L’entreprise américaine LiquidPiston a créé un moteur à hydrogène pour le moins surprenant. Il ne propulse non pas une voiture, mais un kart ! Les karts sont équipés d’un moteur rotatif. Ils existent depuis le siècle dernier déjà. Ces blocs étant compacts, légers et assez puissants, ils sont idéals pour propulser ce genre d’engin. Alors, à quand un éventuel karting à l’hydrogène ? En voici une première ébauche.
Le moteur rotatif d’un kart s’adapte mieux à l’hydrogène
Lors de sa combustion, l’hydrogène produit énormément d’énergie. Le fonctionnement du moteur rotatif, beaucoup plus simple qu’un moteur « standardisé » supporte mieux l’explosion de cet élément. Le gros rotor se trouvant au centre du moteur rotatif soutient mieux la puissance libérée par l’explosion de l’hydrogène, le rendant plus adapté à ce carburant.
LiquidPiston ne s’est pas arrêté là. Ils ont même ajouté une petite batterie pour récupérer de l’électricité au moment du freinage afin de la restituer lors des accélérations. Ce karting hydrogène a donc le potentiel pour devenir un vrai bolide sur les circuits !
LiquidPiston doit encore améliorer son modèle de kart à hydrogène
Si le moteur à hydrogène peut devenir l’avenir du karting, il y a encore du chemin à faire avant qu’il ne se démocratise. N’espérez pas en croiser tout de suite sur les circuits. Parfois, la pratique ne colle pas toujours avec la théorie. La machine de la firme américaine est en effet incroyablement lente ! Le kart n’arrive pour l’instant pas à dépasser… les 10 km/h. Une course avec ce genre de karts ne sera probablement pas des plus passionnantes mais peut-être les plus marrantes … Il ne leur reste plus qu’à travailler pour améliorer ce concept prometteur.
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