Une même charge, plusieurs options
Toutes les voitures électriques ne sont pas égales devant la charge. Si celle-ci est évidemment obligatoire, il existe cependant des solutions pour s’affranchir d’un temps de charge affreusement long.
A commencer par les bornes de recharge rapide. D’une puissance allant de 50 à 350 kW en courant continu, seules 20 minutes (environ) sont nécessaires pour atteindre 80% de capacité en partant d’une batterie complètement déchargée. Comptez encore une demi-heure pour atteindre les 20% restants.
Autre solution, la borne murale ou « Wallbox ». Une installation que l’on retrouve essentiellement chez soi, dans son garage, au bureau, ou dans certains parkings. Cette dernière permet – quand sa puissance est de 7.4 kW – de réduire de moitié le temps de charge par rapport à une prise classique. Ainsi, 4 heures sont nécessaires pour une charge complète pour une batterie de 22kW ou 7 heures pour une batterie 50 kW.
Enfin, la dernière solution – la plus lente – réside dans la bonne vieille prise domestique. Ici, il faudra s’armer de patience puisqu’une quinzaine d’heures en moyenne sera à prévoir pour une charge complète.
Une même charge, plusieurs facteurs
Vous l’aurez compris, les différentes solutions exprimées ci-dessus impactent considérablement le temps de charge. Or, il faut savoir que d’autres éléments rentrent également en ligne de compte.
Premièrement, la capacité de la batterie du véhicule. Ici, le constat est simple : plus la capacité est élevée, plus l’autonomie du véhicule est importante, et plus le temps pour la recharger est long.
Deuxièmement, le câble de recharge. Car oui, une même voiture peut optimiser sa charge en fonction du câble utilisé (prise domestique ou borne publique).
Enfin, les conditions météo peuvent jouer les trouble-fêtes. Trop froid et le temps de charge s’en retrouve rallongé. Trop chaud, et la charge peut s’interrompre pour éviter la surchauffe…