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Avec la 3ème génération du Peugeot 3008, c’est une toute nouvelle ère : entretien avec Jérôme Micheron, directeur produit de la marque

Nouveau Peugeot 3008 et E-3008 ou comment renouveler un best-seller ?

Ouverts à la commande depuis le début de l’année 2024, les Peugeot 3008 et E-3008, de troisième génération, marquent un nouveau tournant chez le constructeur français. Disponible pour la première fois en version électrifiée, 100% électrique et hybride, le SUV au Lion, avec ses lignes « Fastback », ne propose plus de moteur 100% thermique. Surtout, il monte en gamme en intégrant un niveau de technologie inédit, afin d’être dans l’air du temps et d’attirer un maximum de clients.

Ambitieux, Peugeot pense avoir été à la hauteur du challenge qui l’attendait avec le renouvellement de ce best-seller. Jérôme Micheron, directeur produit de la marque, nous en parle plus longuement.

Entre design audacieux et objet technologique, entretien avec Jérôme Micheron, directeur produit de Peugeot

La marque française ne s’en cache pas, avec les nouveaux E-3008 et 3008 hybride, elle entre dans une nouvelle ère. « C’est une voiture qu’on a conçue électrique. C’est une nouvelle plateforme, de nouvelles performances », explique, d’entrée, Jérôme Micheron. En travaillant sur ce point-là, Peugeot vise la place de leader du secteur en Europe, d’ici deux ans. « Le E-3008 fixe de nouveaux records puisqu’on va proposer une autonomie jusqu’à 680 km. La première version, avec la plus petite batterie, débute à 527 km. C’est souvent là où certaines marques s’arrêtent. Donc nous on démarre là et on va un peu plus loin. »

Le directeur produit n’oublie pas d’évoquer l’énorme travail fait sur le design. Notamment, quand il s’agit de remplacer une deuxième génération qui a été l’une des voitures préférées des Français. Elle a été d’ailleurs été vendue à près de 1,4 million d’exemplaires dans le monde entre 2016 et aujourd’hui. . « Parfois on peut trembler, se demander comment on fait. Il y a deux façons de faire. Soit on peaufine, on améliore une recette qui a bien marché. Puis, il y a l’autre qui est de dire “on continue à aller de l’avant”, on veut être audacieux, être en phase avec les attentes des clients qui veulent plus de sportivité, plus de dynamisme. »

C’est pour cela, que Peugeot a introduit « le concept de SUV fastback, très effilé, qui donne un look extrêmement dynamique, sportif ». Toutefois, cette silhouette est vraiment en rupture avec la précédente. Il n’est pas question pour autant de « sacrifier les attentes du client » selon lui. Ainsi, « le même volume de coffre a été conservé, c’est un point très important ».

Peugeot E-3008 et 3008 : un intérieur spectaculaire et chaleureux pour une meilleure expérience à bord et du « fun to drive »

Côtés technologies, cette troisième génération du SUV n’est pas en reste. Le fameux i-Cockpit, qui avait marqué les esprits dans le Peugeot 3008 II, évolue : « On a toujours ce petit volant, qui amène beaucoup d’agilité. Ce qu’on appelle le fun to drive. Mais on a surtout un cockpit spectaculaire, avec en particulier cet écran de 21 pouces, panoramique, qui est flottant », détaille Jérôme Micheron. « Alors, quand vous conduisez une Peugeot, au bout de 200 ou 300 mètres, vous savez que c’est différent de n’importe quelle autre voiture », assure-t-il.

D’après lui, au sein du constructeur, tout le monde sait que l’i-Cockpit est l’un des éléments clés de Peugeot : « Ça veut dire qu’il y a de la recherche côté tech. Sans oublier tout le travail que l’on fait avec l’équipe de design, pour apporter des solutions, avec des bénéfices clients qui soient clairs. » C’est notamment pour cela qu’à l’intérieur, il n’y a qu’un seul écran. Alors, qu’on en trouve souvent plusieurs chez la concurrence. « Notre philosophie, c’est d’utiliser la technologie pour que ça reste du plaisir, c’est-à-dire au sens du plaisir visuel de conduite. On est assez vite arrivé à la conclusion qu’il fallait avoir ce petit volant, garder les informations en haut, et étendre la dalle. »

Concernant le fonctionnement de l’instrumentation numérique, cela se fait comme sur un smartphone, avec des raccourcis simples que l’on peut personnaliser. Pour couronner le tout, « on a voulu une ambiance très chaleureuse. Pour cela, on a eu recours à ce que l’on voit dans l’ameublement, comme du tissu clair notamment ».

Troisième génération du Peugeot 3008 hybride et nouveau E-3008 : le pari de l’électrification

Les nouveautés technologiques de ce Peugeot 3008, ne se limitent pas qu’à l’intérieur et à l’instrumentation numérique. Sous le capot, les changements sont assez significatifs. En effet, fini le 100% thermique. Place désormais à de l’hybride simple, de l’hybride rechargeable et au 100% électrique avec l’E-3008. « On est aujourd’hui dans une phase de transition. La dynamique est du côté de l’électrique », avance Jérôme Micheron, mais pas question pour autant d’évoluer trop rapidement !

