Un plan stratégique à 3 milliards d’euros pour Renault d’ici 2027
Dans le cadre du fameux plan Renaulution, la marque Renault présente aujourd’hui son « International game plan 2027 ». Grace à un plan de 3 milliards d’euros, le constructeur va lancer 8 nouveaux modèles dans les quatre régions du monde les plus importantes de la marque. Le Kardian est le premier des huit modèles de série à être révélé, en plus du concept de pick-up Niagara.
Renault « International game plan 2027 » pour doubler le chiffre d’affaires hors d’Europe
Renault annonce investir 3 milliards d’euros pour entre autres lancer 8 nouveaux modèles, dont cinq d’entre eux seront positionnés sur les segments C et D, les plus plus porteurs. En 2027, la marque espère multiplier par deux le chiffre d’affaires pour véhicule vendu en dehors de l’Europe. De cette manière, la marque équilibrera à l’international, tout comme en Europe, son mix de segments. Elle renforcera dans le même temps ses positions sur le segment B avec la commercialisation l’année prochaine de Kardian en Amérique latine et au Maroc.
Cette offensive produit sera réalisée sur deux plateformes qui permettront à la marque de gagner en compétitivité :
- une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group ultra-flexible et multi- énergies destinée à quatre régions différentes : Amérique latine, Afrique du Nord, Turquie et Inde ;
- une plateforme Compact Modular Architecture (CMA) dédiée aux segments D et E, et localisée en Corée du Sud en partenariat avec Geely.
« L’architecture même de cette nouvelle plateforme modulaire Renault Group est extrêmement flexible et compétitive. C’est un atout pour se démarquer et passer à une offensive mondiale grâce à une gamme de véhicules diversifiés. Ces produits proposeront des designs fidèles à la nouvelle identité de marque Renault, des technologies moteurs adaptées aux besoins de chacun et permettant une faible consommation, et des prestations d’agrément de conduite, de confort et de vie à bord de haut niveau, qui sont inscrits dans l’ADN de notre marque. »
Bruno Vanel, VP Renault Brand, Product Performance
Pour rappel, Renault fait partie de ces marques qui misent sur les énergies alternatives. La marque a annoncé souhaiter vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique en dehors de l’Europe à l’horizon 2027.
Renault Kardian : un SUV compact à la conquête des marchés internationaux
La révélation de Kardian marque une étape supplémentaire du plan stratégique Renaulution, introduisant la phase de « Rénovation » sur les marchés internationaux. Ce modèle inédit est le premier d’une future gamme complète de véhicules destinée à franchir les frontières. Le Kardian a été conçu au plus près des attentes des marchés et issu d’une étroite collaboration entre le Technocentre et les équipes basées dans les pays où la marque a des racines historiques. Le Kardian sera d’abord disponible en Amérique latine, avant de faire par la suite son entrée dans d’autres pays, hors Europe.
Le Kardian est résolument moderne et technologique
On retrouve l’ADN Renault inscrit au cœur de sa conception, à la fois dans son style et dans ses équipements. Il arbore sur sa face avant la nouvelle identité stylistique de la marque avec le logo « Nouvel’R » et une nouvelle signature lumineuse.
Résolument moderne, il se distingue par des innovations et des prestations habituellement réservées au segment supérieur à l’instar de ses jantes de 17 pouces, de sa console haute avec levier de vitesses de type « e-shifter » et des réglages MULTI-SENSE influant sur la conduite et l’ambiance à bord.
A son lancement, Kardian sera doté d’un moteur 3 cylindres 1.0 litre turbocompressé de 125 ch et 220 Nm de couple à injection directe couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC.
Renault Niagara Concept, l’incarnation de cette offensive internationale
Le groupe en a profité pour présenter l’impressionnant Niagara Concept. Il incarne parfaitement ce souffle de modernité à l’international. Il préfigure les futurs Renault de série qui seront lancés d’ici 2027 à l’international, tout en marquant l’ambition de Renault comme elle le fait régulièrement avec ses concept cars. Les nouveaux modèles seront tous inscrits dans cet ADN Renault, tout en s’adaptant aux besoins des clients locaux.
« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault. Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. »
Gilles Vidal, VP Renault Design
Pour voir ou revoir la conférence de presse Renault brand international game plan 2027, c’est par ici.