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Pierre Héron : une impressionnante collection automobile retrouvée dans une grange

Delahaye Les granges abritent parfois des choses inattendues : c'est le cas de la collection d’un ingénieur français, Pierre Héron, un passionné d’automobile. Crédit photo : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022
Voitures de collection Pierre Héron s'est pris de passion pour les belles voitures françaises, après avoir visité avec son père le Mondial de l'Auto de Paris en 1948, à l'âge de 14 ans. Crédit photo : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022
Voitures dans une grange Au fil des années, il a fait l'acquisition de nombreux modèles, de constructeurs français et disparus depuis pour la plupart, qui sont devenus de véritables raretés aujourd'hui. Crédit photo : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022

Décédé en 2021, l’ingénieur français Pierre Héron a récemment fait parler de lui, car ses héritiers ont mis la main sur une grange dans le centre de la France où était stockée sa collection de voitures anciennes : celles-ci ont été stationnées pendant près de 40 ans, à l’abri du temps et des intempéries.

Dès son enfance, Pierre Héron s’est pris de passion pour les belles voitures françaises, après avoir visité avec son père le Mondial de l’Auto de Paris en 1948, à l’âge de 14 ans. Au fil des années, il a fait l’acquisition de nombreux modèles, de constructeurs français et disparus depuis pour la plupart, qui sont devenus de véritables raretés aujourd’hui. Non content de les stocker, il roulait aussi régulièrement avec, ce qui faisait son bonheur sur les routes de sa région.

C’est donc un véritable patrimoine vivant que les enfants de Pierre Héron ont décidé de sortir de l’oubli cet été, avec pas moins de 24 modèles de cette impressionnante collection, qui ont été proposés à la vente aux enchères à l’occasion du Mans Classic 2022.

Pierre Héron : une collection automobile de rêve dispersée

Pierre Héron avait notamment jeté son dévolu sur la Hotchkiss Grégoire, et en a acheté plusieurs exemplaires dans les années 1960 et 70, dont un modèle unique carrossé par Henri Chapron qui a été vendu pour 9.536 €, tandis que les autres exemplaires seront quant à eux adjugés entre 2.834 et 8.344 €. Un autre modèle unique a été précieusement conservé par Héron : une Tracta Sport Coupé, également carrossée par Chapron, qui a été vendue pour 154.960 €.

Plusieurs Talbot-Lago ont été mises en vente, dont une T15 Cadette Berline adjugée à 11.920 €, une T26 Berline vendue à 19.072 €, une T26 Cabriolet pour 97.744 €, ainsi qu’une T120 vendue à 25.032 €. Pierre Héron appréciait également les Delahaye, et possédait notamment une 135 Coach réalisée par Guilloré, qui a été adjugée à 41.720 €, sans oublier une 148 L Berline vendue pour 19.072 €, une 135 M Cabriolet à 84.632 €, et une 148 L Cabriolet pour 88.208 €.

Enfin, l’une des plus importantes pièces de sa collection est une Delahaye 135 M Cabriolet « El Glaoui » de 1948, réalisée par Figoni & Falaschi : elle a été exposée au Salon de Paris en 1948, et c’est précisément l’édition qui a vu naître la passion de Pierre Héron pour l’automobile. Cet exemplaire rare a finalement été adjugé à 357.600 € !

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