On le sait, il sera de plus en plus difficile de circuler dans Paris et les grandes villes de France dans les prochaines années. La mairie de la capitale confirme, mois après mois, son calendrier de mise en place des ZFE et des zones à faible trafic, sans compter sur la mise à jour des vignette Crit’Air. Si une grande partie des véhicules âgés sont concernés, ce n’est pas ou plus vraiment le cas des voitures anciennes. On vous explique tout.
Vignette Crit’Air, les voitures de collection épargnées
Les associations de propriétaires de voitures de collection, la Fédération Française de Véhicules d’Époque (FFVE) en tête, se battaient pour obtenir une dérogation aux vignettes Crit’Air mises en place dans les Zones à faibles émissions (ZFE).
D’après la FFVE, les voitures anciennes ne représentent que 0,5 % des voitures roulant dans ces métropoles. Surtout, elles parcourent 15 fois moins de kilomètres que la moyenne. Normal : les voitures passées en carte grise collection sont souvent interdites des trajets domicile-travail ou professionnels, qui représentent la large majorité des déplacements dans ces grandes métropoles. Les interdire serait donc disproportionné et inefficace. Les associations ont d’ailleurs eu gain de cause, puisque les véhicules de collection ne sont pas concernés par la mesure, adoptée en juin 2021.
Dans l’immédiat, seuls les véhicules non classés, ou alors possédant la vignette 4 et 5 ont l’interdiction de circuler dans le périmètre intérieur de l’A86. À partir du 1er juillet prochain, les véhicules possédant la vignette Crit’Air 3 seront également interdit de circulation.
Les voitures anciennes sont pour le moment sauvées, au moins jusqu’à 2030 et l’apparition de possibles nouvelles normes.
La carte grise collection en guise de laissez-passer à la place d’une vignette Crit’Air
En revanche attention. Pour pouvoir continuer à circuler sans craindre une amende ou un contrôle de Police, il faudra quand même respecter certaines règles. Tout d’abord, même si votre voiture est ancienne et que son apparence le justifie, il est impératif que la mention « véhicule de collection » soit présente sur la carte grise pour que votre voiture soit considérée comme telle par les autorités. Il faudra donc entamer un changement de carte grise si ce n’est pas le cas.
Autre détail important, la pollution. Si les autorités se sont montrées conciliantes avec les voitures anciennes, des restrictions seront quand même appliquées. C’est le cas lors des pics de pollution, il sera demandé aux collectionneurs de laisser leur voiture au garage. Même chose lors de la mise en place de la circulation alternée.
Quoi qu’il en soit, pas de vignette Crit’Air et de restrictions au quotidien pour les voitures de collection et c’est déjà un grand pas en faveur de la reconnaissance du patrimoine roulant que conservent toutes les collections automobiles françaises.
À lire aussi :
- Les constructeurs automobiles traditionnels abandonnent le thermique et ils savent déjà quand
- Voiture électrique : un prêt à taux zéro comme aide à l’achat dès 2023
- Électrification du parc automobile : quels sont les premiers résultats sur la qualité de l’air, le trafic routier, l’industrie automobile ?
2 Responses
j ai une voiture de plus de 30 ans je circuler par tous en france merci
Bonjour Guy,
11 ZFE en france intègrent une dérogation pour les véhicules d’époque en certificat d’immatriculation de collection. Une fois cette condition remplie, il faut vous renseigner concernant le secteur dans lequel vous souhaitez circuler. Nous vous conseillons fortement de consulter la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) pour plus de précisions.
Cordialement
L’équipe du Mondial de l’Auto