône de la marque, a accompagné les réglages. Il salue une voiture agile, silencieuse et confortable, fidèle à l’ADN Lancia.
HF : trois lettres, un symbole
Né en 1960, le logo HF incarne l’élite des passionnés de Lancia. À l’origine, il distinguait les membres du club « Lancia Hi-Fi », réservé aux clients les plus fidèles, ceux ayant acquis au moins six modèles neufs. En 1963, il devient l’emblème de la Squadra Corse fondée par Cesare Fiorio, et s’impose sur les plus grandes victoires sportives de la marque.

Le logo original affichait les lettres blanches « HF » traversées par quatre éléphants rouges, symboles de puissance irrésistible, avec la mention « Squadra Corse » en rouge et blanc. Aujourd’hui, cette icône revient sous une forme épurée, moderne et expressive. Les couleurs rendent hommage à la Fulvia Coupé de 1966, l’inclinaison des lettres évoque la Delta des années 1990. Un design à la croisée de la tradition, de la performance et de l’audace italienne.
Lancia Ypsilon Rally4 HF : retour au rallye !
La Lancia Ypsilon Rally4 HF, héritière de la légendaire Fulvia Coupé HF, affirme le retour de la marque italienne dans le sport automobile. Développée en collaboration avec Stellantis Motorsport, cette traction compacte de compétition bénéficie de l’expertise de partenaires prestigieux tels que Marelli pour la gestion moteur, Sparco pour la sécurité intérieure, TM Tecnologie pour le freinage, Speedline pour les jantes et Supersprint pour l’échappement. Elle embarque un moteur 1.2 turbo de 212 ch, une boîte SADEV à 5 rapports, un différentiel mécanique moderne, des freins ventilés de 330 mm et des suspensions Öhlins à trois voies réglables.

Sous la supervision du double champion du monde Miki Biasion, elle s’impose comme un concentré de technologie et de performance, fidèle à l’héritage victorieux de Lancia en rallye.
Pour les pilotes en devenir, la Lancia Ypsilon HF Racing
Dans une logique de formation et d’accessibilité, Lancia propose aussi l’Ypsilon HF Racing, conçue pour les pilotes en devenir. Équipée du même châssis FIA que la Rally4 HF, elle conserve son arceau, son habitacle et ses suspensions, mais avec une motorisation plus accessible. On retrouve moteur un 1.2 turbo de 145 ch couplé à une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel mécanique.


Pensée pour offrir des sensations authentiques tout en maîtrisant les coûts, elle dispose d’un freinage performant et d’un frein à main mécanique. Développée avec des professionnels et testée en conditions réelles, elle représente une porte d’entrée idéale dans le monde du rallye. La Lancia Ypsilon HF Racing est proposée à partir de 38 900 € HT, avec des livraisons prévues dès la fin de l’été.
_______________________________________________