Nouvelle version de la DS Numéro 4, nouvel essai de la DS N°4 hybride 2025
Apparue en 2021, la compacte premium française profite d’un rafraîchissement en fin 2025. Afin de s’aligner sur sa nouvelle grande sœur, la DS Numéro 8, la DS Numéro 4 2025 bénéficie d’une mise à jour de mi-carrière.
Nous nous sommes rendus au Portugal pour prendre en main la DS N°4 hybride rechargeable de 225 chevaux, ainsi que la nouvelle DS N°4 E-Tense 100 % électrique.
Essai DS N°4 2025 : design extérieur
La mise à jour esthétique de cette nouvelle DS N°4 2025 reprend les codes stylistiques inaugurés par la grande DS N°8, à quelques détails près.

La face avant évolue avec une nouvelle signature lumineuse en « V » rejoignant le logo DS désormais rétroéclairé. Cette signature, annoncée dès 2022 par le concept DS E-Tense Performance, trouve ici sa concrétisation. La calandre adopte un nouveau motif mêlant LED horizontales et éléments verticaux, élargissant visuellement la voiture sans modifier ses dimensions.
Le profil reste inchangé : on retrouve le toit flottant et le montant arrière sculpté. Les proportions sont identiques avec 4,40 m de long, 1,87 m de large et 1,47 m de haut. L’empattement ne bouge pas et reste à 2,67 m.

À l’arrière, les changements sont discrets mais perceptibles : les feux conservent leur effet « écaille » tout en adoptant un traitement fumé qui assombrit la partie supérieure. Une ligne verticale plus marquée et l’inscription « DS AUTOMOBILES » en toutes lettres sur la malle viennent parfaire cette évolution.
À bord, la DS Numéro 4 2025 monte encore en gamme
L’habitacle évolue légèrement, mais reste toujours aussi bien dessiné et bien assemblé.

DS a concentré ses efforts sur les retours clients, avec trois changements principaux :
- L’écran central passe à 10,25 pouces, toujours animé par le système Iris, désormais plus fluide, plus réactif et épuré dans ses animations.
- L’instrumentation numérique abandonne la dalle de 7 pouces au profit d’un écran de 10,25 pouces, plus lisible et mieux équilibré. L’interface adopte une approche graphique plus sobre, améliorant la clarté des informations.
- Le pavé tactile de la console centrale disparaît, faute d’avoir convaincu les utilisateurs
Pour le reste, la présentation reste très soignée. Les matériaux sont valorisants, cuir, Alcantara, inserts métalliques et les détails de finition typiques de la marque (point perle, guillochage « clou de Paris ») sont toujours présents.

Les sièges à réglables électrique, offrent un excellent maintien et peuvent être équipés de la fonction massage avec plusieurs programmes. À l’arrière, la banquette creusée assure un bon confort, et malgré la ligne de toit, l’espace pour la tête reste satisfaisant.

Côté coffre, la DS N°4 offre trois capacités selon la motorisation : 360 L pour la version hybride rechargeable (PHEV 225), 390 L pour la version 100 % électrique, 430 L pour les versions essence et diesel. C’est l’un des volumes les plus généreux de la catégorie des compactes premium.
Essai DS N°4 E-Tense 2025 : sur la route avec ses 213 chevaux
Pour cette prise en main, nous avons d’abord conduit la version 100 % électrique E-Tense de 213 ch (156 kW). L’électromoteur dérive du bloc eMotor du Peugeot E-3008. Sa batterie de 58,3 kWh alimente un moteur délivrant 343 Nm de couple.
La DS N°4 E-Tense privilégie la douceur et le confort, sans pour autant renier toute forme de dynamisme. De plus, la berline bénéficie d’un soin particulier apporté à l’insonorisation, offrant aux passagers un silence de bon niveau sur la route. Comme pour la N°8, DS a confié à Focal la conception du système audio, qui comprend jusqu’à 14 haut-parleurs.

DS annonce une consommation moyenne de 15,2 kWh/100 km. Durant notre essai, nous avons relevé 11,5 kWh/100 km sur route et 15,1 kWh/100 km sur autoroute.
L’affichage tête haute rend presque inutile le regard vers l’instrumentation. Sur une boucle d’environ 100 km autour de Porto, région vallonnée, la DS N°4 E-Tense s’est montrée plaisante sur tous les terrains : routes de montagne, centre-ville ou autoroute.
Sur la route : la DS Numéro 4 2025 hybride rechargeable
Nous avons également pu prendre le volant de la version hybride rechargeable de 225 ch. Côté thermique, pas de révolution : on retrouve le quatre cylindres 1.6 L de 180 ch. Désormais associé à un moteur électrique améliorée. La batterie atteint désormais 14 kWh (contre 12 kWh auparavant), permettant une autonomie en tout électrique portée à 81 km (contre 50 précédemment). Le mode de démarrage est 100 % électrique, et trois modes sont proposés : Hybride, Sport et Électrique.
En ville, le mode Hybride permet une conduite quasi exclusivement électrique, le moteur essence n’intervenant que dans les fortes montées. En périphérie, le bloc thermique reste discret et ne se manifeste qu’en cas de dépassement ou d’accélération soutenue. Sur autoroute en revanche, il prend naturellement le relais.
La DS Numéro 4 hybride se distingue par sa douceur et son confort de suspension, quelles que soient les conditions de route.
Côté consommation, nous avons relevé une moyenne mixte de 2,7 L/100 km, avec un maximum de 6,6 L/100 km sur autoroute. La consommation électrique varie entre 10 et 28 kWh/100 km, selon le relief et le mode utilisé.
Bilan : la DS N°4 2025 monte en gamme, pas en prix
Avec son restylage inspiré de la DS N°8, la DS N°4 2025 renforce son positionnement premium sans surenchère. Son design gagne en élégance et en aggrisivité. La qualité de fabrication reste exemplaire et l’offre mécanique couvre désormais toutes les énergies : essence, diesel, hybride simple, hybride rechargeable et 100 % électrique.

La version PHEV gagne en efficience, tandis que la nouvelle E-Tense permet à DS d’investir pleinement le segment des compactes électriques. Enfin, le toucher de route typiquement DS, à mi-chemin entre confort et dynamisme, demeure un atout fort.
Côté tarifs, bonne surprise : aucune hausse par rapport à la génération précédente. La nouvelle DS N°4 E-Tense 100 % électrique débute à 44 180 € en finition Pallas (hors bonus et primes). De quoi rivaliser sérieusement avec les références du segment.
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