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Renault Filante Record 2025 : voici la monoplace démo-car laboratoire de Renault !

La Renault Filante Record 2025 est un démo-car laboratoire de l’efficience électrique conçu pour battre de nouveaux records

Le démo-car Renault Filante Record 2025 a été conçu comme un laboratoire roulant de l’efficience électrique. L’objectif de la monoplace Renault Filante Record est de repousser les limites des technologies électriques.

Intégrant des technologies de pointe, cette monoplace se veut technologique. La Renault Filante Record 2025 est le laboratoire mais aussi la vitrine des innovations développées par les ingénieurs groupe Renault. Inspirée par le glorieux passé de Renault, cette monoplace futuriste part à la conquête d’un nouveau record d’efficience au premier semestre 2025.

Un démo-car laboratoire électrique inspiré par les Renault 40 CV et Étoile Filante des records de 1925 et 1956

La Renault Filante Record 2025 n’est pas un simple concept-car, mais un démo-car électrique alliant héritage et futurisme. Le projet a comme modèles des voitures historiques comme la 40 CV (1925) et l’Étoile Filante (1956). Ces deux voitures fusionnaient déjà aérodynamique, efficacité énergétique et technologies de pointe.

Tout comme ces aïeux, le nouveau démo-car Filante Record tentera de battre un nouveau record électrique en 2025. Cette monoplace incarne l’engagement de Renault dans le progrès automobile, ainsi que dans les mobilités plus durables et efficientes.

Renault Filante Record 2025 démo-car : un design aérodynamique pour une efficience record

La Renault Filante Record 2025 allie innovation et héritage avec un design audacieux inspiré de l’aéronautique et des modèles historiques de la marque. Cette prouesse d’ingénierie repousse les limites de l’aérodynamisme et de l’efficacité énergétique. Avec un silhouette fluide et épurée, presque organique, elle a pour objectif de battre de nouveaux records d’efficience électrique.

« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble se fondre dans l’air. Les vitrages bleus et les harmonies de couleurs renforcent cette vision aérienne, tandis que l’ensemble du design a été pensé pour exprimer légèreté et fluidité. » souligne Sandeep Bhambra, directeur du design avancé Renault et Ampere.

Hommage au passé et solutions modernes pour maximiser les performances aérodynamiques et énergétiques

Le démo-car Renault Filante Record 2025 résulte d’une collaboration entre les équipes de Renault et Ligier Automotive. Ce mariage combine design et ingénierie pour atteindre des performances aérodynamiques de pointe. Ce projet ambitieux a vu les ingénieurs concentrer leurs efforts sur l’optimisation des flux d’air, et particulièrement la gestion des transitions entre les différentes zones du véhicule. La monoplace, avec sa forme allongée, maximise l’efficacité aérodynamique en réduisant les perturbations et en permettant un meilleur contrôle du flux d’air.

Une monoplace laboratoire inspirée par le passé et l’aérodynamique contemporaine © Renault

La Renault Filante Record 2025 fusionne ainsi les influences historiques et futuristes de la marque. Sa teinte bleue ultraviolet, inspirée de la 40 CV des records, évolue selon l’angle de vue. Les détails comme les projecteurs ronds et le carénage des roues rendent hommage aux modèles emblématiques comme la Nervasport et Étoile Filante. Ces éléments, tout en évoquant le passé, s’intègrent parfaitement à l’avant-garde de ce démo-car.

Le design de la Filante Record 2025 utilise les dernières innovations aéronautique. Il intégre par exemple une cabine proche de celles des avions de chasse et une carrosserie optimisée pour l’écoulement des flux d’air.

Les roues sont les principales sources de turbulences aérodynamiques. Elles sont soigneusement carénées pour limiter leur impact. On retrouve également des carénages aérodynamiques spécifiques sur les bras de suspension. Le design, simplifié et optimisé dans sa structure, trouve ainsi un parfait équilibre entre performance et esthétique. Il offre à ce démo-car une aérodynamique exceptionnelle. Ce mélange de formes et de technologies souligne l’engagement de Renault pour l’innovation tout en rendant hommage à son riche héritage.

Renault Filante Record 2025 : un cockpit inspiré de l’aéronautique pour atteindre la meilleure efficience énergétique possible

L’intérieur de la Renault Filante Record 2025 incarne une vision futuriste de l’efficacité et du confort, s’inspirant en effet de l’aviation et de l’aérospatial. Imaginé pour maximiser la performance, chaque élément de ce cockpit n’est qu’ergonomie et légèreté. Le siège du pilote, fait de toile tendue, assure un soutien optimal tout en réduisant le poids. Les commandes de sécurité, de régulation de vitesse et de freinage sont accessibles d’une main, intégrées dans une architecture épurée. Le volant, innovant avec ses poignées commandant l’accélération, la direction et le freinage via des technologies « steer by wire » et « brake by wire », est en Scalmalloy imprimé en 3D et affiche un écran souple qui regroupe toutes les informations essentielles.

