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Carburant de grande surface : vraiment moins bon qu’en station ?

Succès du carburant de supermarché, faut-il succomber ?

Face à la flambée des prix à la pompe à essence, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le carburant de grande surface. Avec des tarifs souvent inférieurs de 5 à 10 centimes par litre, l’économie peut rapidement devenir intéressante.

Cette différence de prix entre carburant de supermarché et carburant de station service cache-t-elle une qualité moindre ? Est-ce que l’essence et le diesel de grande surface est vraiment moins bon qu’en station service traditionnelle ? Entre mythes tenaces et réalités techniques, tentons d’y voir plus clair.

Carburant de grande surface et de station service : une base identique

Commençons par dissiper une idée reçue : tous les carburants vendus en France proviennent des mêmes raffineries et dépôts pétroliers. Qu’il s’agisse d’une chaîne de stations services ou d’une pompe à essence d’une grande surface, le diesel et l’essence distribués respectent les mêmes normes européennes strictes.

La réglementation impose des critères précis concernant l’indice d’octane pour l’essence, l’indice de cétane pour le diesel, la teneur en soufre et les propriétés de combustion. Cette homogénéité garantit que votre moteur recevra un carburant de qualité standardisée, quel que soit votre choix de station essence. La base du produit reste donc identique d’un distributeur de carburant de grande surface à une station service classique.

Supermarché vs. station : les additifs font la différence

Si la base est commune, c’est au niveau des additifs contenus dans les carburants que se joue la différence. Les grandes compagnies pétrolières enrichissent leurs produits avec des formules spécifiques développées dans leurs laboratoires. Ces additifs promettent plusieurs bénéfices : nettoyage des injecteurs, protection contre la corrosion, amélioration de la combustion, réduction des émissions et lubrification renforcée des pompes haute pression.

Les carburants de grande surface contiennent généralement peu ou pas d’additifs supplémentaires. L’essence et le diesel vendus en grande surface restent parfaitement conformes aux normes mais n’offrent pas ces bénéfices additionnels qui peuvent préserver votre moteur sur le long terme.

Carburant de grande surface et de station service : quel impact réel sur votre moteur ?

Pour la majorité des automobilistes qui roulent avec des véhicules récents et bien entretenus, la différence reste marginale au quotidien. Les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des carburants standards et disposent de systèmes de dépollution efficaces.

Les additifs pour injection directe haute pression, turbo essence et véhicules anciens

Certaines motorisations se montrent toutefois plus sensibles. Les diesels à injection directe haute pression présentent une sensibilité accrue à l’encrassement. Les moteurs turbo essence, fortement sollicités thermiquement, apprécient les additifs détergents contenus dans certains carburants haut de gamme. Les véhicules anciens se montrent moins tolérants aux variations de qualité, tandis que les voitures de sport sont optimisées pour les carburants premium.

Les additifs pour les voitures qui roulent peu

L’usage influence également l’impact du choix de carburant. Les trajets courts répétés, la conduite exclusivement urbaine et le faible kilométrage annuel favorisent l’encrassement progressif. Dans ces conditions, l’usage d’additifs détergents devient plus pertinent.

La maintenance des installations compte aussi

Les grandes compagnies pétrolières appliquent des protocoles stricts incluant le nettoyage régulier des cuves, une filtration multiple et des contrôles qualité fréquents. Dans les stations services de grande surface, la maintenance peut être plus variable.

Respect des normes même dans les stations services de supermarché

Si la plupart respectent les normes de nettoyage et de filtration du carburant, certaines installations peuvent présenter des cuves nettoyées moins fréquemment ou une rotation rapide du stock qui brasse les sédiments. Dans ce cas, des impuretés peuvent être présentes dans l’essence et à la longue encrasser votre moteur.

Évitez les particules en suspension

Un conseil pratique s’impose : évitez de faire le plein juste après le passage d’un camion-citerne. Les turbulences créées lors du remplissage peuvent remettre en suspension des particules normalement déposées au fond, et ce chez les distributeurs classiques comme dans les stations essence de grande surface.

Des économies avec le carburant de grande surface

Avec une différence moyenne de 8 centimes par litre, un plein de 50 litres permet d’économiser 4 euros dans une station service de supermarché. Pour deux pleins mensuels, cela représente 96 euros d’économie annuelle. Les gros rouleurs peuvent économiser près de 200 euros par an.

Pour une famille avec deux véhicules, les économies atteignent facilement plusieurs centaines d’euros annuellement. Dans un contexte où les tensions au Moyen-Orient continuent de faire fluctuer les prix du carburant, ces économies deviennent d’autant plus précieuses pour le budget des ménages.

Les carburants premium : pour qui ?

Les essences haut de gamme, tels que les V-Power, Excellium et Ultimate, sont proposés par les distributeurs traditionnels. Ces carburants contiennent des cocktails d’additifs performants. Leur surcoût de 10 à 20 centimes par litre ne se justifie pas pour un usage quotidien standard, mais peut s’avérer pertinent pour une cure de nettoyage occasionnelle et les moteurs haute performance. Avant un long trajet ou pour les véhicules de collection, n’hésitez pas à utiliser ce type de carburant régulièrement.

Additifs, carburant de supermarché : faut-il alterner ?

Plutôt qu’adopter une position tranchée, beaucoup d’automobilistes alternent entre carburants économiques de grande surface et premium occasionnels de station service classique. Certains font un plein enrichi tous les trois ou quatre pleins standards. D’autres utilisent des additifs en bidon, alternative économique aux carburants premium.

Varier ses approvisionnements limite les risques liés à une installation mal entretenue. Observer la couleur des fumées d’échappement peut alerter sur un début d’encrassement. Néanmoins, rien ne remplace un entretien régulier avec respect des intervalles de vidange et changement du filtre à carburant.

Carburant de grande surface et de station service : quelle différence ?

Le carburant de grande surface n’est pas mauvais. Il répond aux normes, remplit sa fonction et permet des économies significatives. La différence se joue sur les bénéfices des additifs, qui peuvent contribuer à la longévité du moteur.

Pour la grande majorité des conducteurs, alterner entre stations économiques et carburants enrichis représente le meilleur compromis. Les économies réalisées sur l’année peuvent largement financer l’entretien régulier de votre véhicule.

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