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Ford Mustang GTD (2025), une GT3 de course pour la route

La Ford Mustang GTD (2025) débarque en France, découvrez une supercar homologuée, directement dérivée de la GT3 de course !

Ford lève le voile sur la Mustang GTD, une version ultra-performante dérivée de la future Ford Mustang GT3 de course. Homologuée pour la route, cette bête de course est conçue pour offrir des sensations de conduite hors du commun. L’objectif de la Ford Mustang GTD (2025) est aussi de rivaliser avec les meilleures supercars du marché.

Avec cette nouvelle GTD, le constructeur cible notamment l’Europe et les records du mythique Nürburgring !

Ford Mustang GTD (2025) : un moteur surpuissant de 800 ch et une transmission redoutable

Sous le capot de la Ford Mustang GTD rugit un V8 5,2L suralimenté de 800 ch ! La puissance est transmise aux roues arrière via un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une boîte-pont arrière à 8 rapports et double embrayage. La boîte de vitesse s’actionne via des palettes au volant en titane surdimensionnées, ergonomiques et légères, qui ont été imprimées en 3D.

L’ensemble de cette configuration permet une répartition du poids proche de 50/50 entre l’avant et l’arrière de la voiture, améliorant ainsi son équilibre et son comportement. Des simulations informatiques de temps au tour et des tests au banc d’essai du groupe motopropulseur ont validé ce choix, garantissant une transmission optimale de la puissance vers les roues arrières.

La Ford Mustang GTD embarque sur la route des technologies de pointe habituellement réservées à la compétition. Il s’agit notamment d’une suspension adaptative ou encore d’un système d’aérodynamique active. Ces éléments permettent d’optimiser les performances sur circuit et d’offrir une maniabilité exceptionnelle.

Ford Mustang GTD, un châssis revu pour toujours plus d’efficacité

Conçue et développée en collaboration entre Ford et Multimatic, société à l’origine des Mustang GT3, GT4 et de la Ford GT victorieuse au Mans, la Mustang GTD représente l’aboutissement de décennies de progrès techniques. Fruit d’un apprentissage continu issu de la compétition automobile, elle a été façonnée avec passion et précision, afin d’entrer dans l’histoire de Ford.

Pour refléter cette performance revendiquée, Ford met même en valeur ses amortisseurs arrière Multimatic à valve adaptative ! Grâce à une fenêtre, comme un bijou, la suspension est visible depuis l’habitacle mais aussi de l’extérieur de la voiture !

La Mustang GTD dispose d’une suspension semi-active dernier cri aux quatre roues, avec un train arrière à poussoir intégré à un sous-cadre tubulaire et une suspension avant à double triangulation éprouvés en course.

Un aérodynamisme actif, pour toujours plus de performance à bord de la Ford Mustang GTD (2025)

Splitter avant, capot, ailes, jupes latérales, toit, coffre et diffuseur arrière… Ford a également poussé l’aérodynamique à son paroxysme grâce à de nombreux éléments en fibre de carbone. Un pack aérodynamique optionnel ajoute des volets avant à commande hydraulique, un soubassement en carbone et un aileron arrière actif à la nouvelle Ford Mustang GTD.

Notons que l’un des aspects les plus remarquables de l’aérodynamique de cette Mustang GTD est son utilisation de l’effet Venturi. Le soubassement a été soigneusement conçu pour créer une zone de basse pression, aspirant la voiture vers la route.

Un Pack Lightweight pour réduire le poids, mais un style sans aucun compromis

Le pack Performance de la Mustang GTD inclut le Pack Lightweight. Celui-ci permet de retirer certains matériaux insonorisants, et donne droit à des jantes en magnésium de 20 pouces, afin de gagner quelques précieux kilos. Jantes en aluminium ou jantes en magnésium, elles sont peintes en Magnetite pour un effet minéral hors du commun. Chaque propriétaire peut aussi ajouter des bandes assorties à la carrosserie ou des bandes contrastées, mais également choisir des étriers de frein bleu, rouge ou noir.

