Essai BYD Sealion 7 : un SUV coupé 100% électrique qui se positionne comme une alternative premium
Un an et demi après son arrivée en France, BYD lance en cette fin d’année 2024, son huitième modèle : le BYD Sealion 7. Il s’agit d’un SUV coupé, ou fastback, 100% électrique, qui doit permettre au constructeur d’affirmer son savoir-faire.
Courant novembre, du côté des Bouches-du-Rhône, nous avons pu prendre le volant de la version la plus haut de gamme, appelée Excellence. Nos équipes ont donc pu tester le BYD Sealion 7 lors d’une journée presse spécialement dédiée au modèle. Comportement, confort, dynamisme et technologies embarquées, vous saurez tout de ce nouveau lion des mers et de la route.
Finition intérieure et matériaux de très grande qualité pour le BYD Sealion 7 (2024)
Le BYD Sealion 7 arbore des lignes douces, inspirées de l’océan, qui donnent le ton d’un essai apaisant. Même si nom signifie otarie en français, ici, on ne fera pas de cabrioles pour divertir les enfants, le BYD Sealion 7 se veut familial et premium.
Tout comme avec les derniers SUV de BYD, à savoir le Seal U DM-i et le Tang, en montant à bord du Sealion 7, on retrouve une impression de luxe et de sérénité. Tout a en effet été pensé pour le confort. La version Excellence propose même des sièges en cuir Nappa d’excellente facture, alors que les deux autres versions Comfort et Design présentent du cuir vegan de très belle apparence.
Du cuir, on en retrouve un peu partout dans l’habitacle. Sans oublier l’alcantara qui vient compléter l’ensemble. Il n’y a rien à redire sur la qualité de finition, elle est très bonne et les matériaux utilisés sont très beaux.
Toujours à l’intérieur, on retrouve évidemment l’écran central tactile rotatif de 15,6 pouces, signature de BYD. Il donne accès à un grand nombre de paramètres, de réglages et de personnalisation, toujours avec beaucoup de facilité et de rapidité. En effet, l’OS est bien conçu et agréable à utiliser, à l’image du système de navigation GPS. Cet écran central s’accompagne d’une deuxième interface numérique de 10,25 pouces face au conducteur, parfaitement intégrée dans le tableau de bord, ce qui est une première chez BYD.
Toujours plus de technologies et d’aides à la conduite
Comme d’habitude avec BYD, le niveau d’équipements de série, et ce quelque soit la version de ce BYD Sealion 7, a de quoi rendre jaloux les autres constructeurs. On peut citer les sièges avant chauffants et ventilés, sièges arrière chauffants, le chargeur à induction avec ventilateur intégré, le toit panoramique, la caméra 360° avec radars avant et arrière…
Sans oublier la connexion Apple CarPlay ou Android sans fil, plusieurs ports USB pour les passagers avant et les passagers arrière, la climatisation bi-zone, un système audio avec 12 hauts-parleurs, la technologie V2L (Vehicle-to-Load), qui permet d’alimenter des appareils domestiques (jusqu’à 3,3 kW) !
Ce nouveau SUV coupé monte d’un cran en termes d’aides à la conduite et de sécurité. Ainsi, dès qu’on met le clignotant, gauche ou droit, les caméras affichent sur l’écran ce qui se passe dans les angles morts. Un dispositif qui renforce, selon nous, la sérénité à bord de ce BYD Sealion 7 de 4,83 m de long et 1,93 m de large.
Technologies du quotidien et habitabilité pour les familles
Quand on se trouve dans le trafic en ville par exemple, ou arrêté à un feu, les voitures proches circulant autour de nous sont identifiées et matérialisées sur l’écran du BYD Sealin 7. Lorsqu’un piéton traverse ou passe juste devant le véhicule, il est également représenté afin de garantir la sécurité de tous.
Toujours en ce qui concerne la sécurité, il dispose de nombreuses autres aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de collision avant et arrière mais également l’alerte de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.
À l’intérieur, c’est l’habitabilité qui prime. En effet, avec son empattement de 2,93 m, le BYD Sealion 7 offre énormément d’espace à bord, et ce pour tous les passagers. À l’arrière, l’espace aux jambe, au niveau des épaules et de la tête est large. Un adulte, même de grand gabarit, s’y sentira à l’aise. Les vide-poches, accoudoirs et accotoirs rendent eux aussi l’expérience de voyage agréable.
On sent effectivement que le BYD Sealion 7 a été pensé pour les familles. En témoigne le volume de coffre qui atteint les 520 litres, disposant même d’un double fond. À l’avant, on trouve également un petit coffre de 58 litres pour un total de 578 litres d’espace de rangement dans la voiture. Le BYD Sealion 7 est l’un des mieux lotis de sa catégorie.
Confortable, ferme mais aussi dynamique sur la route avec les 530 chevaux électriques du BYD Sealion 7 (2024)
Basé sur la dernière e-Platform 3.0, partagé avec la berline Seal, le BYD Sealion 7 fait preuve d’un réel dynamisme sur la route. Sur notre version d’essai Excellence, chaussée en 20 pouces tout de même, l’amortissement est bon, avec des suspensions qui sont fermes sans être cassantes. L’effet « tapis volant » se fait ressentir, même quand le bitume a des défauts.
Avec ses 530 chevaux électriques, les accélérations de l’élégant SUV sont vraiment franches. A chaque accélération, l’otarie paisible se transforme en un véritable prédateur. Il n’y a pas besoin de passer en mode sport pour dépasser en toute sérénité, mais aussi pour coller toute la famille au fond des sièges. Les sensations sont bonnes, conduire le BYD Sealion 7 donne le sourire et procure un certain plaisir.
Par ailleurs, la direction de ce nouveau SUV coupé 100% électrique est légère et plutôt précise. Durant notre essai, sur les routes parfois escarpées entre Marseille et Cassis, nous avons été agréablement surpris par sa maniabilité. Sa bonne conception nous a fait rapidement oublier son gabarit.
Enfin, il faut également signaler une excellente insonorisation. Notre essai s’est déroulé dans le plus grand des silences ce qui participe à un très bon agrément de conduite.
Essai BYD Sealion 7 (2024) : autonomie, puissance de charge et temps recharge sont ses atouts
Notre version d’essai, BYD Sealin 7 Excellence, la plus haut de gamme proposée, reçoit une impressionnante batterie Blade LFP d’une capacité de 91,3 kWh. Deux moteurs électriques garantissent une transmission intégrale efficiente pour les 530 chevaux cumulés que générent la voiture.
Pour cette variante, BYD annonce 502 km d’autonomie selon le cycle WLTP, un 0 à 100 km/h atteint en seulement 4,5 secondes, et une vitesse de pointe de 215 km/h.
Du côté de la puissance de charge de la batterie, le Sealion 7 Excellence fait clairement partie des meilleurs élèves. Ainsi, le SUV coupé peut atteindre 230 kWh en courant continu. De quoi passer de 10 à 80% en seulement 24 minutes.