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Clio, XM, Golf, Mondeo… Voiture de l’année de 1985 à 1994

Voiture de l’année : tous les lauréats du concours Car of the Year entre 1985 et 1994 !

Créé en 1964, le concours automobile COTY (Car of the Year) récompense les voitures de l’année mais est surtout une référence dans le secteur de l’automobile. Chaque année, un jury composé de journalistes automobiles européen, décerne un prix à la meilleure voiture de l’année prenant en compte différents critères tels que le design, le confort, la performance, la sécurité, la technologie ainsi que le rapport qualité-prix et l’impact environnemental. Fort d’influence, il permet de mettre en lumière les modèles les plus innovants et les plus convaincants de l’année. Il a ainsi une grande responsabilité sur les choix des consommateurs et sur les ventes automobile.

Voiture de l’année 1985 – Opel Kadett, un deuxième essai concluant

La deuxième génération de l’Opel Kadett a connu de nombreuses améliorations par rapport à sa devancière même si elle conservait la plupart des éléments principaux comme son vieux moteur à soupapes en tête (OHV) en version 1.2. Cette voiture compacte allemande a été appréciée pour son design moderne, sa conduite agréable et sa gamme de moteurs économiques. En plus des versions trois, cinq portes et break, une berline contribua à la popularité de l’ensemble de la gamme.

Voiture de l’année 1986 – Ford Scorpio, ABS de série !

La Ford Scorpio a remporté le Trophée de la Voiture de l’Année COTY en 1986. Cette berline familiale allemande n’a pas été appréciée uniquement pour son design modernisé et son intérieur spacieux. Ses technologies embarquées et sa gamme de moteurs puissants et économiques plaisaient. En effet, Ford a radicalement changé d’approche pour la Scorpio après deux générations du modèle précédent. Elle restait taillée pour les flottes avec un faible moteur 1.8L, mais un nouveau V6 2.9 venait compléter la gamme. Alors nouveau, l’ABS de série sur la Scorpio lui a certainement permis de se garantir la victoire.

Voiture de l’année 1987 – Opel Omega, une familiale complète

L’Opel Omega est sacrée Voiture de l’Année 1987 en Europe pour son design, son habitacle confortable, son comportement routier dynamique… Elle se distinguait notamment par son design moderne et élégant, avec une ligne élancée et des proportions équilibrées. Elle proposait une large gamme de moteurs performants et économiques, allant du 4 cylindres 1.8 litres au V6 3.0 litres. Cette berline familiale représentait alors un choix exceptionnel pour les automobilistes européens.

Voiture de l’année 1988 – Peugeot 405, 1 million de ventes au lancement !

La 405 connu un succès commercial retentissant dès son lancement en 1987 avec plus d’un million de ventes en Europe. Cette popularité auprès du public a positivement influencé l’opinion du jury. Reprenant les codes esthétiques de la Peugeot 205, la 405 arborait une ligne élégante et moderne. Elle tranchait avec les berlines familiales classiques de l’époque. La 405 offrait un excellent niveau de confort pour ses occupants, avec un habitacle spacieux et des sièges moelleux.

Voiture de l’année 1989 – Fiat Tipo, pionnière dans la gamme

La Fiat Tipo présentait un design audacieux et moderne pour l’époque : une ligne de caisse haute et un hayon généreux. Cette rupture avec les berlines compactes traditionnelles a marqué les esprits et séduit le jury. Elle fut un tournant dans l’histoire de Fiat en introduisant une nouvelle plateforme technique. Cette même plateforme qui servira de base à de nombreux modèles ultérieurs de la marque. Cette innovation a contribué à la modernisation de la gamme Fiat. La Tipo était proposée à un prix très compétitif, compte tenu de ses nombreuses qualités. Elle offrait un excellent rapport qualité-prix, un argument de poids pour le jury et les consommateurs.

Voiture de l’année 1990 – Citroën XM, design futuriste signé Bertone

La Citroën XM a remporté le prix de Voiture de l’Année 1990 entre autres grâce à son design futuriste signé Bertone et sa technologie de pointe (suspension Hydractive III). Son confort raffiné, ses motorisations performantes et sa qualité de fabrication ont fini de convaincre le jury. La XM arborait un design audacieux et futuriste pour l’époque, avec une ligne fluide et aérodynamique, une signature lumineuse unique et un intérieur spacieux et luxueux. Elle était dotée de la suspension Hydractive III, une technologie révolutionnaire développée par Citroën qui offrait un confort de conduite inégalé et une tenue de route exceptionnelle. Cette innovation a été saluée par le jury comme un progrès majeur.

Voiture de l’année 1991 – Renault Clio, simple et efficace

La Renault Clio a bénéficié de l’héritage de son ancêtre, la Renault 5 / Supercinq, qui avait connu un immense succès dans les années 1980. Elle a su capitaliser sur cet héritage tout en se démarquant par sa modernité et ses innovations, ce qui a contribué à son succès retentissant. Nom original, style remarquable, bon niveau de qualité, richesse d’équipements… Elle incarnait une nouvelle ère pour les petites voitures, en proposant un ensemble de qualités inégalées jusqu’alors dans ce segment.

Voiture de l’année 1992 – Volkswagen Golf, le doublé

Si la Volkswagen Golf a déjà remporté le prix de Voiture de l’Année en 1982 pour sa première génération, c’est sa troisième génération, lancée en 1991, qui a décroché le titre en 1992. Plusieurs raisons majeures ont contribué à ce succès : ABS, direction assistée variable, système de climatisation performant… Ces technologies innovantes pour l’époque ont permis à la Golf de se positionner comme une référence en matière de technologie dans le segment des compactes. Réputée pour sa sécurité passive et active, c’est aussi sa large gamme de moteurs essence et diesel performants et économiques qui ont convaincu le jury. En 2024, la Volkswagen Golf fait toujours sensation et fête son cinquantième anniversaire !

Voiture de l’année 1993 – Nissan Micra, la première Japonaise victorieuse

La Nissan Micra a réalisé l’exploit de devenir la première Voiture de l’Année Européenne conçue au Japon. La Primera était arrivée deuxième en 1991, la Micra a fait mieux. Sa troisième génération arborait un design moderne et attrayant avec des lignes arrondies et un style plus dynamique que ses prédécesseurs. Ce nouveau design a séduit le jury et le public qui ont apprécié son look frais et original. Performante et d’une sobriété remarquable, elle était proposée à un prix très compétitif, et en faisait un choix attrayant pour les acheteurs soucieux de leur budget.

Voiture de l’année 1994 – Ford Mondeo, voiture à vocation « mondiale »

La Ford Mondeo est élue Voiture de l’Année (COTY) 1994. Le jury qualifiait d’ambitieux ce projet de Ford de créer une « voiture mondiale ». Soutenu par des investissements massifs, la Ford Mondeo apportait de nombreuses améliorations par rapport à la Sierra. Sa bonne tenue de route, conjuguée à son look élégant et une gamme de moteurs essence complète faisait d’elle une bonne lauréate. La Ford Mondeo était proposée à un prix raisonnable, elle fut un succès.

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A lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :

https://mondial.paris/actualites/voiture-de-l-annee-1995-a-2004-23110.html

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