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Feu clignotant personnalisé : peut-on changer ses clignotants de voiture ?

Feu clignotant personnalisé, est-ce légal de changer ses clignotants de voiture par des LED, des halogènes ou des xénon ?

Les feux clignotants sont un élément obligatoire sur une voiture. Généralement, on les trouve au nombre de six sur une voiture : deux à l’avant, deux à l’arrière, ainsi que deux répétiteurs latéraux sur les flancs du véhicule, et parfois sur les rétroviseurs. Le feu clignotant personnalisé ou non est un dispositif lumineux qui permet de communiquer aux autres usagers de la route votre intention de changer de direction.

Le code de la route stipule qu’il est obligatoire de l’utiliser lorsque vous souhaitez tourner, que ce soit pour aller dans une rue ou sortir d’un carrefour giratoire par exemple. Il est donc important que vos feux clignotants LED, halogènes ou xénon, fonctionnent correctement.

LED, halogènes ou xénon : dans quel cas installer des clignotants personnalisés sur sa voiture ?

De plus en plus d’adeptes du tuning et de la personnalisation automobile souhaitent remplacer leurs clignotants classiques par un modèle plus esthétique. Des clignotants personnalisés peuvent s’illustrer par un changement de couleur, un fond noir ou transparent au lieu du orange, un changement d’ampoule pour utiliser des LED au lieu de modèles halogène, un remplacement total du feu clignotant pour adopter un style plus agressif ou moderne, comme des clignotants à défilement, que l’on rencontre parfois sur les voitures haut de gamme contemporaines.

Il est parfois nécessaire de remplacer ses feux clignotants pour homologuer sa voiture. Par exemple, lors de l’importation d’une voiture américaine en France, il est demandé de remplacer les clignotants américains (souvent rouges) par un modèle homologué pour une circulation en Europe. C’est une étape importante pour l’homologation, qui vous permettra d’obtenir une carte grise française en bonne et due forme. Les importateurs de véhicules spécialisés dans les modèles américains sont particulièrement familiers avec cette transformation.

Dans ces deux cas, quelle est la réglementation ? Est-il autorisé de remplacer un feu clignotant par un clignotant personnalisé ?

Feu clignotant personnalisé : une réglementation stricte à l’avant et à l’arrière des autos

Comme pour toute modification sur une voiture, il n’est pas autorisé de personnaliser un feu clignotant comme vous le souhaitez. La personnalisation est une infraction. Le Code de la route est stricte avec la conformité, votre voiture, ainsi que ses feux clignotants, doivent être conformes à l’homologation que le modèle a reçu, c’est à dire identique à l’origine.

Le feu clignotant qu’il soit LED, halogène ou xénon, comme tous les autres feux de signalisation des voitures (autos comme motos) doivent répondre à une homologation européenne, qui définit les normes en vigueur sur notre territoire. Les optiques d’une voiture doivent porter un numéro d’homologation entouré et commençant par un « E », qui indique le pays d’homologation de la pièce. Si les clignotants ne comportent pas cette mention, ils ne respectent probablement pas les normes européennes.

Les feux clignotants doivent être orange et éclairer de jour comme de nuit, sauf pour certaines voitures anciennes ou importées

En France, la loi indique que les feux indicateurs de direction doivent émettre une lumière orangée. Cela permet aux usagers de la route d’identifier clairement qu’il s’agit de feu clignotant. Vous l’aurez compris, il est donc interdit d’installer des clignotants blancs, bleus ou verts sur une voiture. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous risquez une amende, ainsi que l’immobilisation de la voiture.

Le Code de la route précise également, qu’ils doivent être visibles à tout moment, de jour comme de nuit, sous différents angles et à une certaine distance, afin d’être clairement identifiables par les autres usagers. Si vous avez pour projet de déplacer vos clignotants ou les rendre moins visibles, là aussi, il s’agit d’une modification interdite. La seule exception s’applique aux voitures anciennes qui auraient été homologuées en France avec des feux clignotants différents, ou parfois même une absence de dispositif clignotant. Néanmoins, ceci ne vous autorise pas à poser des clignotants personnalisés sur une voiture que vous importez. Les feux devront correspondre à la norme imposée sur le territoire pour ce modèle. Cependant, si vos clignotants blancs ont été homologués lors d’une importation, pas de panique, tout est en ordre.

Vous l’aurez compris, l’origine est la norme, toute modification est interdite, sauf dans le cas d’une importation et d’une homologation française qui vous autorise à circuler avec des feux différents.

La fréquence de clignotement est réglementée !

La fréquence de clignotement d’un feu indicateur de direction est réglementée : elle doit être située entre 60 et 120 clignotements par minute. Si la fréquence réelle de l’ensemble des clignotants est plus basse ou plus élevée, il s’agit d’une infraction aux règles du Code de la route.

Il est indispensable de vous renseigner sur la conformité technique de vos clignotants, avant d’entreprendre tout remplacement. En cas de doute, rapprochez vous d’un professionnel du contrôle technique pour en savoir plus, et n’hésitez pas à consulter le détail des textes du Code de la route qui régissent l’utilisation des clignotants, ainsi que la modification des véhicules en France.

Comment changer de feu clignotant ?

De façon générale, il est conseillé de confier le remplacement d’un dispositif de sécurité, tel qu’un feu clignotant, à un professionnel. Si vous souhaitez vraiment changer votre feu clignotant par vous même, commencez par rassembler les outils nécessaires. Il vous faudra une boîte à outils avec un jeu de clés, des gants de protection et un nouveau clignotant homologué, et non pas un feu clignotant personnalisé. Assurez-vous que votre voiture est stationné en toute sécurité et que le moteur est éteint, avant de débuter la dépose et l’installation d’un clignotant.

Accédez au bloc optique en ouvrant le capot pour les clignotants avant, ou le coffre pour les clignotants arrière. Débranchez ensuite le connecteur électrique du clignotant, dévissez le support de l’ampoule pour retirer l’ancien clignotant, en veillant à ne pas casser de pièces en plastique. Installez ensuite le nouveau clignotant en veillant à bien le fixer. Répétez l’opération pour chaque clignotant.

Vérifiez que le nouveau clignotant fonctionne correctement en l’actionnant. Assurez-vous que sa fréquence de clignotement est conforme à la réglementation (60 et 120 clignotements par minute). Si vous constatez un dysfonctionnement, consultez un professionnel pour éviter tout danger et toute infraction.

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