« On voit ce qu’il se passe sur les différents marchés européens, notamment le yo-yo sur des initiatives. Certaines, tout d’un coup, peuvent s’arrêter, comme on a pu le voir en Allemagne ou en Italie. Donc, nous sommes dans un environnement très volatile, quand même », estime-t-il. « Le fait d’avoir plusieurs offres électrifiées va permettre aux clients d’évoluer plus naturellement, surtout avec des motorisations qui correspondent leurs besoins. »

Peugeot Jerome Micheron, portrait, Mondial de l'Auto 2024

« L’hybride a un rôle très important. C’est vraiment la dynamique du moment. Beaucoup d’utilisateurs qui roulaient en diesel vont basculer vers cette motorisation parce qu’il y a une baisse significative de consommation »

Jérôme Micheron, directeur produit de la marque

En France et d’après les derniers chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), l’hybride simple a une part de marché de plus de 38%. À ce propos, le directeur produit estime qu’il « a un rôle très important. C’est vraiment la dynamique du moment. Beaucoup d’utilisateurs qui roulaient en diesel vont basculer vers cette motorisation parce qu’il y a une baisse significative de consommation ».

Pour donner un ordre d’idée, le moteur hybride proposé dans le Peugeot 3008 « permet d’économiser plus d’un litre d’essence par rapport à une version thermique à la puissance équivalente ». Il poursuit : « Dans l’usage quotidien en ville, et ça, les clients apprécient, on peut jusqu’à rouler 50% du temps en tout électrique avec un hybride simple. » Par ailleurs, Jérôme Micheron affirme qu’il y a aussi de l’attente sur l’hybride rechargeable « Il a encore un peu d’avenir dans cette phase de transition, où tous les clients savent que l’électrique est la solution de demain. Mais ils y vont à leur rythme et aussi avec leur budget. »

Peugeot E-3008 : « Concernant les freins et les craintes exposés par les clients, nous avons des solutions », rassure Jérôme Micheron

Si l’électrique est la solution de demain, tout le monde n’est pas encore prêt ou n’a pas la possibilité d’y accéder. « Il y a des clients qui n’ont pas forcément la capacité de recharger, d’autres qui ont un peu de frein encore sur l’autonomie », rappelle-t-il. Pourtant, chez Peugeot, tout semble avoir été mis en oeuvre pour que certains puissent passer le cap. « Pour tous les freins et les craintes exposés par les clients, nous avons des solutions », admet le directeur produit.

Concernant la recharge, « Par exemple, nous avons des bornes que l’on offre quand on commande des véhicules électriques. Ça dépend des périodes, mais globalement on en a en ce moment ». Quant à ceux qui auraient des inquiétudes sur l’autonomie, avec des versions qui vont de 527 à 680 km en une seule charge, « on est quand même dans une situation qui devient confortable ». Puis, l’autre proposition vraiment forte de la marque, c’est la garantie de 8 ans Allure Care.

Jérôme Micheron apporte quelques précisions : « Ce n’est pas simplement la batterie qui en profite. C’est toute la voiture, et ses nombreux composants. Avec des conditions de visite et d’entretien dans le réseau Peugeot. » Selon lui, le E-3008 « est un objet électrique hyper performant et peut vous permettre de basculer sur l’achat d’une voiture électrique ». Le dirigeant va encore plus loin : « Il nous met dans une position de challenger face à des marques aujourd’hui qui sont bien installées. Avec ces offres-là, on est un concurrent sérieux, très sérieux. »

Nouveau Peugeot 3008 et E3008 : déjà plus de 35 000 commandes en quelques mois

Finalement, il ne doute pas que cette troisième génération du SUV deviendra un best-seller. « On a été audacieux, à la fois dans le cockpit, dans le concept de la voiture, le design et dans la performance électrique. On pense avoir mis beaucoup de choses en oeuvre pour créer les conditions du succès », avoue-t-il, tout en restant humble. « La concurrence d’aujourd’hui par rapport à il y a huit ans, quand on a lancé la 2e génération, n’est pas du tout la même. Il y a des marques qu’on ne connaissait pas il y a cinq, huit ans, qui sont maintenant très puissantes, et ce sur l’ensemble des marchés. »

Les premiers retours chiffrés depuis le lancement en Europe au printemps 2024 ont de quoi donner confiance. En effet, pas moins de 35 000 commandes ont déjà été enregistrées. « La rupture semble bien perçue, c’est un très bon score. Donc voilà, la voiture est très bien partie, c’est prometteur. Après, il faut surtout qu’on soit à l’écoute du marché et des attentes des clients. »

Au-delà des nouveaux E-3008 et 3008, déjà élus Voiture de l’année 2024 lors des Trophées de L’argus, Jérôme Micheron veut insister sur le fait que Peugeot « va continuer à innover, continuer à être audacieux pour rester une marque désirable. On va amener toujours plus de technologies, mais il faut qu’elles soient utiles aux clients et au service du plaisir de conduire ».


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