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MissionH24 : un nouveau prototype hydrogène pour passer du banc d’essai à la compétition

MissionH24, un programme en faveur du zéro émission en compétition

L’univers de la course automobile vient de franchir un nouveau jalon grâce à MissionH24. Après avoir présenté la LMPH2G et la H24, MissionH24 lève le voile sur son tout nouveau prototype électrique hydrogène. Ce troisième prototype marque le début de la troisième phase de sa mission. Il est prévu qu’il soit conçu au cours des deux prochaines années afin de faire ses débuts en compétition au Mans en 2026. Une catégorie dédiée à l’hydrogène devrait faire son apparition lors des prestigieuses 24 Heures du Mans. En plus, vous pouvez soumettre vos suggestions pour trouver le petit nom de ce nouveau bolide !

L’origine du projet MissionH24

C’est en 2018 qu’est présenté officiellement MissionH24, en collaboration avec 24Project (GreenGT à l’époque), un programme en collaboration pour le déploiement de l’hydrogène en compétition. L’objectif est clair : la création à horizon 2026 d’une catégorie réservée à l’hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Des partenaires de taille rejoignent ce programme tels que TotalEnergies, Michelin, Symbio, Plastic Omnium, Richard Mille, Dietsmann, Essilor.

Dès 2018, au cours d’une manche d’ELMS, la LMPH2G boucle quelques tours d’honneur du circuit légendaire de Spa-Francorchamps. Ce week-end là, Yannick Dalmas, quatre fois vainqueur des 24 Heures du Mans, est au volant. Puis en 2019 MissionH24 présente la station mobile H2 en partenariat avec Totalenergies. Une station permettant de ravitailler le véhicule de manière autonome, une première mondiale. Depuis 2021, c’est la H24, deuxième prototype du projet qui parcours les plus grands évènements de sport automobile : les 24 Heures du Mans, Goodwood, de nombreuses manches du WEC et jusqu’à récemment lors du GP Explorer. La H24 fonctionne sur un système de pile à hydrogène et permet aux équipes de tester cette unité de puissance inédite.

Un nouveau prototype développé pour la compétition

La troisième phase annoncée aujourd’hui est pour MissionH24 une progression naturelle après des années d’intenses recherches, et développements, de vérification et de fiabilisation de son unité de puissance inédite, comprenant un système de pile à hydrogène, des réservoirs, des moteurs électriques, une batterie, et bien plus encore. Ces travaux se sont appuyés sur des voitures laboratoires qui ont permis de repousser les limites de la technologie électrique à l’hydrogène. Cette démarche est un défi industriel pionnier qui pourrait révolutionner la course automobile.

Ce prototype électrique hydrogène intègrera les technologies issues des dernières avancées technologiques avec ses partenaires techniques. Les ingénieurs chercheront en priorité la performance optimale marquant un défi industriel novateur dans la course automobile zéro émission.

Pile à hydrogène Symbio de nouvelle génération signée MissionH24

Le prototype MissionH24 intègre une pile à hydrogène Symbio de nouvelle génération, offrant une puissance nette maximale de 300 kW, soit une amélioration de +50% par rapport à la génération précédente. Cette technologie à haut rendement améliore la densité de puissance tout en optimisant le poids et la distribution dans la voiture de course, répondant ainsi aux exigences de la mobilité et de la compétition zéro émission.

MissionH24 et Plastic Omnium imaginent des réservoirs d’hydrogène légers et sécurisés

Deux critères sont essentiels dans la quête de la performance : le poids et la sécurité. Plastic Omnium, partenaire de l’ACO, a développé des réservoirs pour les voitures de compétition à hydrogène gazeux, mettant l’accent sur ces deux éléments. Ces réservoirs, au nombre de 2, stockent 7,8 kg d’hydrogène à 700 bars, pesant environ 100 kg au total. Ils sont conçus avec des matériaux composites optimisés pour réduire le poids tout en maintenant la performance et la sécurité. Ils visent une autonomie en course de 25 à 30 minutes, sont certifiés selon la norme ECE R134 pour la sécurité du stockage de l’hydrogène gazeux, et suivent un règlement de sécurité spécifiquement élaboré par la FIA. Pour prolonger son engagement, TotalEnergies collabore avec l’ACO pour développer les infrastructures de ravitaillement pour la catégorie H2 aux 24 heures du Mans.

Un simple moteur pour une puissance décuplée

Le nouveau moteur électrique haute performance propulse les roues arrière, remplaçant les 2 moteurs précédents de la H24. Sa puissance dépasse les 20 kW/kg, surpassant même le MGU-K de la F1 (16 kW/kg). Le poids ciblé est de 30 kg (comparé à 48 kg dans la H24), avec une puissance maximale de 650 kW (872 ch). La boîte de vitesse et le différentiel LSD sont compacts, facilitant l’intégration. Il n’y a qu’un seul rapport de vitesse grâce à la large plage de fonctionnement du moteur électrique.

Mission24 présente, par la même occasion, ADRESS : son châssis révolutionnaire

Le châssis ADESS adopte une structure de type LMP, avec une optimisation du système de refroidissement. Le cockpit présente une structure plus étroite, plaçant le pilote de manière centrale pour réduire le poids, laissant de l’espace sur les côtés pour l’aérodynamique et le refroidissement, ainsi qu’une meilleure intégration des composants de l’unité de puissance. Le poids ciblé maximum est de 1300 kg, comparé aux 1450 kg de la H24, et la possibilité d’utiliser une aérodynamique variable est envisagée.

Calendrier vers la performance hydrogène

Le calendrier de MissionH24 est une feuille de route minutieusement planifiée, jalonnée par des étapes cruciales. En mars 2024, le design du prototype sera figé, marquant le point de départ de sa conception. En juin 2024, une maquette taille réelle prend forme, donnant vie à la vision globale. L’assemblage de l’unité de puissance devrait débuter à partir d’octobre 2024, suivi par une série de tests rigoureux sur banc d’essai. Au tournant de janvier 2025, l’assemblage de la voiture elle-même commence, ouvrant la voie à une phase cruciale de tests sur circuit pour assurer que tous les systèmes fonctionnent en parfaite harmonie. Enfin, le moment tant attendu se profile à l’horizon : en juin 2026, le prototype électrique à hydrogène de MissionH24 devrait faire ses débuts officiels aux 24 Heures du Mans, marquant un tournant majeur dans l’histoire de la course automobile et de la mobilité durable.

Au nom de la compétition zéro émission, à vous de jouer

Dans un effort pour engager le public dans ce passionnant programme dédié à la mobilité du futur et à notre avenir commun, MissionH24 lance une invitation à tous les acteurs à participer au processus de sélection du nom de cette voiture de course révolutionnaire. Vous avez un mois pour partagez vos idées et vos inspirations sur les réseaux sociaux de MissionH24. L’annonce du nom choisi sera annoncé sur les mêmes réseaux sociaux le 13 novembre. C’est l’occasion de laisser votre empreinte dans l’histoire de l’innovation automobile !

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