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Bugatti Tourbillon, la nouvelle hypersportive conçue pour l’éternité !

Bugatti Tourbillon : une hypersportive inspirée par l’histoire, la vitesse mais aussi par l’horlogerie !

Inspirée des modèles emblématiques de la marque française, la Bugatti Tourbillon est une hypersportive hors-norme qui repousse les limites de la performance, du design et de l’exclusivité. Son nouveau groupe motopropulseur hybride révolutionnaire développe 1 800 chevaux. Son châssis est lui aussi révolutionnaire grâce à des matériaux innovants qui offrent performance et efficacité. Inspirée par le monde de l’horlogerie, dont elle tire son nom, son intérieur est un mariage parfait entre artisanat traditionnel et technologie de pointe. Chaque détail a été minutieusement étudié pour créer un havre de paix intemporel.

Produite en série limitée à 250 exemplaires, la Bugatti Tourbillon est un véritable chef-d’œuvre imaginé pour rester gravé dans l’histoire de l’automobile à tout jamais.

Une toute nouvelle carrosserie pour la Bugatti Tourbillon

Héritière d’une lignée légendaire, la Tourbillon incarne l’esprit avant-gardiste de la marque et repousse les frontières du possible. Elle révolutionne le monde de la performance automobile et du luxe.

Frank Heyl, Directeur du Design de Bugatti précise : « Nous puisons notre inspiration dans la Bugatti Type 35, dont la silhouette était guidée par la forme de la calandre en fer à cheval qui s’effilait vers l’arrière en un fuselage épuré. Nous nous inspirons également de la Type 57SC Atlantic – dont la lettre « S » signifie « Surbaissé » – en abaissant l’avant, la ligne de toit et la position du pilote, créant ainsi cette merveilleuse posture et ces proportions de rêve. Il nous paraissait essentiel de placer les volumes de manière à ce qu’ils soient fonctionnels et qu’ils soutiennent les proportions extrêmes de l’hypersportive. »

« Le développement de la Bugatti Tourbillon a été guidé à chaque étape par les 115 ans d’histoire de Bugatti et par les paroles d’Ettore Bugatti lui-même. Ses formules sacrées – « Si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti » et « Rien n’est trop beau » – ont guidé mes pas, ainsi que ceux des ingénieurs et designers chargés de donner vie à la nouvelle ère passionnante des hypersportives Bugatti. »

Mate Rimac, PDG de Bugatti

Cette signature visuelle, héritée des modèles emblématiques de la marque, est ici poussée à un nouveau niveau d’expression.

Bugatti Tourbillon : un nouveau moteur en collaboration avec Cosworth !

La Bugatti Tourbillon est propulsée par un tout nouveau groupe motopropulseur hybride de légende. Il associe un moteur V16 atmosphérique à des moteurs électriques de pointe. Cette motorisation est une prouesse technologique sans équivalent. Elle repousse les limites de l’innovation et offre une expérience de conduite unique et inoubliable.

Le nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres est l’héritier du légendaire W16 de la Chiron. Le nouveau moteur atmosphérique, c’est à dire sans turbocompresseurs contrairement aux anciens W16, développe à lui seul une puissance colossale de 1 000 chevaux. Conçu en collaboration avec Cosworth, spécialiste des moteurs de course britannique qui s’est illustré en Formule 1 dans les années 60 et 70, il peut atteindre un régime de 9 000 tr/min ! Ce chef-d’œuvre d’ingénierie offre une sonorité unique et envoûtante…

Trois moteurs électriques complètent le moteur V16 et génèrent 800 chevaux supplémentaires, pour une puissance et une flexibilité accrues. Une batterie de 80 kWh alimente ces moteurs électriques. Elle permet à la Tourbillon de parcourir plus de 60 km en tout électrique.

La combinaison du V16 atmosphérique et des moteurs électriques propulse la Tourbillon vers les sommets. La puissance totale atteint 1 800 chevaux…

Bugatti Tourbillon : un nouveau châssis pour aller toujours plus loin

Le nouveau châssis de la Bugatti Tourbillon repousse les limites de la performance et de l’efficacité. Sa conception innovante et ses matériaux de pointe permettent à la Tourbillon d’offrir une expérience de conduite incomparable. La Bugatti Tourbillon repose sur un châssis et une structure entièrement inédits, conçus pour offrir performance et efficacité.

L’une des innovations majeures de ce châssis est l’intégration de la batterie dans la structure de la monocoque. Cette solution permet d’optimiser la répartition du poids et d’améliorer la rigidité torsionnelle du véhicule.

Les conduits d’air en composite qui traversent l’avant de la voiture font également partie intégrante de la structure. Cette intégration permet d’optimiser chaque élément pour plus de rigidité et de légèreté. Les cadres avant et arrière sont dotés de parois minces en aluminium moulé à basse pression et imprimés en 3D.

A l’avant et à l’arrière, le châssis entièrement repensé intègre des suspensions multibras en aluminium forgé. Ils se substituent à la construction en acier à double triangulation de la Chiron et permettent de réduire le poids des suspensions de 45 %.

La Tourbillon est équipée de freins carbo-céramique de dernière génération. Ils offrent une puissance de freinage exceptionnelle et une grande résistance à l’usure. Elle embarque un système de freinage électrique sur mesure, entièrement intégré au pédalier et harmonieusement relié au sytème hybride.

De nouveaux records éternels

La Bugatti Tourbillon n’est pas qu’une voiture rapide, elle un concentré de records et d’innovations qui repousse les limites de l’automobile dans tous les domaines.

