


C’est une enquête qui a été réalisée pour le compte de Vinci Autoroutes, et dévoilée récemment par l’institut Ipsos. Celle-ci a recueilli les réponses de près de 4 000 personnes sur leurs modes de déplacements des français actifs, et particulièrement de l’automobile, et les résultats sont encourageants pour la réduction de l’empreinte carbone !
Les français sensibilisés à leur empreinte carbone automobile
Les résultats de l’enquête sont pour le moins encourageants. En effet, si 87 % des actifs ont gardé le même moyen de transport qu’avant la crise sanitaire, avec près de 65% d’entre eux préférant la voiture individuelle pour aller travailler, ils sont de plus en plus sensibilisés aux impacts de leurs déplacements sur l’environnement.
En effet, 90% des Français souhaitent réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements. Une première. L’enquête révèle que plus d’1 actif sur 2 se donne moins de 5 ans pour utiliser des moyens de transports qui polluent moins (55 %). Pour ce faire, les solutions préférées sont l’achat d’une voiture électrique ou hybride (35 %), à hydrogène (30 %), mais également la marche à pied ou le vélo (34 %).
L’adoption de l’écoconduite est également une solution envisagée par 22 % des sondés.
Quels freins à la transition écologique automobile et à la réduction de l’empreinte carbone ?
Si la voiture électrique connait un engouement certain depuis 2020, son essor à des limites. On pense notamment au prix par exemple, qui reste un frein à l’achat pour 73 % des sondés.
Ils affirment d’ailleurs qu’un bonus à l’achat bien plus important les inciterait d’avantage. Les infrastructures de recharge sont également mises en cause : 68 % déclarent qu’une multiplication des bornes les inciterait davantage à franchir le pas. En effet, la peur de tomber en rade de batterie, la « panne sèche » occupe une grande place parmi les craintes des sondés. Elle est toujours présente ils sont 64 % à estimer qu’une assistance gratuite en cas de panne les encouragerait à passer à l’électrique. Enfin, 61 % aimeraient davantage de places gratuites de stationnement pour les véhicules électriques dans leur ville.
Concernant les mobilités partagées, seulement 3 % des interrogés pratiquent le covoiturage ou l’autopartage. Une offre de covoiturage avec des voies réservées sur autoroute intéresserait 42 % d’entre eux, tandis qu’une offre de covoiturage régulière et avec un temps d’attente faible serait appréciée par 43 % des sondés.
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