Alors que l’édition 2022 du Mondial de l’Auto de Paris aura lieu du 17 au 23 octobre prochains, revenons sur ces 10 modèles qui voulaient changer le monde dès leur présentation au salon.
La Dacia Logan, la voiture qui a changé notre regard sur l’automobile pas chère
En 2004, Dacia présentait au Mondial de l’Auto la Logan, une berline économique du groupe Renault, qui était initialement prévue pour les marchés émergents. Contre toute attente, le modèle est également un succès dans notre pays. Avec sa conception particulièrement économique et sa robustesse à toute épreuve, elle affichait un prix défiant toute concurrence tout en contribuant à la bonne réputation de la marque Dacia.
La voiture française la plus vendue de l’histoire : la Peugeot 206
Présentée au Mondial de l’Auto de Paris en 1998, la Peugeot 206 avait pour dure mission de succéder à la célèbre 205, et ses 5 millions d’exemplaires produits. C’est une citadine polyvalente, économique et performante, qui est proposée à un tarif accessible. La recette était gagnante puisque que les nombreuses silhouettes (3 portes, 4 portes, 5 portes, break, coupé-cabriolet, pick-up…) se sont imposées sur les routes du monde entier. Aujourd’hui, c’est la voiture française la plus vendue de l’histoire, avec plus de 12 millions de Peugeot 206 écoulées en France, au Brésil, en Chine, en Malaisie, en Iran…
La révolution DS de 1955
La DS est l’un des modèles les plus importants de l’histoire automobile, elle a rendu le confort accessible à tous. Présentée au Salon de Paris en 1955, la DS est aujourd’hui le symbole du progrès technologique et du confort, avec des équipements avant-gardistes pour l’époque comme la direction assistée, la boîte de vitesses semi-automatique, les freins à disques, mais également sa célèbre suspension hydraulique, réputée pour son confort de premier ordre, qui sera même utilisée par Rolls-Royce pour sa Silver Shadow de 1965.
Renault Twingo : la citadine la plus mignonne et la plus astucieuse
Avec sa « face de grenouille », la Renault Twingo 1 est reconnaissable au premier coup d’oeil. Souriante, colorée, ludique, on a tous eu envie de lui faire un calin en la découvrant sur son stand du Mondial de l’Auto 1992. Cependant, la vraie révolution se trouve dans sa conception. Elle osait en effet, et pour la première fois sur une citadine, un profil monocorps. Résultat, l’espace intérieur généreux, on y trouve aussi une multitude de rangements ingénieux, de la place pour 4 personnes, et un coffre loin d’être ridicule dans seulement 3m43 de longueur. La Renault Twingo, c’était le monospace pour tous.
La voiture de sport pour tout le monde : la Peugeot 205 GTI
On se souvient tous, ou presque, du Mondial de l’Auto 1984 avec l’apparition de la Peugeot 205 GTI. Une voiture pour tout le monde mais qui roule plus vite que tout le monde. Inspirée par les premières « hot hatch » avec ses élargisseurs d’ailes, ses baguettes et pare-chocs à liseré rouge, ses projecteurs additionnels dans la jupe de bouclier avant, ses freins à disques ventilés à l’avant, ses sièges baquets en tissu et ses moquettes rouge, Peugeot réalise ici un coup de maître en proposant son bestseller en devenir dans une version qui plonge toute une génération dans l’univers du sport automobile et de la performance pour un prix vraiment abordable.
Citroën 2 CV : une voiture populaire parfaitement adaptée à son usage
C’est en 1948 que Citroën a présenté la 2CV au Salon de l’automobile de Paris : cette voiture révolutionnaire a été conçue pour affronter toutes les routes. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, ses qualités ont tout ce qu’il fallait pour séduire : c’est une petite voiture fiable, économique et polyvalente. Une sorte de voiture low-cost avant l’heure, qui est rapidement devenue la voiture préférée des Français.
Renault Zoe : la voiture électrique préférée en Europe
La Renault Zoe avait pour ambition de mettre la mobilité électrique à la portée de tous, en répondant aux besoins de chacun et mettant en avant le plaisir de conduite, la technologie et la sobriété énergétique. Dès le Mondial de l’Auto 2012, le succès est au rendez-vous. La Zoe devient la voiture électrique la plus vendue en Europe : elle est notamment plébiscitée en France et en Allemagne.
Peugeot 206 CC ou le coupé cabriolet pour tous
Le concept 20coeur est apparu au Mondial de l’Auto 1998 et c’était déjà une révolution. La citadine préférée des français, la Peugeot 206, devenait encore plus cool avec une version coupé cabriolet à toit rigide comme le proposait quelques rares constructeurs très premium. Bref, à partir de l’an 2000, la 206 CC a fait revivre l’art français de conduire les cheveux au vent pour atteindre le chiffre faramineux de 369 000 exemplaires produits.
Citroën Xsara Picasso : le monospace compact et pratique
Citroën a dévoilé la Xsara Picasso au Mondial de l’Auto de Paris 1998. Précurseur des monospaces compacts, avec la Mégane Scénic, elle se distingue par un design fluide, un grand pare-brise et de généreuses surfaces vitrées, qui permettent de soigner la vie à bord. La modularité est aussi au rendez-vous avec des sièges individuels démontables à l’arrière pour et un coffre généreux, parfait pour une vie de famille épanouie. Après 20 ans de carrière (il est devenu C4 Picasso par la suite), le modèle s’est écoulé à plus de 3,4 millions de voitures.
Le SUV premium pour tous avec Vinfast
Aujourd’hui, tout le monde veut conduire un SUV, enfin presque tout le monde et Vinfast l’a bien compris. La marque au V a donc présenté une gamme de SUV premium et abordables. Lancé au Mondial de l’Auto 2018, le SUV Lux SA 2.0 est dessiné par Pininfarina, il arbore des cuirs de qualité, présente des finitions soignées et propose des technologies embarqués dernier cri. Vinfast veut démocratiser la voiture premium et c’est pourquoi ils reviendront bientôt en Europe avec des SUV 100% électrique qui seront livrés sur nos routes dès 2023.
À lire aussi :