Avec une vitesse maximale de 445 km/h (limitée électroniquement), la Tourbillon est l’une des voitures les plus rapides au monde avec une accélération impressionnante. Elle franchi le 0 à 100 km/h en 2,0 secondes, et le 0 à 400 km/h en 25 secondes. Malgré sa puissance colossale, la Tourbillon est plus légère que la Chiron, son illustre prédécesseur. Ce tour de force d’ingénierie permet d’atteindre un rapport poids-puissance de 1,2 kg/ch ! Un chiffre incroyablement bas pour une voiture de ce calibre.

La Tourbillon est dotée de nombreuses innovations technologiques dont un système de motorisation hybride révolutionnaire, une batterie haute performance intégrée à la structure de la monocoque et un système de freinage électrique sur mesure.

La Tourbillon est bien plus qu’une simple voiture, c’est un symbole de l’excellence et de l’innovation française. À l’extérieur comme à l’intérieur, c’est un chef-d’œuvre intemporel qui restera à jamais gravé dans l’histoire de l’automobile.

Un niveau d’artisanat et de luxe jamais atteint

L’intérieur de la Bugatti Tourbillon est un havre de paix intemporel. L’artisanat traditionnel se marie à la perfection avec la technologie de pointe. Un véritable joyau de l’automobile, qui célèbre l’excellence et le raffinement à l’état pur.

A l’heure où les écrans numériques envahissent les habitacles automobiles, la Bugatti Tourbillon fait figure d’exception. Elle tire son nom du mot français « tourbillon » qui n’est autre qu’une complication horlogère inventée par le très célèbre Abraham Louis-Breguet au début du XIXe siècle, afin de réduire l’effet de gravité sur le fonctionnement d’une montre mécanique. Inspiré par l’univers de l’horlogerie, l’intérieur de la Tourbillon est conçu pour durer, pour traverser les époques avec élégance et raffinement.

Pièce maîtresse de l’habitacle, le tableau de bord est une véritable œuvre d’art. Composé de plus de 600 pièces en titane et pierres précieuses, il est fabriqué avec une précision horlogère. La marge d’erreur accordée lors de la fabrication de ces pièces précieuses est de l’ordre de 5 microns seulement, ce qui prouve le haut niveau de perfection. Cette prouesse d’ingénierie offre au conducteur une expérience unique, comme s’il prenait place au volant d’un chronographe d’exception.

Comme le souligne Christophe Piochon, Président de Bugatti : « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ce qui signifie que si vous voyez un élément qui vous fait penser à du titane, c’est que c’est du titane. Si vous voyez de la fibre de carbone ou du cuir, alors ce sera exactement cela. En observant les créations d’Ettore Bugatti, on se rend compte que chaque composant – même le plus caché – est une oeuvre d’art« .

Bugatti offre une expérience incomparable au volant !

La configuration originale du volant à moyeu fixe garantit une vue dégagée sur les instruments de bord, en toutes circonstances. Ce choix audacieux permet au conducteur de se concentrer sur la route, sans être distrait par des informations superflues.

La console centrale est un autre exemple du savoir-faire artisanal de Bugatti. En verre de cristal et en aluminium anodisé, elle révèle le mécanisme complexe des boutons et du levier de démarrage. Chaque détail a été minutieusement étudié pour offrir une ergonomie parfaite et un design intemporel.

Un unique écran numérique haute définition est présent à bord de la Tourbillon et caché derrière un panneau de verre. Il apparaît uniquement lorsque le conducteur le souhaite et permet d’afficher les données du véhicule sans pour autant nuire à l’harmonie de l’habitacle.

Fixés à la monocoque pour un gain de poids maximal, les sièges de la Tourbillon offrent un confort optimal. Le pédalier électrique permet d’ajuster la position de conduite avec précision, garantissant un maintien parfait.

L’intérieur de la Tourbillon est un véritable hommage à l’héritage de Bugatti. Chaque matériau, chaque détail a été choisi avec soin pour refléter le savoir-faire exceptionnel de la marque.

La Tourbillon est bien plus qu’une simple hypercar, c’est un chef-d’œuvre d’artisanat et d’ingénierie. Il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience pour se la procurer. Les premières livraisons aux 250 privilégiés auront lieu courant 2026. Enfin, comme ce fut le cas pour la W16 Mistral et la Bugatti Bolide, le montage de la Tourbillon aura lieu à la main dans l’Atelier Bugatti de Molsheim en France.

Fiche technique Bugatti Tourbillon (2026)

  • Catégorie : Hypersportive
  • Moteur thermique: V16 atmosphérique de 8,3 litres développant 1 000 chevaux
  • Moteurs électriques: 3 moteurs électriques développant 800 chevaux
  • Puissance totale: 1 800 chevaux
  • Couple maxi : 900 Nm (V16) + 3 000 Nm (train avant : bi-moteur 2 x 250kW) + 240 Nm (train arrière : 250 kW)
  • Rapport poids-puissance: 1,2 kg/ch
  • Autonomie tout électrique : > 60 km
  • Vitesse maximale: 445 km/h (limitée électroniquement)
  • Accélération de 0 à 100 km/h: 2,0 secondes
  • Accélération de 0 à 200 km/h: moins de 5 secondes
  • Accélération de 0 à 300 km/h: moins de 10 secondes
  • Accélération de 0 à 400 km/h: moins de 25 secondes
  • Structure: composite de carbone T800 de nouvelle génération
  • Suspensions: multibras en aluminium forgé
  • Freins: carbo-céramique avec système de freinage électrique
  • Longueur : 4 671 mm
  • Largeur : 2 165 mm
  • Hauteur : 1 189 mm
  • Empattement : 2 740 mm
  • Poids : < 1995 kg

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