La toute nouvelle couleur, nommée Chroma Flame, est à l’honneur sur la Ford Mustang GTD (2025). Elle est au choix parmi le gris polymimétique, le rouge Race, le noir Shadow, le blanc Frozen et le bleu Lightning. Cette teinte bordeaux exclusive aux nuances profondes a été choisie pour s’accorder parfaitement aux garnitures de la série Carbon qui fait ressortir la carrosserie en fibre de carbone, particulièrement sur le capot et le toit.

L’intérieur de la Ford Mustang GTD (2025) est tourné vers la performance et les nouvelles sensations

L’habitacle de la nouvelle Ford Mustang GTD conjugue luxe et sportivité. Mix d’Alcantara Miko, de cuir et de carbone, le conducteur et son passager prennent place dans des sièges baquets Recaro. La banquette arrière a quant à elle été sacrifiée sur l’autel de la performance.

« La Mustang GTD fait bien plus qu’élever le niveau de performance de la Mustang. Elle apporte à l’habitacle une nouvelle sensation plus exclusive. »

Anthony Colard, Responsable du Design

Derrière le volant, on découvre une jante épaisse et rembourrée recouverte de cuir et des inserts en fibre de carbone. La fermeté de la suspension et le mode d’échappement sont réglables du bout des doigts. Des boutons exclusifs sont en effet intégrés au volant. Le but est de pouvoir ajuster les performances et le son de la Mustang GTD tout en gardant les yeux sur la route.

Sur la console centrale, on trouve deux nouveaux boutons. Le premier permet d’accéder aux Track Apps incluant les fonctions chrono, launch control et toutes informations utiles pour performer sur un circuit. Le second bouton active le levage de l’essieu avant, afin de faciliter le passage de bosses, dos d’ânes et autres obstacles qui risquerait de faire frotter le splitter avant.

La Mustang GTD est une voiture performante mais aussi technologique. Son interface numérique a été particulièrement travaillée pour que l’expérience soit complète. Une animation de démarrage et d’arrêt spécifique à la Mustang GTD apparaît par exemple sur l’écran tactile de 13,2 pouces et le tableau de bord numérique de 12,4 pouces. Chacun des six modes de conduite affiche une Mustang GTD, tandis qu’un nouveau tableau de bord Performance, exclusif à ce modèle, met l’accent sur l’indicateur de vitesse et le tachymètre, en supprimant toutes les informations superflues. Enfin, l’avatar de la Mustang sur la page My Mustang est désormais une Mustang GTD.

Objectif de la Ford Mustang GTD : battre des records sur le Nürburgring

Selon le constructeur Américain, la Mustang GTD vise un chrono sous les 7 minutes sur la Nordschleife du Nürburgring, ce qui en ferait la Mustang de série la plus rapide jamais produite. Des carrosseries fournies par l’usine Ford de Flat Rock et de moteurs V8 suralimentés de Dearborn la composent. Multimatic assure donc l’assemblage final.

« Nous avons soumis la Mustang GTD à des tests rigoureux en Amérique du Nord, notamment sur les circuits de Sebring et de Virginia International Raceway, afin de créer une voiture capable de boucler le Nürburgring en moins de sept minutes. » « Sa présence sur l’asphalte européen et les séances d’essais dédiées au Nürburgring constituent la prochaine étape, avant un tour chronométré plus tard cette année. »

a déclaré Greg Goodall, Ingénieur en Chef du Programme Mustang GTD. 

La Ford Mustang GTD sera produite en édition limitée. Pour acheter cette nouvelle supercar, il faudra être choisi par Ford. À l’instar de la Ford GT, les acheteurs potentiels devront soumettre une candidature pour espérer s’offrir ce bolide d’exception. Aux Etats Unis, la marque a déjà enregistré 7500 pré-commandes. En Europe, vous pouvez candidater dès aujourd’hui.

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