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DS N°4 : elle fait son numéro !

La DS 4 est morte, vive la DS N°4 ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer la nouvelle création du constructeur premium français, DS Automobiles. Arrivée à mi-carrière, la compacte tricolore en profite pour se refaire une beauté. Elle adopte aussi la nouvelle nomenclature de la marque. Après la DS Numéro 8, c’est désormais au tour de la DS 4 de s’aligner sur les nouvelles orientations et de s’appeler Numéro 4.

À cette occasion, le constructeur revoit le style de sa compacte et introduit une version 100 % électrique, l’E-Tense de 213 chevaux.

Une évolution stylistique tout en douceur pour la DS Numéro 4

Sur le plan du style, la DS Numéro 4 évolue en douceur, avec des changements immédiatement perceptibles. La face avant a été entièrement redessinée dans une approche plus horizontale, mêlant habilement technologie et élégance.

L’identité visuelle de la DS N°4 se veut ainsi encore plus statutaire, incarnant le style, le luxe et le premium à la française.

Nouvelle calandre, nouvelle signature lumineuse, nouvelle aérodynamique

La berline compacte reçoit une nouvelle calandre noire élargie. Celle-ci intégre une nouvelle signature lumineuse inspirée à la fois du concept-car DS E-Tense Performance et de la DS Numéro 8. La marque a retravaillé sa signature lumineuse. Désormais étirée depuis les extrémités du bouclier jusqu’au nouveau logo DS rétroéclairé, à l’aide de segments lumineux. Un traitement qui élargit visuellement la voiture.

De plus, DS Automobiles annonce avoir intégré dans la calandre des éléments aérodynamiques quasi invisibles, réduisant la traînée et contribuant à l’efficience du véhicule.

La DS N°4 s’aligne sur la DS N°8

Le capot moteur a également été retravaillé. Il s’allonge de 12 mm, recouvrant discrètement la calandre. Cette dernière, désormais teintée dans la masse, bénéficie d’un vernis de finition ultra-résistant, gage de durabilité. Comme sur la grande DS N°8, la DS N°4 adopte une calandre lumineuse de série. La forme des feux avant reste inchangée, seuls les éléments chromés DS Wings disparaissent. La finition Étoile ajoute les projecteurs DS MATRIX LED VISION, qui combinent feux matriciels et directionnels.

Côté profil, la DS Numéro 4 change peu. La berline premium du groupe Stellantis conserve ses dimensions : 4,40 m de long, 1,87 m de large, et désormais 1,46 m de haut (contre 1,47 m auparavant), un abaissement très léger pensé pour favoriser l’autonomie. L’empattement reste inchangé, à 2,67 m.

Le profil de la DS N°4 conserve sa silhouette racée et athlétique

Le design fluide et musclé de la berline reste présent, lui conférant toujours une certaine prestance. La DS N°4 propose de série des jantes de 19 pouces, peu importe la finition. Cet équipement confère, selon le constructeur, une silhouette racée et athlétique. Les versions hybrides rechargeables pourront recevoir en option des jantes de 20 pouces, un format que DS Automobiles annonce comme améliorant l’efficience du véhicule.

À l’arrière, les évolutions sont plus discrètes. Les feux en forme d’écailles gravées au laser sont conservés. Mais ils bénéficient désormais d’un traitement assombri, Dark Chrome, en cohérence avec la disparition du chrome sur la malle, remplacé par un jonc noir brillant. Dans une volonté d’identification renforcée, le hayon reçoit désormais un lettrage DS Automobiles, accompagné d’un N°4, affirmant davantage encore la prestance de la voiture.

Pack Pallas, Étoile et couleur Vol de Nuit

La berline est toujours proposée sous deux finition, Pallas, au style élégant et fonctionnel, et Étoile, plus raffinée et haut de gamme.

Côté couleur, la DS Numéro 4 propose en option, un toit peint en noir. Du côté des coloris, le rouge quitte le catalogue. La teinte Vol de Nuit, issue de la série limitée Antoine de Saint-Exupéry, et caractérisée par ses reflets violacés et ses paillettes nacrées dorées, est proposée à la place. Le reste de la palette reste inchangé avec les teintes classiques : Blanc Nacré, Cristal Pearl, Noir Perla Nera et Platinum Grey, rebaptisé pour l’occasion Gris Cashmere.

