Rechercher

Du 14 au 20
Octobre 2024

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Du 14 au 20
Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Audi présente le Q6 Sportback e-tron au Mondial de l’Auto 2024 : design sportif et grande autonomie

Audi élargit sa gamme de modèles électriques avec l’Audi Q6 Sportback e-tron, présenté pour la première fois au Mondial de l’Auto

Après avoir dévoilé, en mars dernier, le Q6 e-tron, Audi a présenté, en première mondiale, sa variante Sportback, lundi 14 octobre, au Mondial de l’Auto. Ce SUV coupé 100% électrique allie design sportif et performance. Basé sur la dernière plateforme Premium Platform Electric (PPE) du groupe, le Q6 Sportback e-tron gagne en efficacité, mais également en autonomie.

En termes de dimensions, ce Q6 Sportback e-tron ne change quasiment rien par rapport à son « frère ». Ainsi, il mesure 4,77 m de long pour 1,97 m de large (hors rétros). Tandis qu’il est un peu moins haut puisqu’il affiche 1,67 m (-3,7 cm). En revanche, son coffre perd un peu en volume par rapport à la version classique. Sa capacité est de 511 litres (contre 526 l) mais il peut atteindre 1 373 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Q6 Sportback e-tron : un design qui accentue le caractère sportif

Faisant écho à l’emblématique Audi TT Coupé de première génération, la ligne de toit inclinée de l’Audi Q6 Sportback e-tron rehausse son esthétique sportive. Descendant plus bas, elle épouse étroitement les lignes dynamiques de la carrosserie. La lunette arrière plate se prolonge en un hayon intégrant le troisième feu stop, tandis qu’un bandeau lumineux traverse l’arrière du véhicule, surplombant les phares et s’étendant jusqu’aux portes.

Par ailleurs, la désormais célèbre calandre Singleframe, entièrement fermée, domine l’avant du véhicule. Un masque en Argent Sélénite ou en Noir Brillant entoure les prises d’air latérales. Grâce à leur position haute, les feux diurnes numériques confèrent à l’Audi Q6 Sportback e-tron une élégance sportive incomparable.

La signature lumineuse numérique active de ce SUV coupé est synonyme d’un design et d’une esthétique unique à Audi. Les feux arrière numériques de deuxième génération sont dotés de six panneaux OLED à 360 segments. Ils utilisent ainsi un algorithme spécialement développé pour générer une nouvelle image toutes les dix millisecondes… De quoi donner aux feux un aspect vibrant et intelligent.

L’Audi Q6 Sportback e-tron redéfinit également les standards en matière de personnalisation, offrant jusqu’à huit signatures lumineuses numériques pour les feux de jour, redessinés dans les phares Matrix LED, selon le niveau de finition sélectionné. Les feux arrière OLED numériques 2.0 bénéficient également de ces options de personnalisation avancées.

Un habitacle et une planche de bord déjà bien connus dans la gamme e-tron

L’intérieur de l’Audi Q6 Sportback e-tron est plus que jamais orienté vers les besoins de ses occupants. Les propriétés des matériaux ont été soigneusement étudiées dès les premières étapes de la conception intérieure.

Par ailleurs, à l’instar des modèles A6 e-tron, A5, Q5 et de leur modèle jumeau, le SUV coupé se dote de la dalle numérique incurvée. Celle-ci se compose ainsi du virtual cockpit de 11,9 pouces et de l’écran tactile central MMI de 14,5 pouces. Le tout est complété par un écran passager de 10,9 pouces en option avec mode de confidentialité actif. L’affichage tête haute à réalité augmentée, en option, projette un grand plan d’image incliné sur le pare-brise. Il fournit au conducteur des informations essentielles telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, l’assistance et les icônes de navigation.

Mais ce n’est pas tout. Car Audi a considérablement élargi ses options de commande vocale. Le conducteur peut désormais contrôler de nombreuses fonctions à l’aide de l’assistant vocal assisté par intelligence artificielle. Représenté par un avatar virtuel, celui-ci reconnaît pas moins de 800 commandes vocales.

Enfin, l’intérieur de l’Audi Q6 Sportback e-tron crée une atmosphère résolument intimiste. L’éclairage d’interaction dynamique propose une multitude de fonctions de communication, facilitant les interactions entre le véhicule et ses occupants. Cet éclairage enveloppe l’habitacle et le cockpit d’un arc lumineux, générant une sensation d’espace à la fois harmonieuse et accueillante.

Audi Q6 Sportback e-tron : plusieurs motorisations et capacités de batteries dès le lancement

Dès son lancement, le SUV coupé 100% électrique se dote d’un pack de cellules de 94,9 kWh net lui permettant de parcourir jusqu’à 650 km avec une seule charge selon la version choisie. Grâce à la plateforme PPE, il dispose également d’une technologie 800V qui permet une recharge plus rapide.

Sous le capot, l’Audi Q6 Sportback e-tron partage les mêmes motorisations que son « frère ». On retrouve ainsi une version e-tron performance de 306 ch en propulsion, ainsi qu’une version « quattro » à transmission intégrale développant 387 ch. Les deux sont équipées d’une batterie de 100 kWh, tout comme la déclinaison sportive SQ6, forte de 489 ch.

La vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h pour le Q6 et à 230 km/h pour le SQ6. Côté recharge, il suffit de 22 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne rapide. Cela correspond à une puissance de charge maximale de 270 kW pour le SQ6, 260 kW pour les versions à propulsion équipées de la batterie de 100 kWh, et 225 kW pour celles dotées de la batterie de 83 kWh.

Audi a déjà annoncé des versions plus accessibles au programme, notamment une propulsion de 252 ch avec une batterie de 83 kWh et 545 km d’autonomie. Le Q6 Sportback e-tron sera disponible à la commande en France dès le mois de novembre.


A lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher