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Comment lire les dimensions d’un pneu ?

Pour vous aussi, lire les dimensions d’un pneu est une énigme digne d’Indiana Jones ? Vous n’êtes pas seul ! Cette mystérieuse série de lettres et de chiffres sur les flancs des pneus n’est pas une contrainte, mais bien une aide précieuse. Elle indique la taille de votre pneu tout en garantissant votre confort et votre sécurité.

Un jour, vous devez changer l’un de vos pneus, et là, c’est le drame : vous ne comprenez rien au code inscrit dessus et donc aux dimensions du pneu. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. Vous pouvez connaitre la taille de votre pneu en lisant et décodant cette série de marquages. Ces multiples indications sont tout simplement les informations de base d’un pneu, sa carte d’identité.

Dimensions d’un pneu : un choix du constructeur automobile

Vous vous en doutez, les dimensions d’un pneu ne sont jamais choisies au hasard. Les fabricants de pneumatiques, tout comme les constructeurs automobiles, suivent une procédure établie par le règlement européen sur l’étiquetage des pneus. Ce dernier rend les dimensions lisibles et compréhensibles pour tous, tout en stipulant l’usage et l’homologation des pneumatiques.

Et vous allez être surpris par ce que ce code révèle. On y retrouve bien plus que la taille des pneus. On peut lire des données utiles comme les dimensions complètes, la possibilité de remplacement, l’usage prévu, la date de fabrication, le type de gomme…

Dimensions d’un pneu : comment lire le marquage inscrit sur un pneu ?

Nous avons sélectionné pour vous l’une des dimensions les plus populaires en France : 215/65 R16. Il s’agit de la taille de pneu recommandée par le constructeur et qui équipent votre véhicule.

  • Largeur : 215
    Cela correspond à la largeur du pneu, exprimée en millimètres.
  • Hauteur : 65
    Ce chiffre indique la hauteur du flanc du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur. Ici, 65 % de 215 mm, soit 139,75 mm.
  • R : Radial
    La lettre R signifie que le pneu est de type radial.
  • Diamètre : 16
    Ce chiffre correspond au diamètre de la jante, exprimé en pouces.

Pour aller plus loin, que veulent dire les lettres inscrites sur un pneu ?

Sur le flanc, on retrouve aussi d’autres lettres qui varient selon le type de véhicule :

  • LT ou C : pour les fourgonnettes
  • XL, HL ou Reinforced : indique une capacité de charge supérieure à la normale
  • T : pneu temporaire (de secours)

Un pneu radical, qu’est-ce que c’est ?

Un pneu radial, inventé par Michelin, se caractérise par une structure composée de couches de caoutchouc, de renforts métalliques et de textiles. Cela permet une bande de roulement robuste tout en conservant de la souplesse. Ce type de pneu offre une meilleure longévité et une réduction de la résistance au roulement, synonyme d’économies de carburant.

Marquages et dimensions d’un pneu en bref

Pour simplifier la lecture de votre pneu et connaitre facilement sa taille, retenez ces éléments :

  • Largeur
  • Hauteur
  • Diamètre
  • Indice de charge
  • Indice de vitesse

Outre les dimensions d’un pneu y-a-t’il d’autres codes à connaître ?

Oui, un code supplémentaire figure souvent à la fin du code indiquant les dimensions d’un pneu : un chiffre et une lettre.

  • Le chiffre indique la charge maximale supportée par le pneu. Par exemple, 91 signifie que chaque pneu peut supporter jusqu’à 615 kg.
  • La lettre correspond à l’indice de vitesse maximale. Le plus courant est le W, qui signifie que le pneu peut rouler jusqu’à 240 km/h.

Certains pneus affichent aussi la mention OE (Original Equipment), ce qui signifie que le pneu est monté en première monte, validé par le constructeur automobile.

Comment connaître l’âge d’un pneu ?

Outre l’usure d’un pneu, celui-ci a aussi un âge : il possède une date de fabrication, inscrite dans le champ TIN (Tyre Identification Number).

Les premiers caractères sont liés aux exigences du marché américain, car les pneus sont fabriqués à l’échelle mondiale. Ensuite, on trouve le sigle DOT, qui garantit la conformité aux normes du Département Américain des Transports. Suivent un code usine (identifiant du lieu de fabrication), puis quatre chiffres indiquant la semaine et l’année de production.

Par exemple, le code 0124 signifie que le pneu a été fabriqué la 1ère semaine de l’année 2024.

Toutes ces informations sont en général regroupées sur un seul côté du pneu, selon son sens de rotation, ou sur le flanc extérieur.

Il n’y a pas que les dimensions d’un pneu à prendre en compte

Respirez, nous avons passé la partie la plus technique. Voyons maintenant les différents types de pneus que vous pouvez rencontrer sur votre véhicule.

Il existe plusieurs types de pneus selon les besoins. En voici quatre principaux :

Le pneu Max Press et Max Load

Le marquage Max Press et Max Load indique la pression et la charge maximale supportées par le pneu. Il ne s’agit pas de la pression recommandée par le constructeur du véhicule, mais bien des limites propres au pneu.

Le pneu Tubeless

Très répandu aujourd’hui, le pneu tubeless ne contient pas de chambre à air.

Le pneu Tube Type

À l’inverse du tubeless, le pneu Tube Type utilise une chambre à air.

Le pneu montagne ou pneu hiver

Facilement reconnaissable grâce à son symbole de trois pics montagneux et un flocon de neige (3PMSF : Three Peak Mountain Snowflake), ce pneu est conçu pour les conditions hivernales, ou les utilisations 4 saisons, c’est ce qu’on appelle un pneu hiver.

Il répond notamment aux exigences de la loi Montagne, qui impose un équipement spécifique entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025 dans certaines zones définies par arrêté préfectoral.

Par ailleurs, la mention M+S (Mud and Snow) peut apparaître : elle indique que le pneu est adapté à la boue et à la neige.

Les dimensions d’un pneu, ou les tailles de pneus, n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! De quoi briller en société ou surprendre agréablement votre garagiste par vos connaissances.


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