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Essai de la nouvelle Lancia Ypsilon (2024) : design, confort et technologie sur les routes de Provence

Nouvelle Lancia Ypsilon : confort et élégance à l’italienne pour une citadine premium !

Marque iconique, Lancia est de retour sur le marché français après sept années d’absence. Le premier modèle incarnant cette renaissance est la nouvelle Lancia Ypsilon. Bien connue, elle veut désormais devenir la référence sur le segment des citadines premium.

Début novembre, du côté d’Avignon, nous avons pu prendre le volant des deux versions, Ibrida et Elettrica, lors d’une journée presse spécialement dédiée aux essais de la Lancia Ypsilon 2024. L’occasion pour nos équipes de tester le comportement de la nouvelle Lancia Ypsilon sur les routes parfois sinueuses de Provence, le tout dans un excellent confort, et en profitant des nombreuses technologies à bord.

Lancia Ypsilon (2024) : un design évocateur et des références fortes pour une voiture reconnaissable au premier coup d’œil

Le design de cette nouvelle Lancia Ypsilon est très réussi. L’avant rappelle la calandre historique de la marque, avec le fameux « calice », représentée par trois faisceaux à LED qui lui permettent de se distinguer tout de suite des autres voitures.

Que dire alors des feux arrières ? De forme circulaire, ils rendent hommage à la Lancia Stratos, légende incontestée des rallyes. Les plus attentifs remarqueront aussi que la signature lumineuse contient la lettre Y. Présentée horizontalement, il s’agit de la vingtième lettre de l’alphabet grec, Upsilon, correspondant à notre Y, mais aussi au nom de cette Lancia.

Toutes ces références devraient plaire aux puristes, aux amateurs de rallye et aux pratiquants de grec ancien, mais pas seulement. Cette petite italienne de 4,08 m attire tout de suite tous les regards. En effet, la nouvelle génération de Lancia Ypsilon se démarque, que l’on soit passionné d’automobile ou non, son design original et ses innombrables détails ne laissent pas indifférent. C’est une voiture conçue pour être remarquée.

Confort absolu au volant de la nouvelle Lancia Ypsilon

Sur la route, après quelques kilomètres, le ressenti est flagrant. D’abord, cette Lancia Ypsilon 2024 est très bien insonorisée. Que ce soit côté moteur ou suspensions, très peu de nuisances ne viennent troubler la quiétude de l’habitacle. La Lancia Ypsilon vous emmène sur un tapis de velours.

Alors que certaines petites routes provençales l’ont mise à rude épreuve, c’est un véritable plaisir d’être au volant de cette Lancia, et ce malgré les revêtements changeants et les routes sinueuses. Si la plateforme CMP2 de la nouvelle Yspilon est commune à d’autres modèles chez Stellantis, les ingénieurs italiens ont fait tout leur possible pour garantir un confort absolu.

Mention spéciale pour la version Elettrica de la Lancia Ypsilon qui offre un amortissement remarquable et un silence bluffant pour une voiture de son gabarit.

Lancia Ypsilon (2024) : agile et dynamique de la ville jusqu’aux routes escarpées

Lors de l’essai, notre parcours nous a fait emprunter des routes escarpées… Virages serrés, épingles et changements de direction impromptus ont ponctué l’itinéraire d’une citadine aux airs de Cinecittà.

Celle qui devrait trouver sans problème sa place dans nos centres-villes, la Lancia Ypsilon 2024, s’est montrée étonnement polyvalente. Elle a retroussé ses gants de soie et enfilé ses bottes de chasse pour parcourir la campagne avec agilité ! Au volant, on sent une voiture plutôt dynamique, une direction assez précise et une bonne maniabilité.

Côté performances, les 156 ch de l’Elettrica suffisent amplement. Les accélérations et les reprises sont franches, de quoi être serein au volant. La nouvelle Ypsilon, équilibrée et vaillante, est agréable à conduire. Sans être une affutée, elle procure un certain plaisir.

Proposée avec deux motorisations, la trois cylindres 1,2L micro-hybride de 100 ch, appelée Ibrida, et la 100% électrique de 156 ch, nommée Elettrica, chacun trouvera certainement la motorisation adaptée à son usage.

Velours, poudre de marbre et plastique biosourcé pour une véritable ode au design italien

Des sièges aux matériaux, en passant par les formes et les fonctions, à l’intérieur de cette nouvelle Lancia Ypsilon, on découvre une multitude de détails fascinants. Outre le partenariat de Lancia avec Cassina, marque d’excellence italienne dans le secteur de l’ameublement haut de gamme, pour son EDIZIONE LIMITATA de la Ypsilon, nous remarquons les sièges en velours, qui apportent un niveau de confort perdu depuis les années 1980.

On trouve aussi le « tavolino », ou table basse en italien, qui agit comme un petit vide poche, mais design. En effet, il permet de poser de petits objets, et même de recharger son smartphone par induction, mais toujours de façon design. De forme ronde, et design, il se distingue aisément au milieu de l’habitacle, comme une petite table d’appoint ou un guéridon de bout de canapé.

Nous notons également des revêtements inspirés de l’ameublement, et même, des matériaux innovants. Les panneaux de porte et les éléments qui entourent le « tavolino » sont par exemple réalisés en tissu recyclé et poudre de marbre. Oui, poudre de marbre. Ce détail donne quelque chose de très doux à l’œil mais aussi au toucher. Aussi, le « tavolino » lui-même est réalisé en plastique biosourcé. Finitions, soin apporté aux détails graphiques et qualité d’assemblage sont au rendez-vous et renforcent donc l’impression premium revendiquée par la nouvelle Lancia Ypsilon.

Enfin, il faut noter que 50 % des surfaces tactiles de l’habitacle ont été faites en matériaux éco-durables. On peut dire que la Lancia Ypsilon sort de l’ordinaire et se démarque du reste de la catégorie. Installé à l’intérieur de l’Ypsilon, vous vous sentez comme dans votre salon, peut-être même mieux !

La technologie omniprésente même de série

On ne pouvait pas passer à côté de la technologie à bord. Avec deux écrans de 10,25 pouces chacun, l’un devant le conducteur, et l’autre au centre de la voiture, la Lancia Ypsilon 2024 se veut connectée. Nous retrouvons le système S.A.L.A (Sound Air Light Augmentation) qui centralise les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage sur l’écran tactile principale de l’auto. De plus, Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont intégrés.

De série, la Lancia Ypsilon 2024 dispose également de nombreuses aides à la conduite. On peut citer l’aide au stationnement dont caméras avec vue à 180°, et capteurs avant et arrière, afin de ne jamais abimer ses jolies courbes. Sans oublier le système de conduite semi-autonome de niveau 2 pour toujours plus de confort à bord.

Lancia Ypsilon (2024) : des lumières d’ambiance et des teintes de carrosserie qui la rendent encore plus élégante

Côté personnalisation, vous avez la possibilité de choisir la couleur d’ambiance depuis le menu principal de l’écran. On peut entre autres modifier la teinte du cerclage autour du petit cylindre situé à gauche de l’écran, mais aussi celle des guides lumineux sous la dalle, le « tavolino » et le rebord de planche de bord face au passager.

La nouvelle Lancia Ypsilon est proposée en six teintes de carrosserie différentes, pour les deux premiers niveaux de finition ! Parmi ces couleurs, on compte les très réussies « Oro » et « Giada Verde » qui s’inspirent de la riche histoire de Lancia, en plus d’ajouter une touche d’originalité et d’élégance à cette citadine premium.


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