La circulation de l’air à l’intérieur du véhicule ventile naturellement l’habitacle sans recourir à des systèmes supplémentaires. C’est un nouvelle prouesse pour l’optimisation de l’énergie à bord.

Position de conduite de F1 pour performance et efficience énergétique

La position de conduite, inspirée de la F1, offre une ergonomie parfaite, permettant au pilote de se sentir en parfaite symbiose avec la voiture. Des lames de carbone recouvertes de textile technique assurent le maintien. Ce dispositif optimise le maintien et de contenir le poids.

Ce démo-car Filante Record est ainsi bien plus qu’un exercice stylistique. Chaque élément est important. Les ingénieurs ont travaillé la forme aérodynamique des carénages, la légèreté du châssis mais aussi le design intérieur. Toutes les décisions ont été prises dans l’optique de la performance et de l’efficience énergétique. C’est l’alliance d’éléments historiques et de l’inspiration aéronautique moderne qui donne à la Filante Record 2025 une personnalité unique. Elle est à la fois ancrée dans le passé et tournée vers l’avenir.

Matériaux ultralégers pour moins de poids et plus de solidité

L’allègement a été une priorité essentielle dans le développement de Renault Filante Record 2025, visant à maximiser son efficacité énergétique et son autonomie. Pour cela, les ingénieurs ont combiné des matériaux ultralégers avec des techniques de fabrication avancées. Chaque composant réduit le poids tout en conservant la solidité nécessaire à la réalisation de records.

Afin d’optimiser davantage l’allègement, un travail approfondi a été réalisé sur le châssis. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent des matériaux combinés tels que l’aluminium, le carbone et l’acier. Les ingénieurs ont également recouru à la technologie du « scalmalloy », un alliage d’aluminium utilisé en impression 3D pour créer des pièces légères et résistantes. Ce procédé de fabrication permet de concevoir des composants complexes et optimisés. Il réduit les pertes de matériaux tout en garantissant une structure robuste et parfaitement adaptée aux exigences de performance du véhicule.

Optimisation topologique pour le nouveau démo-car laboratoire

L’optimisation topologique est, à ce sujet, une innovation essentielle dans la réduction du poids. Cette méthode consiste à éliminer la matière là où elle n’est pas nécessaire, en ne conservant que les zones soumises à des efforts mécaniques. Grâce à des simulations avancées et à l’intelligence artificielle, les ingénieurs ont pu concevoir des pièces légères, robustes et optimisées. Elles garantissent la solidité du véhicule tout en allégeant sa structure au maximum.

Lle démo-car Filante Record est perfectionné jusque dans les moindres détails. Lles objectifs principaux sont l’efficacité et la performance. Les vis, par exemple, sont restées apparentes sur la carrosserie. Il s’agit d’une technique issue de l’aéronautique qui vise non seulement à alléger le véhicule, mais aussi à lui conférer une robustesse sans égal. Ces éléments, à l’image de l’ensemble du design inspiré de l’aéronautique, témoignent de l’engagement de Renault envers une conception innovante et durable. Résultats, le Renault Filante Record 2025 pèse moins de 1 000 kilos.

Renault Filante Record 2025 : optimisation de l’intégration des batteries avec la technologie « cell-to-pack »

Du côté de la batterie, on retrouve un pack de 87 kWh, équivalent à celui du Scénic E-Tech Electric. L’innovation que l’on retrouve à l’intérieur, est la technologie « cell-to-pack ». Développée par Ampere, elle permet une intégration directe des cellules dans le pack batterie, sans recourir aux modules traditionnels, ce qui réduit à la fois le poids et l’encombrement.

Cette innovation optimise l’espace disponible dans le véhicule, un élément crucial pour une monoplace dont la largeur est limitée à 1,71 mètre.

En plus de maximiser l’espace à bord et l’efficacité énergétique, cette approche permet de maintenir le poids total du véhicule sous la barre des 1 000 kg, avec une batterie pesant seulement 600 kg, tout en assurant une protection renforcée grâce à un carter en carbone.

Pneumatiques haute performance Michelin pour affronter les plus grands records électriques

Le Renault Filante Record 2025 est également équipé de pneumatiques Michelin 19 pouces spécifiquement développés pour le démo-car. Ces pneus, conçus pour réduire la dissipation d’énergie, présentent une architecture et un design « slimline » qui améliorent l’adhérence et l’aérodynamisme tout en limitant les pertes énergétiques.

Leur coefficient de résistance au roulement, réduit de près de 40 % par rapport à des pneus classiques, joue un rôle essentiel dans la quête d’efficience du démo-car, permettant ainsi d’atteindre des chronos impressionnants tout en maximisant l’autonomie. Ces nouveaux pneumatiques Michelin sont optimisés pour la performance et pour l’efficience de la voiture.

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