LA DS N°4 en version hybride mais aussi 100% électrique

DS Automobiles met également en avant le fait que la nouvelle N°4 est la seule berline premium du marché à proposer une gamme multi-énergie. La véritable nouveauté de cette compacte réside dans l’arrivée d’une version 100 % électrique, E-Tense, une première pour ce modèle.

Dès son lancement, la berline française proposera donc trois motorisations électrifiées. On retrouve un bloc hybride auto-rechargeable, un hybride rechargeable (PHEV) et une version entièrement électrique. À cela s’ajoutent deux motorisations thermiques, essence et diesel, pour répondre à tous les besoins.

DS Numéro 4 E-Tense

Outre les motorisations déjà connues sous le capot de la précédente DS 4, la nouvelle DS Numéro 4 enrichit son offre avec une version 100 % électrique inédite : la DS Numéro 4 E-Tense, développant 213 chevaux et 343 Nm de couple. Il s’agit du même moteur eMotors que celui utilisé dans la Peugeot E-3008.

La batterie, fournie par CATL, est également nouvelle. D’une capacité nette de 58,3 kWh, elle se compose de 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt, avec une densité énergétique supérieure à celle de la e-308.

La DS Numéro 4 E-Tense revendique une autonomie de 450 km selon le cycle WLTP. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette version électrique ne dérive ni de la Peugeot e-308 ni de l’Opel Astra Electric. Elle repose sur une évolution de la plateforme EMP2.
Elle s’appuie sur une architecture 400 volts pour garantir une bonne puissance de charge, jusqu’à 120 kW en courant continu.

Un chargeur embarqué de 11 kW, fourni de série, permet de récupérer 100 km d’autonomie en 11 minutes. Il recharge également la batterie de 20 à 80 % en seulement 30 minutes. DS Automobiles intègre également une pompe à chaleur premium de série. L’objectif est de limiter la consommation liée au chauffage, tout en assurant le préconditionnement de la batterie avant une recharge.

Les ingénieurs de la marque ont aussi retravaillé le système de décélération. Désormais, la fonction est contrôlable via des palettes au volant, avec trois niveaux de récupération d’énergie : un mode léger, un mode Brake classique, et un mode Brake+ offrant une régénération maximale.

DS Numéro 4 Plug-In Hybride

La DS Numéro 4 Plug-In Hybrid annonce une nouvelle autonomie en mode 100 % électrique allant jusqu’à 81 kilomètres (soit 19 km de plus que la version précédente). La version de 225 chevaux offre ainsi une autonomie supérieure de 30 % par rapport à l’ancienne génération.

Sous le capot, on retrouve le bloc 4 cylindres turbo de 180 ch, associé à un moteur électrique de 125 ch. Le tout est désormais couplé à une nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCT7. Cette motorisation développe jusqu’à 360 Nm de couple et permet un 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

La batterie lithium-ion de cette version Plug-In affiche une capacité nette de 14,6 kWh. Une fois la batterie déchargée, la berline compacte fonctionne en mode full-hybride, afin d’optimiser la consommation de carburant lors des trajets prolongés.

De série, la DS N°4 est équipée d’un chargeur embarqué de 3,7 kW, remplaçable en option par un chargeur plus puissant de 7,4 kW.

DS Numéro 4 Hybride

La DS Numéro 4 propose, en entrée de gamme, le petit bloc 1.2 litre 3 cylindres de 136 chevaux, associé à un moteur électrique de 28 chevaux (21 kW) intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports (e-DCT6). Pour une puissance combinée de 145 chevaux.

DS Automobiles annonce que ce système permet de rouler jusqu’à 50 % du temps en mode électrique en usage urbain. Ce bloc auto-rechargeable ne nécessite aucune recharge externe : il récupère l’énergie au freinage et lors des phases de décélération. Le moteur développe un couple de 230 Nm et affiche des émissions de CO₂ réduites à 116 g/km.

