A chaque début de saison, juste avant de lancer les Grands Prix de l’année, les constructeurs révèlent les nouvelles livrées de Formule 1. Un rendez-vous que les marques ne peuvent pas manquer tellement la couleurs et le design de leurs voitures sont tout aussi importants que leurs résultats sur la piste. On se souvient, et on se souviendra probablement toujours, des récente livrées de Formule 1 style flèches d’argent de Mercedes à Hockenheim en 2019 ou encore des livrées de Ferrari pour le 1000ème Grand Prix disputé par la Scuderia au Mugello en 2020.
Des livrées de Formule 1 aux couleurs nationales aux design des sponsors
Les constructeurs ont, depuis les débuts de la F1, fourni des livrées de Formule 1 spéciales à leurs monoplace. Certaines monoplaces, comme la Maserati 250F (1957) ou encore la Lotus 25 (1963), avaient des peintures minimalistes, des couleurs unies, mais ce n’était pas par choix.
Durant sa première décennie d’existence, la F1 reprenait les codes de la course d’avant-guerre : une nationalité, une couleur. Chaque ton de carrosserie représentait en effet le pays d’origine de l’écurie comme le rouge pour l’Italie, le vert pour la Grande-Bretagne, le bleu pour la France, etc. Cependant, lors du championnat du monde de Formule 1 1968, la FIA, consciente des coûts de plus en plus élevés de sa compétition, a autorisé les équipes à avoir recours à des sponsors pour les livrées de Formule 1. Colin Chapman, dirigeant de Lotus, est le premier a signer un partenariat avec le cigaretier Imperial Tobacco, la Lotus 49B.
Bref, voici donc une sélection de 18 livrées absolument mythiques de l’histoire de la Formule 1, à (re)découvrir dans le diaporama ci-dessus ! Et pour établir une liste, croyez-nous, il était difficile d’être exhaustif !
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