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Erreur AdBlue, quels risques pour votre moteur diesel ?

Indispensable au fonctionnement des moteurs diesel depuis 2019, l’AdBlue contribue à réduire considérablement les émissions polluantes. Mais une simple erreur de remplissage peut entraîner des dégâts mécaniques sérieux… Et très souvent coûteux.

Quels problèmes d’AdBlue pouvez-vous rencontrer ? Quels sont ces risques pour le moteur diesel de votre voiture ? Comment éviter les erreur d’Adblue pour préserver votre diesel ? Nous faisons le point.

Qu’est-ce que l’AdBlue et à quoi ça sert ?

Pour débuter, l’AdBlue, aussi appelé AUS 32, est un additif à base d’urée et d’eau déminéralisée. Il est utilisé dans les véhicules équipés d’un système SCR, Selective Catalytic Reduction, pour transformer les oxydes d’azote, NOx, gaz très polluants, en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour l’environnement. Ce liquide stocké dans un réservoir dédié et consommé progressivement au fil des kilomètres. Il est important que le réservoir soit toujours alimenté. Comme tous équipement et fluides de la voiture, l’AdBlue contribue au bon fonctionnement et à la longévité de l’auto.

On peut se procurer de l’AdBlue en bidons de 5 à 10 litres, dans les stations-service ou les magasins de pièces détachés, afin de remplir un réservoir spécifique situé généralement à l’arrière de la voiture diesel.

Évitez de faire le plein d’AdBlue à la station service

C’est tentant. Faire le plein d’AdBlue à la station service semble être une bonne idée. En effet, certaines stations sont équipées de pompes spécifiques à ce produit, mais attention, ces dernières sont plutôt destinées aux poids lourds !

Ces machines sont calibrées pour les camions et leurs grands réservoirs d’AdBlue, elle délivrent donc un débit bien trop élevé pour les voitures diesels classiques.

Erreur d’AdBlue fréquente : se tromper de réservoir

Un des pièges les plus courants ? Confondre le réservoir d’AdBlue avec celui du diesel. Bien que le bouchon reste facilement reconnaissable à sa couleur bleue, il est souvent placé juste à côté du bouchon de carburant, ce qui peut entraîner une erreur de manipulation.

Verser de l’AdBlue dans le réservoir de diesel, ou l’inverse, peut entraîner de graves dommages mécaniques. Contrairement à une idée reçue, l’AdBlue n’est ni un carburant ni un additif compatible avec le diesel. Il s’agit d’un liquide corrosif qui, une fois introduit dans le circuit de carburant, peut causer une réaction chimique destructrice pour le moteur ou le système SCR.

Que faire en cas d’erreur de remplissage du réservoir de gazole avec de l’AdBlue ?

Si vous constatez votre erreur avant de démarrer le véhicule, ne mettez surtout pas le contact. Cela empêcherait l’AdBlue mal placé de circuler dans le système, ou l’inverse dans le réservoir d’AdBlue. Contactez immédiatement votre assistance ou un garage. En effet, une simple vidange du réservoir en question pourra suffire à éviter des dommages très couteux.

En revanche, si vous démarrez le véhicule diesel après avoir commis l’erreur, les conséquences peuvent être bien plus graves. Un réservoir gazole remplit avec de l’AdBlue peut endommager votre moteur. Un système SCR alimenté par erreur avec du diesel peut également de subir des dégradations irréversibles. Des signes avant-coureurs comme l’allumage d’un voyant au tableau de bord ou un comportement anormal du moteur doivent immédiatement vous alerter.

Dans ce cas, arrêtez votre voiture dès que possible pour limiter les dégâts. Faites appel à un dépanneur pour transporter le véhicule jusqu’à un atelier. Selon la gravité de la contamination, les réparations peuvent aller d’une simple vidange à un remplacement complet du système SCR, avec une facture qui peut s’avérer très importante…

En résumé : vigilance et prévention

  • Repérez bien les bouchons : celui de l’AdBlue est bleu et souvent placé à côté du diesel.
  • Ne vous précipitez pas lors du remplissage, surtout si vous utilisez des bidons ou une pompe automatique.
  • En cas d’erreur, ne démarrez pas : appelez un professionnel.
  • Si le moteur tourne déjà, arrêtez immédiatement et contactez une assistance.

Manipuler de l’AdBlue n’a rien de compliqué, mais cela demande un minimum de vigilance. Un geste anodin peut rapidement se transformer en une panne coûteuse. Mieux vaut prévenir que réparer !

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