Pikes Peak et Bentley : une histoire de records
Et qui dit défi unique, dit voitures uniques. Bentley a déjà une belle histoire avec Pikes Peak.
La marque britannique détient les records pour un SUV de série (Bentayga en 2018) et pour une voiture de série (Continental GT). En 2021 pour cette 99e édition, le constructeur a décidé d’inscrire une version modifiée de sa Continental GT3 de course.
Cette dernière écume déjà les circuits de différents championnats GT3. Avec sa carrosserie en carbone largement modifiée, son V8 biturbo de 580 ch, et son aéro impressionnante, elle sait déjà se faire remarquer… Mais la version Pikes Peak pousse le bouchon encore plus loin.
Des modifications spectaculaires !
En effet, la course de côte a ses besoins spécifiques. Le challenge principal vient de l’altitude. Par conséquent, l’air devient de moins en moins dense. Les équipes compensent alors avec des modifications spectaculaires.
Dans le cas de la Continental GT3 Pikes Peak, l’atelier spécialisé FastR a commencé par booster le V8 à 760 ch ! Le couple, quant à lui, passe de 750 à 1 000 Nm. Le système de refroidissement a lui été renforcé, avec un deuxième radiateur installé à l’arrière.
Côté aéro, un kit spécifique a été développé pour l’occasion, avec une énorme lame à double étage à l’avant. Derrière, l’aileron arrière est désormais installé plus haut, et prend des proportions gargantuesques.
Et le résultat ? La Bentley Continental GT3 Pikes Peak a terminé quatrième d’une édition 2021 largement perturbée par une météo capricieuse. Elle est surtout deuxième de sa catégorie, derrière la Porsche 911 GT2RS du Français Romain Dumas.
Crédit photo : Bentley