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Conduire sous forte chaleur : 5 conseils pour rouler en toute sécurité l’été

Les épisodes de chaleur extrême deviennent de plus en plus fréquents sur les routes françaises, notamment durant les périodes estivales. Si rouler sous la pluie ou dans le brouillard fait déjà l’objet de nombreux conseils, conduire sous forte chaleur reste sous-estimée.

Pourtant, températures élevées et canicule ont des effets réels sur la vigilance du conducteur, le confort à bord, mais aussi sur le comportement du véhicule. Voici cinq conseils à suivre pour prendre la route et conduire en toute sécurité quand la chaleur devient un danger.

Pour conduire sous forte chaleur, vérifiez votre véhicule avant de prendre la route

Avant même de démarrer, il est nécessaire de s’assurer que le véhicule est en bon état pour affronter des conditions de chaleur élevées.

L’été, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement régulièrement

Le premier réflexe est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour maintenir la température du moteur à un niveau stable. Un manque de liquide ou une fuite peut entraîner une surchauffe rapide, surtout dans les bouchons des vacances d’été. Lors de ces périodes de forte chaleur, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. En effet, celui-ci a tendance a s’évaporer bien plus facilement du circuit de refroidissement avec les fortes chaleurs.

Contrôlez la pression des pneus avant de partir sur la route l’été

Les chaleurs d’été ont également un effet direct sur la pression des pneus. En raison de la dilatation de l’air, la pression augmente naturellement. Des pneus surgonflés peuvent altérer l’adhérence et augmenter le risque d’éclatement à grande vitesse. Il est donc recommandé de contrôler la pression à froid et d’ajuster si nécessaire.

Vérifiez le niveau d’huile moteur pour conduire sous forte chaleur

Enfin, il faut contrôler le niveau et l’état de l’huile moteur. Une lubrification efficace créée moins de friction et donc de chaleur dans le moteur. Ce sujet de température moteur, lié directement au circuit de refroidissement, devient encore plus critique en période de forte chaleur.

Conduire sous forte chaleur : rafraîchir intelligemment l’habitacle

Une voiture stationnée en plein soleil l’été peut atteindre des températures internes supérieures à 50 °C. Il est donc conseillé d’ouvrir les portières pendant quelques minutes afin d’évacuer l’air brûlant avant de mettre en route la climatisation. Ce geste simple permet de rafraîchir l’habitacle plus rapidement sans solliciter inutilement le système de clim.

Une fois l’air conditionné activé, il est préférable de ne pas créer un écart trop important entre la température extérieure et celle de l’habitacle. Une différence de 5 à 7 degrés suffit pour garantir un bon confort thermique sans provoquer de choc sur l’organisme.

Il est également recommandé d’éviter de diriger le flux d’air directement sur le visage ou la poitrine. Le but est de limiter les maux de tête ou les irritations causés par une utilisation prolongée de la climatisation.

S’hydrater régulièrement pour maintenir votre vigilance

La chaleur accélère la déshydratation du corps, même lorsque l’on est assis. Boire régulièrement de l’eau est une bonne habitude à prendre pour rester attentif et réactif au volant. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Une petite bouteille d’eau à portée de main, idéalement isotherme, permet de s’hydrater en continu sans difficulté.

Si possible, il est préférable de prendre la route tôt le matin ou en fin d’après-midi. Entre midi et seize heures, la température atteint son pic et rend la conduite plus fatigante.

Lors des longs trajets de vacances d’été, il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures, dans un endroit ombragé ou climatisé, pour récupérer et se réhydrater. 

Adapter votre conduite pour préserver votre voiture

Par temps chaud, il faut adopter une conduite souple, en évitant les accélérations brutales et les freinages répétés. Une vitesse constante et une bonne anticipation des ralentissements permettent de limiter la sollicitation du moteur, des freins et de l’électronique embarquée.

En zone de montagne ou en trafic dense, il faut rester attentif à l’indicateur de température moteur. Si celle-ci grimpe anormalement, couper temporairement la climatisation peut aider à stabiliser la situation.

En cas de surchauffe persistante ou de comportement anormal du véhicule dû à un défaut de liquide de refroidissement, vous devez vous arrêter dès que possible dans un endroit ombragé ou ventilé. Laisser tourner le moteur quelques minutes avec le capot légèrement ouvert peut permettre de faire redescendre la température sans danger. Il vaut toujours mieux perdre quelques minutes que de risquer une panne.

Ne jamais laisser un enfant ou un animal dans un véhicule

Le fait de laisser un enfant ou un animal seul dans une voiture, même pour une courte durée, peut être grave. L’habitacle agit comme un four en plein soleil, et la température peut grimper de 10 à 15 °C en moins de dix minutes. Même avec une vitre entrouverte, l’air ne se renouvelle pas suffisamment.

Si vous devez quitter le véhicule, même pour une course rapide, emmenez toujours les passagers avec vous. Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse, n’hésitez pas à alerter immédiatement les secours ou les forces de l’ordre.

Conduire sous forte chaleur : ces quelques gestes qui font toute la différence

Entre la déshydratation, la fatigue et les performances altérées du véhicule, il faut redoubler de vigilance pendant les périodes chaudes. Anticiper les besoins du conducteur et de la voiture, c’est s’assurer un voyage en toute sécurité.

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