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Nouveau Renault Master (2024), Renault imagine un aérovan multi-énergies !

Aérodynamisme, multi-énergies, techno… Pour le Renault Master

Le Renault Master est un pilier de la marque. Conçu en France depuis plus de 40 ans, il s’est écoulé à plus de trois millions d’exemplaires à travers 50 pays. Commercialisé au printemps 2024, le Renault Master fait sa mue. Le design, le confort et les aides a la conduite évoluent pour toujours plus de technologie, de confort, de sobriété et de modularité. La nouvelle plateforme sur laquelle il a été conçu est multi-énergie, elle est développée pour répondre à tous les besoins, tous les usages : moteurs Diesel, moteurs électriques, et même hydrogène à terme.

Un Renault Master thermique, électrique ou hydrogène à terme

La compétition sur le marché des Véhicules Utilitaires zéro émission commence à être féroce. Les constructeurs cherchent à répondre au besoin des professionnels qui travaillent en milieu urbain ou extra-urbain. En ce sens, les VUL électriques ou hydrogènes, grâce à leur faible émission et leur capacité à naviguer dans les zones urbaines soumises à des restrictions environnementales, sont en tête de l’innovation. A l’image de Suzuki qui a récemment présenté une mini-fourgonnette électrique respectueuse de l’environnement.

Quatre variantes de motorisation Diesel Blue dCi sont au programme de Nouveau Master, avec des puissances de 105, 130, 150 et 170 ch. Renault propose deux versions 100 % électriques de 96 ou 105 kW, chacune développant 300 Nm de couple. Se faisant, le constructeur annonce que le nouveau Master pourrait atteindre de 180 km à plus de 410 km d’autonomie WLTP. Cette nouvelle plateforme tient également compte des futures énergies : à terme le master proposera une version à hydrogène H2-Tech et pile à combustible. Dès 2022 le Mondial de l’Auto proposait la Zone Mobilité Professionnelle et mettait à l’honneur l’électrique et l’hydrogène.

Toutes ces motorisations se basent sur une même et unique plateforme conçue à Batilly, près de Metz. La marque au losange tient à rappeler que la fabrication des moteurs, des boîtes de vitesses et l’assemblage des batteries sont réalisés en France et 84 % des fournisseurs sont implantés en France. Cocorico !

Un nouveau design fort pour le nouveau Master

Le nouveau Renault Master a subi un travail remarquable concernant son aérodynamisme. Renault le présente même comme un « Aérovan » : la marque a minutieusement retravaillé son design, réduisant son coefficient de traînée de plus de 20 % par rapport à la génération précédente et à ses concurrents.

Le véhicule étant trop volumineux pour prendre place dans la soufflerie habituelle de Saint-Cyr, les études de développement en tunnel aérodynamique ont été effectuées sur des maquettes à une échelle de 83 %. Puis les versions en dimensions réelles ont été emmenées pour validation dans une soufflerie spécialisée dans les études aérodynamiques d’avions !!

« L’attitude générale impressionnante de Nouveau Renault Master est renforcée par sa calandre imposante et verticale, ses phares LED horizontaux et son bouclier très robuste. Sa forme a été travaillée avec l’ingénierie dans les moindres détails pour concilier design, performance et efficience. »

Louis Morasse, Directeur du design des véhicules utilitaires Renault

Les détails emblématiques, comme la vitre arrière asymétrique et les feux en forme de C, ajoutent à son identité qui inclut la nouvelle identité de marque de Renault avec le nouvel emblème. Ces ajustements ont permis une réduction significative des émissions de CO2, passant sous les 200 g/km, et ont amélioré la consommation des versions électriques de 20 %.

Une gamme large, le confort et la techno en plus

Renault renforce les fondamentaux du véhicule utilitaire avec ce nouveau Master : plus de 40 silhouettes disponibles au choix et un nombre infini de conversions possibles. Une charge utile améliorée, jusqu’à 4 tonnes en traction, et un volume de chargement de 11 à 22 m3 en traction ou propulsion, avec une largeur d’accès et une longueur de chargement au meilleurs de la catégorie.

Le nouveau Master proposera 20 aides à la conduite sophistiquées pour une sécurité optimale, et un système de freinage dynamique. Véritable bureau mobile design et high-tech, le tableau de bord est orienté vers le conducteur pour une meilleure ergonomie, avec une capacité de rangement augmentée jusqu’à 135 litres. De nombreux équipements sont annoncés de série sur toute la gamme tels que le système multimédia OpenR Link, un écran 10’’, Android Auto et Apple CarPlay sans fil…

Le nouveau Renault Master est pensé pour aller plus loin, charger plus et dépenser moins : un Aerovan multi-énergie nouvelle génération commercialisé à partir du printemps 2024.

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