Rechercher

OCTOBRE 2026

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Golf GTI Edition 50 : la GTI la plus puissante jamais produite !

Golf GTI Edition 50 : Volkswagen frappe fort pour les 50 ans de la légende

C’est lors des 24 Heures du Nürburgring que la très attendue Volkswagen Golf GTI Edition 50 a été aperçue pour la première fois ! Pensée pour célébrer les 50 ans de la GTI en 2026, cette édition spéciale marque un tournant dans l’histoire du modèle emblématique.

Sous le capot, la GTI est la plus puissante jamais produite. Son moteur développe 325 chevaux soit 239 kW, un record une voiture de série. La production débutera fin 2025 à Wolfsburg, avec des premières livraisons attendues dès le premier trimestre 2026.

Fruit de 50 ans de savoir-faire, dédiée à tous les passionnés

La VW Golf GTI Edition 50 s’impose comme la plus rapide et la plus puissante des GTI jamais produites. Avec le pack GTI Performance en option, elle repousse encore les limites. Châssis sport DCC, différentiel avant optimisé, direction progressive ultra précise : tout a été pensé pour renforcer la dynamique de conduite. Ce modèle anniversaire affirme un tempérament résolument sportif.

Fruit de 50 ans d’expertise, le châssis Performance s’inspire directement de la Golf VII GTI Clubsport. Équipée de pneus semi-slicks de dernière génération, elle améliore l’adhérence du train avant et assure une grande stabilité. Son comportement reste neutre, son agilité impressionne, y compris sur circuit. Plus qu’une GTI puissante, l’Edition 50 brille par sa précision en entrée de virage. Une vraie machine à sensations pour les passionnés !

Un record sur le Nürburgring pour la VW Golf GTI Edition 50

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 a d’ores et déjà marqué les esprits sur la célèbre boucle nord du Nürburgring. En avril 2025, le pilote Benjamin Leuchter a signé un tour en 7 minutes 46 secondes et 13 centièmes, établissant un record pour une Golf de série.

Au volant, il a salué la précision et le caractère sportif du modèle : « C’est la Volkswagen la plus affûtée que j’aie jamais pilotée. Elle me rappelle la Clubsport S de 2016, mais avec des sensations encore plus abouties. » Grâce à une conduite intuitive et à une stabilité impressionnante, Leuchter a pu exploiter tout le potentiel de l’auto sur les 20,8 km du tracé surnommé « l’Enfer vert ».

Une Volkswagen Golf GTI Edition 50 plus basse, stable et agile

Sous le capot, un moteur turbo 2.0 litres optimisé : 325 ch (239 kW) et 420 Nm de couple. Ce bloc dérive directement de celui de la Volkswagen Golf GTI Clubsport, mais gagne 60 ch par rapport à la GTI standard.

Pour encaisser cette montée en puissance, Volkswagen a revu le châssis : jambes de force MacPherson à l’avant, essieu arrière à 4 bras, et caisse abaissée de 15 mm. Résultat : une GTI plus basse, plus stable, et nettement plus agile. Une véritable machine de piste homologuée pour la route.

Un look anniversaire typiquement GTI et un pack Performance radical qui l’allège de 20 kg

L’Edition 50 ne brille pas que par sa puissance. Elle séduit aussi par son style. À l’extérieur, des détails comme les coques de rétroviseurs noires, un toit noir laqué, et le logo GTI 50 rappellent son caractère unique. À l’intérieur, place aux ceintures rouges, aux sièges à carreaux et aux touches Racing Green pour une ambiance typiquement GTI.

Le pack Performance, proposé en option, pousse la sportivité encore plus loin. Châssis abaissé de 5 mm supplémentaires, soit 20 mm de moins que la Golf GTI standard, pneus Bridgestone semi-slicks, jantes forgées ultra-légères et échappement Akrapovič en titane permettent de gagner en précision et en poids. Résultat : un comportement routier affûté et un gain de près de 20 kg. Cinq teintes de carrosserie seront disponibles, dont deux exclusives : Dark Moss Green métallisé et Rouge Tornado, clin d’œil à l’héritage sportif de la GTI.

Golf GTI Edition 50 : un pack Performance taillé pour le circuit

Le pack Performance de la nouvelle VW Golf GTI Edition 50 inclut également des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race en 235 mm, montés sur des jantes forgées de 19 pouces. Chaque pneu perd 1,1 kg par rapport à l’équipement standard, chaque jante 3 kg.

Le système d’échappement R-Performance, avec silencieux arrière en titane signé Akrapovič, fait encore gagner 11 kg.

Moins de poids, plus d’adhérence, une réponse plus directe : la Volkswagen Golf GTI Edition 50 équipée du pack Performance devient une véritable GTI de puriste, prête à affronter la piste comme la route.


_______________________________________________

À lire aussi sur le site d’actualités automobiles du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !