Le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, est moins polluant et plus économique que les carburants classiques comme l’essence ou le diesel
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est une alternative de plus en plus prisées par les automobilistes français. Utilisé comme carburant automobile, il est constitué d’un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du butane et du propane. Moins polluant et plus économique que l’essence ou le diesel, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant, avant d’acheter une voiture qui fonctionne au GPL.
Voiture roulant au GPL : plus propre et donc Crit’Air 1 !
Le gaz de pétrole liquéfié est un carburant moins polluant que l’essence ou le diesel. En effet, il émet près de 11% de moins de CO2 dans l’atmosphère que l’essence. On constate également 13 fois moins d’oxyde d’azote qu’avec du diesel. Aussi, à l’inverse du diesel et de l’essence, il n’émet pratiquement aucunes particules fines.
Cet avantage permet de bénéficier de la vignette Crit’Air 1, qui donne la possibilité de circuler dans les grandes villes même lors des pics de pollution. Le GPL est donc une option écologique intéressante face aux carburants classiques.
Le gaz de pétrole liquéfié est une alternative économique aux carburants classiques
L’autre atout majeur d’une voiture roulant au GPL est l’aspect économique. En effet, une voiture au GPL possède deux réservoirs, ce qui permet une alternance du carburant. Cela engendre une meilleure autonomie de circulation, des pleins moins réguliers et donc des économies à la station service. Le prix du gaz de pétrole liquéfié est bien moindre que le prix constaté des autres carburants. En décembre 2023, son prix moyen était de 0,98€ et n’a augmenté que de 0,24€ sur l’ensemble de l’année 2024, un tarif qui reste inférieur à l’ensemble des autres carburants.
De plus, des avantages fiscaux sont mis en place par le gouvernement pour les propriétaires de véhicules roulant au GPL. Ceux-ci prennent la forme de crédits d’impôts ainsi que de réductions sur le prix de la carte grise allant jusqu’à la gratuité dans certains départements français. Enfin, le prix neuf d’une voiture fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié reste moins élevé qu’une voiture diesel, et quasi similaire à celui d’une voiture essence. Vous pouvez toutefois bénéficier de la prime à la conversion à hauteur de 3000€, si vous souhaitez changer de voiture pour une GPL, ou encore garder votre auto et la faire convertir au GPL.
GPL de seconde main, ce qu’il faut vérifier lors de l’achat !
Lorsqu’on cherche à acheter une voiture au gaz de pétrole liquéfié de seconde main, attention à bien vérifier l’homologation du système GPL.
Les documents à vérifier lorsqu’on achète une voiture au gaz de pétrole liquéfié d’occasion
Pour cela, trois documents doivent impérativement être fournis avec la voiture : la facture d’achat, si elle était équipée d’un kit GPL à sa sortie d’usine, ou bien une facture d’installation du kit, si celui-ci a été rajouté après l’achat et la mise en circulation de la voiture.
Le vendeur doit également vous fournir la carte grise (certificat d’immatriculation) de la voiture : celle-ci doit indiquer essence / gaz dans la ligne correspondant au carburant. C’est une mention indispensable pour vérifier l’homologation d’une voiture carburant au gaz de pétrole liquéfié, et son respect de la réglementation en vigueur.
Le contrôle technique spécifique du système GPL
L’installation GPL doit également passer un contrôle technique, et subir un test tous les 8 ans. Cela permet de vérifier la conformité, la légalité ainsi que la sécurité de cette installation sur votre véhicule, et notamment l’intégrité de son réservoir, ainsi que le fonctionnement de sa soupape de sécurité. Au moindre doute, n’hésitez pas à passer votre chemin ! Il est essentiel d’être sûr de la conformité et de la sécurité de son véhicule, pour pouvoir prendre la route avec en toute sérénité.
Tester le bon fonctionnement des modes essence et GPL
Vous devez également essayer la voiture afin de garantir son bon fonctionnement et l’éventuelle présence de bruits suspects. Assurez-vous que la carburation au gaz ou à l’essence fonctionne bien : lors du démarrage de la voiture, une motorisation au gaz de pétrole liquéfié démarre toujours en mode essence, puis passe en mode GPL au bout de quelques secondes, lorsque le système atteint la température suffisante.
Vérifiez que tout l’équipement GPL fonctionne correctement, et que la transition entre le mode essence et le mode GPL s’effectue de manière fluide, sans à-coup ni de perte de puissance. Si vous avez un doute ou que vous remarquez quelque chose d’anormal, vous pouvez faire contrôler le véhicule par un professionnel de la mécanique automobile.
Les inconvénients des voitures au GPL
Même si une voiture au gaz de pétrole liquéfié montre de nombreux avantages, il existe toutefois quelques inconvénients. À savoir qu’une transformation peut être couteuse. Il faut compter entre 2 500 à 3 000 € minimum, et trouver un professionnel qui peut effectuer la conversion rapidement n’est pas une mince affaire. Le contrôle technique est également plus cher car plus long avec des tarifs pouvant dépasser les 100€.
Enfin, les véhicules GPL ne possèdent pas de roues de secours car pour ne pas supprimer le coffre, les constructeurs installent le réservoir de gaz de pétrole liquéfié à la place de la roue de secours. Attention donc aux crevaisons !