Depuis son lancement en 2016, le Peugeot 3008 a dominé le segment des SUV compacts, cumulant 1,320 million de ventes en sept ans. Aujourd’hui, Peugeot applique son plan de développement annoncé jusqu’à 2025 en relevant le défi de réinventer son succès : repenser complètement son modèle emblématique pour l’électrification. C’est le nouveau Peugeot e-3008.
Peugeot e-3008 (2024), une nouvelle motorisation électrique
Le nouveau Peugeot e-3008 a été conçu pour l’électrique, contrairement aux 3008 hybrides et thermiques de la génération précédente. Il propose jusqu’à 320 chevaux de puissance, une autonomie électrique pouvant atteindre 700 kilomètres, et une gamme impressionnante de motorisations électriques. Alors que les commandes ouvriront en novembre 2023, le SUV redéfinit audacieusement son design extérieur, offre un intérieur high-tech. Cette nouvelle génération sera disponible en concession à partir de février 2024, marquant une nouvelle ère pour le SUV phare de Peugeot.
Une nouvelle silhouette plus audacieuse pour l’e-3008
Le nouveau Peugeot e-3008 présente une révolution esthétique majeure. Arborant une silhouette qualifiée de « SUV Fastback, » il s’éloigne résolument du design traditionnel de monospace crossover de son prédécesseur. Bien que semblant adopter la tendance des SUV-coupés, il préserve l’habitabilité arrière tout en conservant une taille compacte. Cette illusion d’une ligne de toit plongeante est créée grâce à l’inclinaison du grand becquet flottant et de la lunette arrière, tandis que le sommet des vitres et des portes arrière reste droit, évitant ainsi le véritable style coupé. A noter qu’il aurait nécessité un allongement d’au moins 20 cm pour correspondre au style SUV-coupé, alors qu’avec ses dimensions de 4,54 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,64 mètre de haut, il est déjà plus long de 10 cm comparé au dernier 3008.
Les trois griffes lumineuses emblématiques de Peugeot continuent d’orner la calandre, tandis que la nouvelle signature lumineuse confère au SUV une allure plus acérée. La face arrière adopte un design coupé fastback, avec une ligne de toit prolongée par un becquet flottant, le tout conçu pour améliorer l’efficacité et l’aérodynamisme. Avec ces changements, le Peugeot e-3008 redéfinit son style de manière audacieuse tout en respectant les exigences de l’efficacité et de la performance aérodynamique.
Peugeot e-3008, panoramic i-Cockpit et confort avancé
À l’intérieur, on fait un pas en avant significatif avec ce nouvel habitacle. Le point central de cette transformation est le “Panoramic i-Cockpit”. Un écran panoramique incurvé de 21 pouces qui fusionne l’écran central avec l’affichage tête haute, disponible sur la finition GT. Cette immense dalle offre une interface de contrôle centralisée pour toutes les fonctionnalités du véhicule, tandis que l’amélioration de la visibilité de l’instrumentation est un résultat directement dû aux retours des clients vers la marque.
Le conducteur et le passager peuvent accéder aux commandes multimédia, à la climatisation et au téléphone via l’écran tactile situé derrière le volant. Quelques boutons physiques subsistent, notamment pour le sélecteur de mode de conduite et le réglage du volume, tandis que de nouveaux boutons cliquables ont été intégrés pour gérer des fonctions telles que le dégivrage et le recyclage de l’air.
De plus, des options de confort telles que le volant chauffant, les sièges ventilés et massants, ainsi qu’un système audio haute qualité avec 10 haut-parleurs sont disponibles selon la gamme choisie. En outre, la commande de la boîte de vitesses et le bouton de démarrage ont été déplacés à droite du volant, et toutes les versions en France sont équipées d’une transmission automatique.
Cinq motorisations électriques, trois packs d’options et six couleurs au choix pour un nouveau 3008 assemblé à Sochaux
Le nouveau Peugeot e-3008 sert de vitrine technologique pour Stellantis, introduisant la nouvelle plateforme STLA Medium conçue pour les véhicules électriques. Il offre une gamme électrique impressionnante avec trois motorisations distinctes. La première, équipée d’une batterie de 73 kWh et d’un moteur de 210 ch, offre une autonomie de 525 km, tandis qu’une variante à quatre roues motrices avec la même batterie propose une puissance cumulée de 320 ch. La troisième option électrique est équipée d’une batterie de 98 kWh, étendant l’autonomie à 700 km. Les clients pourront choisir entre des chargeurs triphasés de 11 kW ou 22 kW, avec une puissance maximale de 160 kW, permettant une charge rapide en seulement 30 minutes de 20 % à 80 %. En plus des versions électriques, le nouvel e-3008 sera également proposé en version hybride et hybride rechargeable.
Au lancement, deux versions seront proposées : l’e-3008, équipé du moteur électrique de 210 ch associé à une batterie de 73 kWh, et le 1.2 PureTech Hybride 48V de 136 ch. Assemblé à Sochaux, le Peugeot e-3008 sera disponible en deux niveaux de finition, Allure et GT, avec différentes options de personnalisation, dont trois packs d’options et six teintes de carrosserie.