L’édition 2022 du Dakar a marqué un tournant dans l’histoire de la compétition. Pour la première fois lors de cet événement, un camion à hydrogène a pris le départ à Djeddah, le H2 Racing Truck. Un petit tour de roue pour un camion, une grande aventure pour l’entreprise française Gaussin.
H2 Racing Truck : un camion hydrogène signé Pininfarina
Livrée gris-bleu et garde au sol surélevée, le camion à hydrogène a été dessiné par le prestigieux studio Pininfarina. Selon le constructeur, l’autonomie de son camion est de 250 kilomètres en conditions de course, et la recharge ne prend que 20 minutes. Sous sa carrosserie, le véhicule est équipé de piles à combustible de 380 kW (510 ch) alimentées par 80 kg d’hydrogène. L’électricité produite fait vivre deux moteurs de 300 kW chacun (402 ch), suffisants pour atteindre la vitesse maximale autorisée de 140 km/h.
Pour Gaussin, c’était aussi l’opportunité de faire la promotion de sa future gamme de camions hydrogène et électriques prévue en 2022.
Un Dakar réussi pour le H2 Racing Truck à moteur hydrogène
Le camion à hydrogène a participé au Dakar dans la catégorie expérimentale de l’édition 2022. L’objectif n’était pas de triompher lors d’une course, mais de prouver que les performances et la fiabilité du moteur hydrogène-électrique développé par Gaussin dans des conditions difficiles. Au cours des nombreuses étapes de la compétition, l’équipe, dirigée par Christophe Gaussin, le PDG de l’entreprise, n’a pas été contrainte à l’abandon une seule fois. Toute l’écurie a pu monter sur le podium d’arrivée avec le H2 Racing Truck.
« Gaussin pose les fondations de la transition énergétique que nous voulons tous voir » avait déclaré le PDG de l’organisateur Amaury Sport Organisation, Yann Le Moenner, « le Dakar est le laboratoire à ciel ouvert idéal pour les constructeurs ».
H2 Racing Truck ou les prémisses d’un Dakar vert prévu pour 2030
Gaussin et Aramco ne sont pas les seuls à expérimenter des véhicules au Dakar. Audi a déjà emboîté le pas de la nouvelle catégorie T1-E avec son buggy hybride-électrique RS Q e-tron. En effet, le rallye-raid veut devenir totalement vert pour 2030. Que ce soit grâce à des batteries, une pile à combustible ou du biocarburant, c’est objectif zéro émissions pour l’organisation.
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