Si êtes propriétaire d’une voiture neuve ou récente équipée d’un moteur diesel, vous avez probablement déjà entendu parler de l’AdBlue. À quoi ça sert et que faire en cas de problème ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que L’AdBlue ?
L’AdBlue est un additif anti-pollution devenu obligatoire en Europe que l’on retrouve sur les moteurs des voitures diesel récents. Composé d’urée et d’eau déminéralisée, l’AdBlue ne présente aucun risque pour l’environnement et la santé. Toutefois, il est essentiel dans le fonctionnement des filtres à particules de votre véhicule afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote.
Malgré les progrès de cette technologie, les problèmes de fiabilité sont nombreux en après-vente : cristallisation, problèmes de réservoir d’AdBlue, pannes moteur, rappel ou voyant s’allumant sur le tableau de bord, avec à la clé des factures de réparation coûteuses. Voici des solutions si vous faites partie des automobilistes victimes de problèmes du système AdBlue.
Comment savoir si ma voiture a de l’AdBlue ?
Rien de plus simple, il vous suffira de vérifier si votre voiture est équipé d’un reservoir AdBlue. À savoir que l’AdBlue ne concerne que les voitures à moteur diesel. Son bouchon de remplissage est systématiquement de couleur bleu avec la mention « AdBlue ». Il peut être situé à trois endroits différents :
- Derrière la trappe à carburant
- Sous le capot
- Dans le coffre de votre véhicule
Comment vérifier le niveau d’AdBlue de ma voiture ?
Lorsque votre voiture ne dispose plus d’AdBlue, un voyant s’affiche sur votre tableau de bord. Toutefois, à l’heure actuelle, les voitures ne disposent pas de visuel permettant de connaître le niveau. Vous pouvez vérifier le guide d’utilisation de votre voiture pour connaitre la contenance précise de votre réservoir. À savoir que la consommation moyenne d’AdBlue d’une voiture est de 1,5L pour 1000km et que la majorité des réservoirs ont une capacité globale de 15L.
Que faire en cas de panne du système AdBlue ?
Vous pouvez faire le plein d’AdBlue
La solution la plus simple est de faire le plein d’AdBlue. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez vous procurer un bidon sur internet ou dans des boutiques spécialisées. Certaines stations services proposent des pompes dédiées. Toutefois qu’importe l’endroit ou vous vous procurerez l’AdBlue, la qualité est primordiale pour préserver votre moteur.
Quand la panne, est plus importante. Peut-on demander la prise en charge du sinistre ?
En fonction du type de panne rencontré et sous certaines conditions, vous pouvez demander une prise en charge totale ou partielle de votre sinistre auprès du constructeur de votre voiture. Nous vous recommandons pour cela d’envoyer un courrier recommandé (avec accusé de réception) au service relation clientèle de la marque. Précisez dans votre courrier plusieurs informations importantes : numéro de série de la voiture, date de première mise en circulation, ainsi que le kilométrage de votre voiture lorsque la panne est survenue ou que vous avez eu connaissance du problème. Vous devez également joindre à votre courrier une copie des factures et devis des réparations nécessaires pour apporter une solution à votre panne.
Comment éviter de voir sa demande de prise en charge refusée ?
Pour maximiser vos chances de voir les réparations prises en charge par le constructeur lors de son enquête, fournissez également le maximum de preuves possibles du suivi régulier de l’entretien de la voiture, surtout si les entretiens ont été effectués par le réseau de la marque et que les recommandations du carnet d’entretien ont été scrupuleusement suivies. Cela permettra de justifier auprès du constructeur que vous êtes un bon client et que vous avez correctement entretenu votre voiture.