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Audi Q6 Sportback e-tron : un design sportif et une grande autonomie présenté au Mondial de l’Auto !

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Audi élargit sa gamme de modèles électriques avec l’Audi Q6 Sportback e-tron, présenté pour la première fois au Mondial de l’Auto

En mars dernier, Audi présentait le Q6 e-tron. Lundi 14 octobre, c’est au Mondial de l’Auto et en avant première mondiale que le constructeur a présenté sa variante Sportback. Ce SUV coupé 100% électrique allie design sportif et performance. Basé sur la dernière plateforme Premium Platform Electric (PPE) du groupe, il gagne en efficacité, mais aussi en autonomie.

En termes de dimensions, l’Audi Q6 Sportback e-tron ne change quasiment rien par rapport à son « frère ». Il mesure 4,77 m de long pour 1,97 m de large, il est toutefois un peu moins haut puisqu’il affiche 1,67 m (-3,7 cm). En revanche, son coffre perd un peu en volume par rapport à la version classique. Sa capacité est de 511 litres (contre 526 l) mais il peut atteindre 1 373 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Audi Q6 Sportback e-tron : un design qui accentue le caractère sportif !

Faisant écho à l’emblématique Audi TT Coupé de première génération, la ligne de toit inclinée de l’Audi Q6 Sportback e-tron rehausse son esthétique sportive. Descendant plus bas, elle épouse étroitement les lignes dynamiques de la carrosserie. La lunette arrière plate se prolonge en un hayon intégrant le troisième feu stop, tandis qu’un bandeau lumineux traverse l’arrière du véhicule, surplombant les phares et s’étendant jusqu’aux portes.

La calandre Singleframe, désormais emblématique et entièrement fermée, occupe une place centrale à l’avant de l’Audi Q6 Sportback e-tron. Elle est encadrée par un masque en Argent Sélénite ou en noir brillant qui souligne les prises d’air latérales. Les feux diurnes numériques, placés en hauteur, renforcent l’élégance sportive de ce SUV coupé. La signature lumineuse numérique, véritable marque de fabrique d’Audi, apporte une touche esthétique unique. À l’arrière, les feux numériques de deuxième génération, équipés de six panneaux OLED à 360 segments, génèrent des images dynamiques toutes les dix millisecondes grâce à un algorithme innovant, leur conférant un aspect à la fois vibrant et intelligent.

L’Audi Q6 Sportback e-tron redéfinit également les standards en matière de personnalisation, offrant jusqu’à huit signatures lumineuses numériques pour les feux de jour, redessinés dans les phares Matrix LED, selon le niveau de finition sélectionné. Les feux arrière OLED numériques 2.0 bénéficient également de ces options de personnalisation avancées.

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Un habitacle et une planche de bord déjà bien connus dans la gamme e-tron

L’intérieur de l’Audi Q6 Sportback e-tron est plus que jamais orienté vers les besoins de ses occupants. Les propriétés des matériaux ont été soigneusement étudiées dès les premières étapes de la conception intérieure.

Comme les modèles A6 e-tron, A5 et Q5, le SUV coupé est équipé d’une dalle numérique incurvée, comprenant un virtual cockpit de 11,9 pouces et un écran tactile central MMI de 14,5 pouces. En option, un écran passager de 10,9 pouces avec mode de confidentialité est également disponible. L’affichage tête haute en réalité augmentée, proposé en option, projette des informations clés (vitesse, signalisation, navigation) directement sur le pare-brise. De plus, Audi a enrichi ses commandes vocales grâce à un assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle, capable de reconnaître jusqu’à 800 commandes.

L’intérieur de la voiture crée une atmosphère résolument intimiste. L’éclairage d’interaction dynamique propose une multitude de fonctions de communication, facilitant les interactions entre le véhicule et ses occupants. Cet éclairage enveloppe l’habitacle et le cockpit d’un arc lumineux, générant une sensation d’espace à la fois harmonieuse et accueillante.

Audi Q6 Sportback e-tron : plusieurs motorisations et capacités de batteries dès le lancement !

Dès son lancement, le SUV coupé 100% électrique se dote d’un pack de cellules de 94,9 kWh net lui permettant de parcourir jusqu’à 650 km avec une seule charge selon la version choisie. Grâce à la plateforme PPE, il dispose également d’une technologie 800V qui permet une recharge plus rapide.

Sous le capot, l’Audi Q6 Sportback e-tron partage les mêmes motorisations que son « frère ». On retrouve ainsi une version e-tron performance de 306 ch en propulsion, ainsi qu’une version « quattro » à transmission intégrale développant 387 ch. Les deux sont équipées d’une batterie de 100 kWh, tout comme la déclinaison sportive SQ6, forte de 489 ch.

La vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h pour le Q6 et à 230 km/h pour le SQ6. Côté recharge, il suffit de 22 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne rapide. Cela correspond à une puissance de charge maximale de 270 kW pour le SQ6, 260 kW pour les versions à propulsion équipées de la batterie de 100 kWh, et 225 kW pour celles dotées de la batterie de 83 kWh.

Audi a déjà annoncé des versions plus accessibles au programme, notamment une propulsion de 252 ch avec une batterie de 83 kWh et 545 km d’autonomie. Le Q6 Sportback e-tron sera disponible à la commande en France dès le mois de novembre.

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