DS N°4 : l’artisanat français et le meilleur de la technologie

À l’instar de la DS N°8 Présidentielle dévoilée récemment, DS Automobiles entend continuer à incarner l’excellence du savoir-faire français et de l’artisanat, en apportant un soin tout particulier aux détails. L’ergonomie, déjà saluée sur la précédente DS 4, s’améliore encore. La marque évoque une expérience immersive unique, dédiée à l’art du voyage. Dans la nouvelle N°4, on retrouve ainsi le guillochage Clous de Paris, inspiré de l’univers de l’horlogerie, ainsi que la sellerie type bracelet de montre, notamment sur la finition Étoile.

Une marque à l’écoute de ses clients

La marque premium affirme avoir écouté les retours de ses clients pour optimiser l’expérience à bord. Face au conducteur, un nouveau combiné numérique de 10,25 pouces remplace l’ancien écran de 7 pouces. DS annonce un graphisme repensé, plus proche de celui de la DS N°8, offrant une meilleure lisibilité. L’affichage tête haute DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY reste présent. Il bénéficie lui aussi d’un nouveau graphisme plus clair et plus immersif.

L’écran d’infodivertissement, situé au centre de la planche de bord, passe désormais à 10 pouces. Le système DS IRIS SYSTEM est toujours de la partie, avec quelques évolutions. L’accès aux commandes a été simplifié, selon le constructeur. Le mobilier intérieur, toujours aussi raffiné, conserve les aérateurs invisibles DS AIR, intégrés avec discrétion, pour un flux d’air doux et non intrusif pour les passagers.

Une expérience immersive à l’intérieur de la DS N°4

Les amateurs de belles matières ne seront pas déçus. Sur la finition Pallas, on retrouve un garnissage en toile/tissu noir. La version Étoile monte encore en gamme avec l’ajout de matériaux nobles tels que l’Alcantara et le cuir. Les stylistes de DS ont conservé les luxueux cuirs Nappa Criollo (marron), l’Alcantara noir, des surpiqûres Light Gold, ainsi que des inserts en bois de frêne bruni.

Les revêtements haut de gamme s’étendent également à la planche de bord, aux contre-portes et à la console centrale. DS annonce une nouvelle signature lumineuse d’ambiance, notamment au niveau des contre-portes.

Enfin, l’expérience sonore a été retravaillée grâce au système audio FOCAL ELECTRA, disponible en option, composé de 14 haut-parleurs pour une puissance totale de 690 watts. Couplé à des vitres latérales à isolation acoustique renforcée, pour une immersion sonore encore plus poussée.

La DS Numéro 4 conserve son habitabilité

DS Automobiles annonce une habitabilité toujours généreuse, avec de nombreux espaces de rangement à bord. Les passagers avant profitent, sur la finition Étoile, de sièges chauffants, ventilés et massants.

Le volume de coffre de la DS Numéro 4 reste dans la moyenne du segment, avec des capacités variables selon la motorisation :

  • 430 litres pour la version hybride 145,
  • 360 litres pour la Plug-In Hybrid,
  • 390 litres pour la version 100 % électrique E-Tense.

Selon la version, le hayon peut être motorisé avec une fonction d’ouverture mains libres (accès bras chargés).

Confort et technologie embarquée dans la DS N°4

DS Automobiles affirme que la DS Numéro 4 reste agréable à conduire. Elle intégre des liaisons au sol spécifiques à la marque, combinant confort et dynamisme. Le constructeur Stellantis souhaite maintenir un haut niveau de technologie embarquée.

On retrouve ainsi le DS DRIVE ASSIST 2.0, permettant une conduite autonome de niveau 2, avec, entre autres, le changement de voie assisté. La voiture se dote de capteurs analysant en temps réel l’état de la route, pour garantir une conduite plus fluide et rassurante.

Le système DS DRIVER ATTENTION MONITORING (DAA4) surveille en permanence l’attention et la fatigue du conducteur via une caméra infrarouge. Le DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY, déjà mentionné, projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, avec un effet d’optique suspendu simulant une projection de 21 pouces.

Comme la précédente génération, la N°4 intègre l’intelligence artificielle SoundHound, alimentée par ChatGPT. La DS Numéro 4 est livrée de série avec le Pack Connect One, offrant 10 ans de services connectés tels que, le carnet d’entretien digital, les mises à jour à distance (OTA). Un engagement de relation de confiance durable entre la voiture et son conducteur.

Les commandes ouvriront le 2 juin, et les premières livraisons sont prévues pour la rentrée 2025.

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